Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Accused. Saison 2. Episode 2.

29 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2012-08-26-18h23m18s240.png

 

Accused // Saison 2. Episode 2. Mo's Story.


Après un premier épisode nous plongeant au coeur de la vie d'un travesti, cette semaine c'est celle d'un quartier qui abrite les gangs, la drogue et les crimes à mains armées. Mo Murray, la propriétaire du salon de coiffure du quartier a pris position contre tous les méfaits de ce quartier et pourtant, elle va devoir faire un choix entre la justice et protéger son fils, Jake, 17 ans, quand ce dernier se retrouve à avoir tuer un jeune garçon. Le cas de cette semaine était donc assez différent des cas classiques car on connait le crime au début de l'épisode. Il faut ensuite savoir quelle est la personne qui a commis ce crime (même si l'on a peu de doutes à ce sujet, étant donné l'étroitesse du nombre de coupables potentiels). Cette affaire était elle aussi assez touchante car c'est l'histoire de l'amour d'une mère pour son fils. Peut-on encore aimer son fils alors qu'il a commis un crime ? C'est la question que Accused tente de poser avec beaucoup de délicatesse et d'intérêt. Les dialogues sont touchants (surtout la scène finale, particulièrement bonne dans le face à face entre Mo et Sue).

Si je dois retenir dans un premier temps quelque chose de cet épisode c'est Annie Marie Duff (vu récemment dans Parade's End, le period drama de BBC). Cette dernière incarne une Mo touchante et surtout passionnante. Je pense que c'est difficile de jouer ce rôle de mère qui ne sait plus comment faire. Elle doit faire un choix et va choisir de tout faire pour protéger son fils et tenter par la même occasion de faire en sorte qu'il s'en sorte. C'est un peu la même chose avec Maureen, la mère de Mo. Cette dernière va rester là pour soutenir sa fille, parce qu'elle en a bien besoin. Je pense que ce genre de choses peut arriver à n'importe qui (c'est aussi pour cela qu'Accused raconte des aventures croyables et possibles). C'est un peu monsieur et madame tout le monde que l'on nous dévoile chaque semaine dans cette anthologie. Du coup, on se sent plus impliqué. Ensuite, il y a la très bonne Olivia Colman (Rev, Twenty Twelve), qui incarne Sue, la mère du jeune garçon décédé.
vlcsnap-2012-08-26-18h06m07s172.pngLà aussi nous avons un joli découpage du personnage. Même si cela aurait pu être un peu plus poussé, l'actrice est suffisamment bonne pour que l'on croit à ce qu'elle raconte. Et son jeu dans la scène finale de l'épisode reste tellement juste que l'on est obligé de se dire que c'est pleinement réussi. Au final, l'épisode propose de parler de morale et de savoir si tout peut être pardonné quand on est de la même famille. Le fait que l'on ait choisi la mère était forcément plus pertinent qu'un père. Il y a une relation très différente. Enfin, pour les plus sériphiles d'entre vous, vous aurez sûrement reconnu Thomas Brodie-Sangster, qui incarné Jake dans l'épisode et que l'on a pu voir notamment dans le rôle de Tim dans un double épisode de Doctor Who il y a quelques années de cela. Il fait aussi parti du cast de la prochaine saison de Game of Thrones. Attention, tête à suivre.

Note : 7/10. En bref, l'amour d'une mère peut-il être plus fort que le meurtre ?

Commenter cet article