Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Accused. Saison 2. Episode 3. Stephen's Story

30 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2012-08-30-13h14m53s180.png

 

Accused // Saison 2. Episode 3. Stephen's Story.


Les fans de Misfits ont pu découvrir Robert Sheehan dans un rôle assez différent de ce qu'il faisait dans la série pour adolescents (avec pouvoir). Cette fois il incarne un fils que rien ne prédestinait pourtant à devenir paranoïaque et pourtant. Petit à petit, Accused tente de faire monter le suspense autour de Stephen, un personnage ambigu et renfermé qui a une relation complice avec son frère. Autant dire tout de suite, que c'était plutôt pas mal construit. Notamment sur l'aspect familial de la série. Car si il y a bien quelque chose que réussi généralement Accused ce sont les scènes familiales. Elle tente de nous plonger avec efficacité dans le quotidien de familles au bord de la crise de nerf, ou encore au sein de foyers désoeuvrés vis à vis de la mort de quelqu'un, … Cette fois, Stephen était un paranoïaque qui croit que la nouvelle petite amie de son père Peter veut l'empoisonner (et accessoirement le tuer). C'est l'élément déclencheur. L'arrivée de cette nouvelle femme dans la vie de la famille n'était pas du tout du goût de Stephen qui n'en peut plus d'écouter les crises de Charlotte dans la chambre d'à côté alors que son père s'exerce à la faire jouir.

A vrai dire, je pense que Stephen n'a pas supporté que Charlotte, qui était l'infirmière à domicile de sa mère malade, puisse maintenant la remplacer. Il va même aller jusqu'à croire que Charlotte a tout simplement tué sa mère. L'histoire est assez touchante et dramatique. J'ai d'ailleurs trouvé cet épisode assez déprimant. Les acteurs sont excellents, même si Robert Sheehan est le plus faible d'être tous finalement. Il est assez bien en fou, mais j'en attendais peut être un peu plus de sa part, notamment parce qu'il était vraiment cool et fun dans Misfits et que globalement, je n'ai jamais été déçu par ses personnages. Il s'implique à fond. Ce n'est qu'un détail de toute façon. Petit à petit, Stephen devient de plus en plus fou, il va même croire que Charlotte empoisonne sa nourriture (et va alors échanger son assiette avec son père), il va même croire qu'elle veut lui retourner l'esprit finalement. Je crois qu'Accused n'avait jamais plongée autant dans un monde de paranoïa aussi fort dans les épisodes précédents. C'est en tout cas un très joli exercice qui est fait.
vlcsnap-2012-08-30-13h14m41s60.pngCe que l'on attend à la fin de l'épisode c'est évidemment que Stephen tue Charlotte et non pas quelqu'un d'autre et pourtant, c'est son frère, Dom, qui l'aura traité de tous les noms, qui va trépasser de la lame de son couteau. La scène est violente et surtout prenante. Le monde s'agite, la musique est presque silencieux et les personnages gesticulent autour d'un Stephen immobile. La mise en scène de la série est toujours aussi singulière et réaliste. On n'a pas envie de nous offrir des effets ici et là pour camoufler quoi que ce soit ou embellir le truc. C'est tout le contraire qui se passe. Au final, ce nouvel épisode d'Accused était plutôt bon dans le sens où il parvient à nous rendre complètement cinglé. Le cast était efficace lui aussi, et les personnages à la hauteur de ce que l'on pouvait demander d'eux. La révélation de la fin était donc d'autant plus intéressante et surprenante. On ne s'attend pas vraiment à ce que la série aille aussi loin finalement. En tout cas, encore un bon épisode, cette saison 2 suit le chemin de la première.

Note : 8/10. En bref, une plongée efficace dans la paranoïa d'un jeune homme.

Commenter cet article