Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Agence Matrix. Saison 1. Pilot (Rentrée US 2003)

19 Décembre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Rétrospective

18438084-copie-1.jpg

 

Agence Matrix // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Avec le succès croissant de 24, ABC avait tenté de faire sa série des forces du mal du terrorisme. L'ensemble de ce pilote rythmé est plutôt prometteur pour la suite de la saison. Bizarre de voir des gens aussi connu pour d'autres séries dans celle ci. En tout cas, l'action est bien placée dès le pilote, ce qui n'a rien de regrettable.
10 agents issus du FBI, de la CIA et de la NSA sont recrutés pour former une unité spéciale intitulée Threat Matrix. Leur mission, neutraliser toute menace à l'encontre des Etats-Unis. Sous la responsabilité du Président des Etats-Unis, l'équipe est dirigée par l'agent spécial John Kilmer.
Je trouve que pour une série de ce genre, l'ensemble reste encore assez moderne. Elle ne date pas des années 90 alors certes ça aide mais quand même. Tout d'abord ce casting. Il y a James Denton (Desperate Housewives) qui se retrouve en héros de la série, gérant de l'Agence Matrix, Kelly Rutherford (Gossip Girl) à qui l'ensemble de son personnage va plutôt bien et qui change totalement de Lily dans Gossip Girl, c'est débousolant. Et puis il y a également Shoshannah Stern (Jericho) qui fait partie des techniciennes. Le casting est donc assez confiant pour se donner à l'écran.
Pour ce qui est des scénarios, tout est assez furtif. C'est un peu une saison de 24 en un épisode. Si c'est plutôt pas mal, je pense qu'il y a quelque chose de problématique : le traitement n'est pas assez fin, trop granuleux. Mais l'ensemble est potable. Disons que la trame de traitement du terrorisme qu'il reste en mode sous-jacent dans le pilote est très bien affinée et étalée. On ne nous barde pas déjà de truc auquel on n'adhèrerait pas, le pilote se concentre vraiment sur l'action et le placement d'une intrigue générale.
Au final, Agence Matrix ou Threat Matrix en VO détient un pilote des plus honorable. Il n'est certes pas aussi bon que celui de 24 (Ma critique) qui était tout simplement magistral, mais il rends curieux de voir la suite. Je me laisserais donc tenter par les 15 épisodes restant à cette série annulée après une seule saison.

Note : 7/10. En bref, honorable et pas détestable, de l'action, de la crédibilité et des personnages intéressants. Pourquoi pas.

Commenter cet article

Clémeeent 02/03/2011 15:11


Kelly Rutherford

Nico Speedu 30/12/2010 20:35



Je me souviens de la série, c'était sympa le dimanche après midi. Mais alors quelle plaie pour comprendre quoique ce soit avec la diffusion bordélique de TF1 ...