Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Accused. Saison 2. Episode 4. Tina's Story.

5 Septembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2012-09-05-20h42m34s44.png

 

Accused // Saison 2. Episode 4. Tina's Story.

SEASON FINALE


A la fin de l'épisode précédent, Stephen était arrêté et emprisonné. C'est la première fois (dans mes souvenirs) qu'Accused a droit à une suite. C'est donc pour nous introduire le personnage de Tina qui va tenter de sauver Stephen alors que ce dernier avait décidé de mettre fin à ses jours en prison. L'idée de Tina est touchante parce que l'on va découvrir un autre visage de la justice. Celui de laisser des jeunes garçons mourir comme ça dans des prisons alors qu'ils devraient être suivis. C'est à mon avis ce qu'Accused veut dénoncer et elle le fait brillamment. J'apprécie tout particulièrement l'attention qui a été apportée au personnage de Tina. Elle est réaliste mais aussi très touchante. Elle va voir mourir sous ses yeux un jeune homme. Malgré toutes les horreurs qu'il a pu faire, Stephen pouvait compter sur Tina. Cette dernière semble être à milles lieux de son boulot finalement. Elle est seule au milieu d'un monde d'hommes qui ne la comprenne pas et qu'elle ne comprend pas. Petit à petit, elle va même s'éloigner de tout le monde.

Notamment quand un prisonnier va se décider à lui sauter dessus pour la violer. Ce moment était cruel et surtout assez dur et poignant à regarder. On voit donc que Accused ne fait pas dans la demie mesure. Elle veut nous prouver que la prison est un monde difficile, aussi bien pour les prisonniers mais aussi et surtout pour les gens qui y travaille. Tina est une femme forte en apparence. Elle sait comment gérer les prisonniers jusqu'au moment où elle va lâcher prise. Finalement, Stephen a été l'élément déclencheur qui l'a dégoûtée à jamais de son boulot. Elle ne peut pas supporter que des gens meurent alors qu'ils sont sous sa responsabilité. C'est là que le père de Stephen en rajoute une couche. Accused joue très bien avec les silences et une musique particulièrement douce qui nous plonge encore plus facilement dans cet univers froid et réaliste. Cette série judiciaire est avant tout un drame humain. Elle décrit ce que des hommes d'apparence ordinaire sont capables de faire.
vlcsnap-2012-09-05-19h27m53s39.pngCette fois Tina ne va pas tuer quelqu'un mais pourrait être condamnée pour un autre délit : elle laisse un prisonnier d'évader (condamné à 12 ans de prison ferme). Tout simplement parce qu'elle n'a pas envie qu'il meurt lui aussi. Et quand on a vu les épisodes précédents de la saison on ne peut que reconnaitre Jake, 17 ans, le personnage de l'épisode 2 de la saison 2. Là aussi, ce moment était encore une fois percutant. Au final, Accused livre ici un épisode assez singulier et très différent de ce que l'on a pu voir jusqu'ici. Même si elle reprend les mêmes codes, le tout est très différent grâce à une histoire percutante et touchante à la fois. Tina est l'un des meilleurs personnages que j'ai pu voir dans Accused (et il y en a déjà eu une bonne liste). Il y avait quelque chose chez elle en plus, et les scénaristes de la série ont trouvés le moyen de la rencontre particulièrement différente des autres. Un joli travail que je ne peux que saluer.

Note : 8/10. En bref, Tina est l'un des meilleurs personnages que la série est connue au coeur de ce drame humain résolument touchant.

Commenter cet article