Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : 30 Rock. Saison 7. Episode 1.

5 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-10-05-19h03m36s17.png

 

30 Rock // Saison 7. Episode 1. The Beginning of the End.


Après moult négociations, le couperet est tombé, la saison 7 de 30 Rock sera la dernière de la série. On perd l'une des meilleures comédies de ces dix dernières années en un coup de baguette. C'est dommage mais je pense qu'elle partira la tête haute. L'arc narratif de la saison est l'association de Jack et de Liz pour couler NBC. Littéralement. Je ne m'y attendais pas mais c'est aussi un sacré message aux exécutifs de la chaine qui doivent être en train de se poiler en regardant cette toute nouvelle saison de la série. Je pense que Tina Fey et ses équipes ont voulus partir la tête haute. Quoi de mieux pour cela que de revenir aux fondamentaux. L'épisode va enchainer les répliques cultes, les moqueries vers NBC et l'humour particulièrement savoureux. Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas été autant surpris par 30 Rock. Comme vous le savez, depuis au moins deux ans la série n'a plus rien de spécial à raconter au niveau de ses personnages. De ce fait, on retrouve donc une série sympathique et drôle, même inventive, mais sans ligne directrice. 

Cette dernière saison a donc prévue quelques bonnes idées ici et là. La première c'est évidemment celle de Jack Donaghy qui tente de faire couler NBC, la chaine qu'il a tant aimé mais qui, depuis qu'elle a été racheté par Kabletown (dans la réalité c'est Comcast), n'est plus du tout sa chaine. Effectivement, il ne parvient plus a faire ce qu'il veut et c'est pourquoi il a la bonne idée de couler le network. La situation actuelle de NBC au niveau des audiences a toujours été préoccupante ces dernières années et 30 Rock a toujours utilisé cela à son avantage au travers du personnage incarné par Alec Baldwin. Je dois avouer que les bandes annonces des nouvelles séries et nouveaux programmes comme Tank It ou Hononym! étaient particulièrement inspirées. En tout cas, on retrouve aussi 30 Rock la conquérante comme si les scénaristes voulaient a tout prix bien finir la série sur une note de dérision (car couler NBC ce serait tout de même assez ironique en soit).
vlcsnap-2012-10-05-19h01m08s73.png
"So you don't peacock them"

Pendant ce temps, Liz doit s'occuper de la soirée d'enterrement de vie de jeune fille de Jenna. Sauf qu'évidemment Liz n'en a pas envie et va tout faire pour lui ruiner sa soirée pour qu'elle se rende compte qu'elle peut être sous le feu des projecteurs deux fois plus lors de son mariage en étant la mariée ET la demoiselle d'honneur (je n'avais jamais entendu quoi que ce soit de plus ridicule mais justement, l'absurde a toujours bien fonctionné dans 30 Rock). Les scènes de Jenna et Liz étaient amusantes car l'on retrouve l'esprit amical des deux personnages (ce qui manquait peut être durant la saison précédente qui s'était surtout étendue sur les relations amoureuses de Liz). Ce n'est pas plus mal de faire évoluer dans ce sens là la série. En tout cas, j'apprécie que l'on retrouve l'amitié de ces deux femmes. Enfin, Kenneth demande des conseils à Tracy Jordan sur Hazel, sa petite amie. Cette dernière, qui était l'un des gros points faibles de la saison précédente se révèle enfin.

Je ne m'attendais pas du tout à rire face à ce personnage ennuyeux. La saison précédente elle était même parvenue à m'énerver tellement que j'avais constamment envie de la gifler. Mais peut être que durant cette saison, la petite bagarre pour la place de coeur dans la vie de Kenneth (son meilleur ami Tracy ou sa petite amie Hazel) sera surement amusante à suivre elle aussi. Cela donne quelques moments, parfois glauque, mais drôle, et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont bien pouvoir en faire. Petite remarque lors du diner chez Kenneth, il y avait une petite référence à la Dharma Initiative de Lost qui s'est glissée sur la table. Amusant. Au final, 30 Rock prouve qu'elle a encore des choses à raconter. Je suis même certain que Tina Fey avait déjà la ligne directrice de la dernière saison de sa série avant même que la nouvelle soit annoncée. C'était un épisode fluide et efficace. Rien à redire si ce n'est que l'on part d'un très bon pied.

Note : 9/10. En bref, drôle et rafraichissant, 30 Rock s'offre une nouvelle jeunesse dans sa dernière saison palpitante et hilarante.

Commenter cet article

sim-edina 05/10/2012 22:51


J'ai souvent peur qu'il ne trouve plus rien de drôle concernant Jenna. J'ai souvent tort. Ils se sont encore surpassés avec elle dans cet épisode. Cette actrice est vraiment excellente, elle m'a
procuré de sacrés fous rires les 7 dernières années ! Un très bon retour pour cette dernière saison !