Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Accused. Saison 2. Episode 1.

26 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2012-08-26-17h32m43s105.png

 

Accused // Saison 2. Episode 1. Tracie's Story.


Presque deux ans après la première saison de cette petite série judiciaire, Accused était de retour pour une seconde salve d'épisodes. Etant donné que j'avais adoré les premiers épisodes de cette série, j'étais très heureux de la retrouver. Surtout avec le temps que les scénaristes ont eu pour la préparer. On peut dire qu'ils pouvaient très bien faire les choses de la meilleure façon qu'il soit. Pour son premier épisode, Accused a invitée un homme de marque en la personne de l'excellent Sean Bean, déconcertant en travesti. En effet, dans ce premier épisode il a une double identité. Celle d'un professeur d'université d'un côté, et de l'autre celle de Traci, un travesti qui va petit à petit tomber amoureux d'un homme malheureusement marié. J'ai trouvé cette histoire particulièrement touchante. Je ne m'attendais pas du tout à ce que Sean Bean soit aussi bon, mais encore une fois, il prouve qu'il peut jouer tout et n'importe quel rôle. C'est un vrai caméléon de la série (et du cinéma accessoirement).

Dans la première partie de l'épisode, on nous introduit le personnage, et notamment son alter égo. On commence aussi à comprendre que ce n'est pas facile de vivre chaque jour de cette façon. Mais l'épisode invoque aussi la tolérance et sa morale : Il ne faut pas avoir honte de qui l'on est et au contraire, l'embrasser. C'est un message assez classique et déjà vu, mais très bien amené par l'épisode. Le tout est traité par la suite autour d'une histoire d'amour qui va mal finir. Traci va découvrir que l'homme avec qui il est actuellement est un homme marié et que sa femme est bel et bien vivante. Traci va vouloir savoir qui est cette femme, et pourquoi il lui a finalement menti avant que ce dernier ne tue sa femme et demander à Traci de fuir avec lui. Avec cet épisode, Accused raconte aussi ce que la folie amoureuse peut nous faire faire. Nous pousser au crime. Même si au fond c'est un peu (très ?) extrême, l'issue est logique.
vlcsnap-2012-08-26-17h12m03s242.pngPour ce qui est de l'accusation en elle même, nous n'avons pas de chance réelle de voir comment se passe l'arrestation et la procédure. La série n'est pas vraiment là pour nous parler du système judiciaire anglais, mais avant tout pour raconter une histoire qui a rendu quelqu'un… accusé. J'ai bien aimé le petit plaidoyer final, c'était assez touchant et encore une fois, Sean Bean est vraiment bluffant. Il peut incarner tout et rien, avec classe et discernement. Rien à redire, cet acteur est vraiment une bête de scène. Au final, pour un retour, Accused frappe assez fort avec une histoire dramatique touchante sur fond de romantisme très anglais et dramatique. On a une vraie tragédie qui s'écrit sous nos yeux. Je suis presque sûr que c'est même inspiré de faits divers connus (ce qui rendrait alors l'épisode encore plus impressionnant). Car le réalisme est là, et le sujet est bien traité et la morale fine et sans fausse note.

Note : 8/10. En bref, un premier épisode touchant et bon pour cette anthologie judiciaire anglaise.

Commenter cet article