Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Voyage au centre de la Terre 2, évasion inoffensive

17 Mai 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19957676.jpg

 

Voyage au centre de la Terre 2 : L'île Mystérieuse // De Brad Peyton. Avec Dwayne Johnson, Michael Caine et Josh Hutcherson.


J'avais pu découvrir il y a de ça maintenant quatre ans, le premier volet au cinéma. Cette fois Brad Peyton adapte un second livre de Jules Verne, ou plutôt oeuvre, en film. L'univers du film nous plonge donc dans un artifice de couleurs et de choses et d'autres assez jolies à voir. Le souci c'est que les effets spéciaux sont parfois assez catastrophiques et du coup, on ne s'amuse pas autant que l'on voudrait. Heureusement que les dialogues et quelques bonnes petites répliques drôles sont là pour pimenter le film. On en ressort pas vraiment époustouflé, plutôt le sourire aux dents parce que l'on a passé un bon moment. C'est ultra familial, et cela plaira forcément aux enfants. Je regrette sans aucun doute de ne pas l'avoir vu en 3D, étant donné que le film semble entièrement calibré pour ça. On entrevoit quelques bons passages qui auraient été efficace en 3D. Ce film d'aventure rempli donc avec sympathie ce que l'on pourrait lui demander de faire, sans trop pousser non plus. Disons qu'ils sont juste le strict minimum.

Sean Anderson, 17 ans, reçoit un message de détresse codé en provenance d'une île mystérieuse dont personne n'a jamais entendu parler… Tout aussi impatient que Sean de savoir d'où vient ce message, Hank, son beau-père, décide de tenter l'aventure ! Ils mettent alors le cap sur le Pacifique Sud, puis sur une destination quasi inconnue, dont personne, ou presque, n'est revenu en vie… C'est une contrée d'une beauté stupéfiante, où vivent d'étranges et effrayantes créatures entre des volcans et des montagnes d'or. Une île qui n'a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Accompagnés de Gabato, seul pilote d'hélicoptère prêt à s'embarquer dans l'aventure, et de sa fille Kailani, aussi ravissante qu'intrépide, ils partent à la recherche de cette terre lointaine : ils devront sauver le seul être humain qui y habite et fuir avant qu'un terrible volcan ne submerge l'île et n'enfouisse ses trésors à tout jamais…

J'aime beaucoup les oeuvres de Jules Verne et du coup, je suis toujours curieux de voir ce que cela peut donner au cinéma. On a eu Voyage au centre de la Terre, le premier volet, qui était assez correct, sans être transcendant non plus (déjà présenté en 3D si mes souvenirs sont bons, je me souviens que c'est l'un des premiers films que j'ai vu en tant que tel en tout cas). On avait eu le très mauvais Le Tour du Monde en 80 Jours également. Si l'histoire reste correcte, le tout manque d'entrain. Par moment je me suis ennuyé tout simplement parce que le film plonge dans un pathos crevant. En s'inspirant librement de la vraie histoire, on a un film qui tente d'unifier ses forces autour de la découverte d'un monde unique et beau (malgré des effets spéciaux plus que discutable) et évidemment un peu d'humour ici et là qui ne mange pas de pain. The Rock, le brave gars qui aime faire des navets pour la famille, en ressort vertueux.

Alors que le premier volet était un peu plus complexe voire même plus intelligent (on a des explications qui sortaient tout droit du bouquin), dans Voyage au centre de la Terre 2 c'est plutôt facile voire même un peu trop. On voit que le public est assez jeune, et qu'il faut les séduire (sûrement pas une erreur de cast de mettre Vanessa Hudgens, l'ex star de High School Musical et donc de Disney Channel et des jeunes filles en fleur). Rien de ce que l'on nous raconte n'est croyable et l'histoire est truffée de facilités dès le départ (le code, les cartes divisées entre les divers livres, les déductions pour se sortir de situation compliquées, …). Mais le film arrive par moment à nous en mettre plein la vue et donc à nous surprendre. Au final, Voyage au centre de la Terre 2 est une comédie d'aventure qui n'arrive malheureusement pas à être aussi sympa que le premier volet. Le cast fait cependant le boulot attendu (The Rock en tête).

Note : 4/10. En bref, un film d'aventure familial pour les plus jeunes, sauvé par un cast fun. Mais tout est bien trop inoffensif, malheureusement.

Commenter cet article

delromainzika 18/05/2012 08:22


Non, c'est The Rock en fait mais je les confonds tjrs tous les deux ^^

visiteur 18/05/2012 04:51


"Vin Diesel, le brave gars qui aime faire des navets pour la famille, en ressort vertueux."


Vin Diesel joue dedans