Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Young Adult, un bijou d'amour et d'émotion...

28 Mars 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20033477.jpg

 

Young Adult // De Jason Reitman. Avec Charlize Theron, Patrick Wilson et Patton Oswalt.


Jason Reitman que j'admire tout particulièrement pour avoir donné au cinéma Juno dans un premier temps mais également la très bien chronique aéroportée In The Air, sans compter les épisodes de The Office ou encore Thank You For Smoking. Mais je vais m'arrêter là et arrêter tout de suite de parler de mon admiration pour le réalisateur et ce qu'il fait de sa carrière, excellente pour le moment à mon goût. J'attendais donc logiquement Young Adult au tournant. Surtout parce que c'est un nouveau film et que j'appréhende toujours quand je pense aimer d'embler mais aussi parce que l'histoire en elle même avait pas l'étincelle que je recherchais. Puis j'ai visionné ce film, puis j'ai adoré ce film. Sérieusement, arriver à diriger aussi bien Charlize Theron, dans un rôle qui lui va comme un gang je dis bravo. Elle est rayonnante, drôle, touchante mais aussi époustouflante. J'adore cette actrice et j'aimerais bien maintenant voir ce film adapté en série (par Jason Reitman lui même évidemment, je ne vois pas comment cela pourrait se faire autrement de toute façon) et avec le reste du cast du film. Derrière cette histoire assez étrange à première vue et pas forcément de grande innovation se cache un film brillant. Mais vraiment.

Originaire d’une petite ville de province où elle s’ennuyait à mourir, Mavis Gary s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le reconquérir. Tandis que Mavis semble sûre d’elle et de son pouvoir de séduction, la situation ne tourne pas à son avantage. Elle noue alors une relation peu banale avec un ancien camarade de lycée, mal dans sa peau, qui, malgré les apparences, lui ressemble plus qu’il n’y paraît...

Au delà de ce gros gros coup de coeur de l'année pour moi, Young Adult est une chronique ancrée dans l'air du temps. On sent ce poids de la société de nos jours, cette critique sous jacente des relations entre les gens, mais également du fait que Mavis Gary ne peut pas être aussi ado que les personnages des livres qu'elle écrit. Cette comédie est d'ailleurs assez noire et me fait encore hurler de plaisir quant à ce que peut écrire Diablo Cody (Juno, United States of Tara). Elle nous offre ici une panoplie de personnages fucked-up, bien à elle finalement. Elle sait les manier comme jamais derrière des beaux dialogues jamais pathos. Et c'était le risque de ce film, que l'on plonge dans le désespoir faussement réaliste alors que Theron incarne avec vigueur un personnage qui fait sûrement parti des meilleurs de sa carrière, sans conteste. Oui, j'ose mettre sa performance dans ce film à la hauteur de celle qu'elle a dans Monster (entre autres). Tout simplement parce que Jason Reitman offre ici à l'actrice le moyen d'être encore plus vraie que nature et ce, elle ne l'avait pas vu depuis au cinéma.

Mais Young Adult est bien plus qu'un film sympathique c'est aussi un vrai petit bijou. Ce film m'a touché. Je ne suis pas une femme certes, je n'ai pas encore quitté totalement l'adolescence (je mets seulement maintenant un pied dans la vie adulte tout en étant encore étudiant) mais je sais pas, j'ai l'impression d'avoir été rempli de nostalgie en même temps que le personnage de Theron. Ses retrouvailles avec son ancien camarade de classe qui s'était fait battre à coup de barre de fer par des camarades de son lycée car ils ont cru qu'il était gay ou encore avec un ancien amour de jeunesse, les deux lient réellement le personnage de Mavis. Elle est adorable et très folle dans sa tête mais c'est la folie Diablo Cody que voulez vous de plus. Elle est comme ça la bougresse et je l'adore quand elle nous offre des petite bijoux comme celui ci. Au final, Young Adult est une réussite. Une grande réussite. Un gros coup de coeur de l'année. Mais c'était déjà écrit. Theron + Reitman + Cody… ça ne pouvait pas être mauvais de toute façon et mes doutes sont tout de suite dissipés…

Note : 10/10. En bref, un énorme coup de coeur, émotions et rires en même temps pour une comédie noire dont seule Diablo Cody a le secret.

Commenter cet article

julien 03/03/2012 19:02


je ne suis absolument pas ok avec toi! un personnage ne peut pas faire a lui seul un bon film! là le personnage de charlize est bon c vrai, une garce névrosée en dépression et complètement
barrée! and so? ou est l'histoire, ou est le scenar?


il ne se passe pas grand chose, tout est prévisible, qu'elle se tape le  petit gros je m'y attendais et en le voyant nu, je suis content d'être allé  a la gym today!


sa petite crise de la fin, so previsible, le beau patrick qui joue toujours pareil c'est a dire aucune expression, je l'adore il est si beau mais il est mauvais!


il jouait déjà le même rôle dans little children avec winslet, le père content de l'être, un peu limité et dépassé! en plus dans le film il est secondaire il n'a aucune scène marquante!


le reste du cast est nul, la mère ne retient pas l'attention, le père c pire!


la fin aussi est prévisible , en fait j'aurai été plus étonné que le mec plaque tout pour elle mais la, la revoir repartir persuadée d'être meilleure que tout ces ploucs, c comment dire...
PREVISIBLE et so cliché!


bref j'ai faillit aller voir ce film au ciné et là je dis merci le streaming!


bon personnage mais film tres moyen! 

delromainzika 03/03/2012 00:51


De rien et merci d'être fidèle :) C'est grâce à vous que je continue cette aventure :)

krizo 03/03/2012 00:49


merci, je m'en vais chercher de suite ce petit bijou ! Et plus généralement merci pour tous les articles, que je ne manque plus grâce à FB. Quand je veux un avis éclairé et argumenté, je viens
ici ; c'est ainsi que j'ai fait plein de belles découvertes (et sûrement éviter de perdre mon temps sur d'autres).

delromainzika 03/03/2012 00:09


Oui :)

Nic Floyd 02/03/2012 23:59


 


Ha ok si tu le dis!!Et es-ce que c'est déjà disponible en téléchargement???Comme je l'ai dit plus haut il me ntarde de le voir j'adore Charlize!!