Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : A Gifted Man. Saison 1. Episode 16. SERIES FINALE

3 Mars 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-03-03-15h44m32s194.png

 

A Gifted Man // Saison 1. Episode 16. In Case of Heart Failure.
SERIES FINALE


CBS diffusait hier le dernier épisode de la première saison de A Gifted Man. Un épisode que j'ai bien aimé car il a su remettre de l'ordre dans la vie de Michael tout en créant de nouveaux soucis pour lui. Les bonnes questions sont posées au fur et à mesure de l'épisode, sans compter sur tous les personnages qui vont intervenir. L'histoire est simple et surtout assez prévisible pour un dernier épisode de saison. En effet, Michael apprend qu'une patiente de la clique est connecté d'une façon assez étrange à Anna : elle a son coeur. Elle a eu son coeur lors d'une transplantation, ce qui était assez prévisible mais bon, une fois passé le côté prévisible de l'intrigue en soit. Mais petit à petit cela permet enfin de rendre le personnage subjectif d'Anna un tantinet plus passionnant. Car c'est bien le soucis, la relation entre Michael et l'esprit d'Anna est toujours complexe. Au début j'aurais pensé que cela aurait pu être plus intéressant que ça, mais non. C'était peut être pas assez bien développée depuis le début du coup, je n'ai jamais été pris par Anna durant les 16 épisodes de cette saison. L'idée de base était originale mais pas suffisamment élaborée. Et c'est bien le soucis qui fait que A Gifted Man est à moitié ratée pour moi.

Ce nouvel épisode permet donc de la remettre sur le devant de la scène dans une histoire plus ou moins passionnante pour ce qui est de la partie à Holt Neuro. Disons que l'épisode aurait pu être un peu plus fun à suivre. Notamment jouer sur le fait que comme la patiente a le coeur d'Anna, elle pourrait lui ressembler en termes de personnalité, … Car A Gifted Man joue très bien avec son côté fantastique et j'aurais donc pensé que cela aurait été jusque là mais non. Cela reste de toute façon une petite déception parmi tant d'autres durant la saison. Comme le fait que Michael est un personnage bien sur la forme mais dont le fond est rarement explicité. Notamment ses relations avec les autres personnages du cast. C'est toujours ambiguë et on a aucune idée de la direction de la série à ce sujet. Peut être là une des raisons qui a fait que certains n'ont pas été plus loin que les quelques premiers épisodes de la saison. C'est là où tout se joue mais la série n'a pas été au bout de ses envies. Peut être la faute à CBS qui avait demandé à Susannah Grant de rendre sa série plus procédurale. Je crois que c'était une des pires erreurs à faire. Bien que certains cas médicaux sont pas mauvais en soit.
vlcsnap-2012-03-03-15h42m43s131.pngLa seconde partie de l'épisode joue avec un autre personnage lié à Michael évidemment, journaliste photo et ami. J'ai bien aimé la relation de ce personnage avec Michael, cela permet de tempérer avec le reste de l'épisode qui était émouvant puisque l'on va se rendre compte que la jeune femme avec le coeur d'Anna va mourir lors d'un accident de voiture. Michael, présent, ne pouvant même pas la sauver. J'ai l'impression que c'était un message subliminale pour lui dire de lâcher prise et de ne plus s'en vouloir pour la mort de son ex femme. Pour en revenir à Gene, l'ami de Michael, j'ai trouvé l'intrigue pas trop mauvais même si cela aurait pu être un peu mieux avancé. L'épisode est très long à la détente de ce côté là. C'est dommage. A Gifted Man était donc de base une bonne série médicale mais qui n'a pas su suffisamment bien s'affranchir des demandes de CBS pour devenir un peu plus pertinente. A Gifted Man avait les moyens pour être touchante et non pas aussi froide et difficile d'accès. C'est bête mais j'aurais adoré que l'on tente une relation entre Kate et Michael dès maintenant et ne pas perdre notre temps pendant des saisons entières à jouer l'attirance.

Note : 6/10. En bref, un bon épisode malgré quelques défauts de fond comme toujours.

Commenter cet article

Diane Devost 19/12/2012 21:36


Je suis très décue de ne pas avoir de saison2 pour pour the gifte man, pour une fois que nous avons une série fraiche et non d'horreur.


Les commanditaires ne comprennent pas souvent les gens qui aiment ce genre d'émissions.