Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : 30 Rock. Saison 1. Pilot (Rentrée US 2006)

23 Septembre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Rétrospective

1-30-rock-1.jpg

 

30 Rock // Saison 1. Episode 1. Pilot.

 

30 Rock est une sitcom au regard charmeur, elle a su par son ton et son ambiance backstage d'une émission de télévision. Créée par Tina Fey qui a écrit plusieurs épisodes de la série dont ce pilote et qui joue le rôle principal de Liz Lemon. Son talent n'est donc plus à prouver aujourd'hui et 30 Rock est une sitcom renversante et subversive. La force de cette série provient de ses personnages au final et cette série intrépide a su prouver en quelques épisodes que c'était la meilleur (à l'époque).
Liz Lemon est scénariste en chef pour une émission de variétés. Pour elle la vie est belle et exaltante, jusqu'au jour où le Président du Network décide d'engager une star d'Hollywood dans le show ! Désormais Liz va devoir batailler pour que son rêve continue...
Rien que la scène d'ouverture de l'épisode était géniale. Le coup de Liz Lemon qui achète tous les hot dogs d'un stand de hot dog car quelqu'un l'a contrariée c'était génial. Le pilote présente donc Liz Lemon, une femme qui travail et produit une émission, le Girlie Show qui va devenir, pour remonter les audiences de l'émission, le TJS avec l'arrivée de Tracy Jordan. Bon, Tracy Morgan est loin d'être le meilleur membre de casting de la série, et même dans le pilote il prouve que son humour est limité. C'est le bon gars, celui à qui on sert la main parce qu'il est drôle et sort des blagues pourries mais voilà, ça va pas plus loin. Peut être sa parodie de Big Mamma peut être drôle. Non. Franchement, le meilleur dans les personnages secondaires c'est Jack Donaghy. Alors lui, il ressemble au papa guimauve, mais c'est un patron incroyable.
Jack c'est vraiment celui que tout le monde aime mais déteste comme patron. Exécrable au travail, il ne sait pas faire grand chose à part se glorifier de ses fours General Electrics. Mais le personnage va devenir plus humain, révéler sa vraie personnalité, celle que l'on aime bien. Alec Baldwin joue le patron nounours, drôle et shamalow. Dans le reste des personnages il y a Pete, le plus réaliste de l'équipe création de l'émission et qui se fait virer dans le pilote et Frank qui me fait pensé à Lester dans Chuck (si l'on utilise des références de nos jours). Bien sûr il y a Kenneth. Bon, il est vite ennuyant mais parfois il me fait bien rire, dans ce pilote il est effacé mais par la suite on le voit un peu plus. Non. L'autre personnage intéressant c'est Jenna. Jane Krakowski est hilarante. En effet, rit que le début quand elle joue l'obèse, c'étiat drôle.
Ainsi, le pilote de 30 Rock est terriblement efficace et d'un humour cinglant et parfait. C'est une sorte de criard sur les coulisses de la télévision, la loi de l'audience, les patrons de chaîne intrépides, les programmes débiles, etc... Ainsi, voilà que 30 Rock nous donne une belle galerie euclidienne de personnages. Mais c'est plein de situations cocasses : Lily Lemon qui danse dans un strip club, Tracy Jordan qui fait croire qu'il habitait quelque part juste pour pouvoir faire un petit pipi, le sketch sur les chats et la scène finale de Tracy et ses blagues de stand-up comedy club. En voilà une série qui a ouvert l'opinion, qui a des couilles et qui a su faire rire avec son ton orageux.

Note : 7/10. En bref, alors oui le pilote est perfectible mais cette sitcom a un potentiel énorme dès ce pilote.

Commenter cet article

delromainzika 24/09/2010 16:12



C'est clair. Mais bon, moi j'ai eu envie de revenir car de toute façon j'ai ingurgité la saison 1 d'une traite. :)



JEAN 24/09/2010 15:45



Le problème de 30 rock a été clairement le pilote que ne donnait pas du tout envie de revenir , moi j'ai regardé parce que les critiques ont dit que c'était excellent et ils ne sont pas trompés.
Je te rejoins sur Tracy qui n'est pas drôle du tout.


L'autre problème c'est le casting trop grand donc tout le monde n'est pas assez exploité tout comme dans the office.


C'est dommage que la qualité baisse chaque année =(