Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : About a Boy. Saison 1. Episodes 12 et 13.

2 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #About a Boy

vlcsnap-2014-06-01-21h32m16s198.jpg

 

About a Boy // Saison 1. Episodes 12 et 13. About a Hammer / About a Rib Chute.
SEASON FINALE


Je crois que le truc le plus mignon de cette fin de saison c’est à la fois Will et Fiona qui chantent à la guitare « What Makes You Beautiful » des One Direction avec un Marcus en larmes devant eux et accessoirement la petite trouvaille de Will afin que Marcus puisse continuer de manger des ribs dans le dos de sa mère qui fait tout pour qu’il soit végétarien comme elle. L’histoire fonctionne encore une fois très bien et donne pas mal de bonnes idées aux scénaristes. Dans ces deux épisodes nous avons dans un premier temps Samantha qui prépare plus ou moins la suite de sa relation avec Will. Si Will va petit à petit croire qu’elle est enceinte (ce qui n’est pas du tout le cas), c’est en fait une promotion qu’elle va avoir et qui va emmener les deux personnages à New York donc loin de Marcus et Fiona. Cette dernière va même tenter dans le dernier épisode une dernière fois de convaincre Will de rester mais cela ne va pas fonctionner. Cela ne veut pas pour autant dire que la relation entre Will et Marcus est terminée, bien au contraire et je suis persuadé que la série va trouver un moyen de rassembler tout le monde dans la seconde saison sans que l’on ne sache trop comment (mais cela voudrait alors dire se séparer de Samantha je suppose alors que j’adore ce personnage).

Dans « About a Hammer » elle commence à s’installer chez Will. Will sait pertinemment que dès qu’une femme fait ça dans la vie d’un homme, c’est la fin de sa vie d’homme seul chez lui. L’idée est amusante et l’épisode se sert de tout ce qu’il peut trouver autour de lui pour créer de l’humour efficace et bon enfant. La série ne cherche donc pas à nous surprendre mais simplement à nous faire passer un agréable moment. Comme toujours, dans tout ça on retrouve les amis de Will et puis quelques discussions assez cocasses entre Fiona et Sam. Ce que j’ai adoré dans les scènes entre les deux femmes c’est le fait qu’elles ne sont pas du tout sur la même longueur d’ondes. Le coup des avocats était sacrément bien trouvé et plus encore, la série a largement de quoi faire avec la place de Marcus dans tout ça. Ce dernier ne peut que se sentir à l’étroit car ce n’est plus pareil sa relation avec Will. Maintenant ce dernier doit aussi faire de la place à Sam un peu plus souvent dans sa vie. About a Boy fait aussi preuve d’une belle continuité alors que Will construit comme il l’avait promis à Marcus sa maison dans les arbres. Une cabane mignonne comme tout qui va donner lieu à une scène très mignonne avec un marteau.
vlcsnap-2014-06-01-21h33m14s13.jpgC’était une scène logique dans une telle série (et puis le titre de l’épisode donnait déjà le ton). Mais j’aime bien ce que la série a réussi à faire autour de Will et Marcus. Les deux sont vraiment complices et même plus que ça. Will est presque une sorte de père pour Marcus mine de rien puisqu’il remplit toutes les cases de ce point de vue là. Je suis persuadé qu’au fond Fiona n’a pas été suffisamment explicite et accessoirement Will n’a pas compris qu’il était déjà sous le charme de Fiona. Cela pourrait faire un couple étincelant mais la série se réserve ça pour plus tard. Aussi tôt dans la série ce serait gâcher le potentiel de ces deux personnages et le risque de tomber dans la relation plan plan si jamais la série dure suffisamment longtemps pour en explorer les bas fonds. Du coup, cet épisode nous offrait tout ce que l’on pouvait attendre de la part de About a Boy, et puis le dernier épisode, « About a Rib Chute » était une autre bonne idée. Les bons sentiments sont là à la pelle et donnent clairement envie de voir un peu plus les personnages se pavaner ici et là dans cette toute nouvelle configuration. Je n’ai aucun regret quant à la manière dont About a Boy évolue pour le moment et j’ai même hâte de découvrir ce qu’elle a encore en réserve pour nous.

Le dernier épisode est avant tout très touchant. Il cherche à jouer avec l’attachement des téléspectateurs pour les personnages de la série. Le pire c’est que cela fonctionne car Jason Katims a très bien compris comment il fallait s’y prendre pour séduire les téléspectateurs avec des personnages et un univers afin que l’on s’y attache et que l’on ne puisse plus s’en dépêtrer. Car au fond, About a Boy n’est pas une série parfaite mais simplement une petite série amusante qui cherche à nous faire passer un agréable moment en plus de nous toucher. Je ne vous cache pas que j’ai versé ma petite larme à l’issue de cette chanson.

Note : 7/10 et 7.5/10. En bref, une belle fin de saison pour une petite série.

Commenter cet article