Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Alcatraz. Saison 1. Episodes 1 et 2. Pilot.

17 Janvier 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-01-17-15h23m01s117.png

 

Alcatraz // Saison 1. Episodes 1 et 2. Pilot / Ernest Cobb.


J.J Abrams revenait en cette nouvelle année mais pas avec une de ses création, plutôt une de ses productions. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est réussie. Très belle dans tous les sens du terme, cette série pleine d'ambition et faite assez simplement nous plonge dans un très bel univers bien écrit et tenu. Alors que j'aurais cru que le côté procédural aurait une part très importante quitte à réellement nous noyer dans les intrigues classiques, finalement chacune des deux histoires racontées dans ces deux premiers épisodes sont intéressantes (avec une préférence pour celle autour de Jack Sylvane, le premier prisonnier. Le plus fascinant dans l'Alcatraz au premier abord c'est l'enrobage. La réalisation est soignée, et Danny Cannon réalise un très beau pilote (j'ai adoré les effets "lumière de phare" sur les lampes torches et la plupart des lumières de l'épisode), avec de beaux plans de cette île qu'est Alcatraz (la production a les moyens de tourner sur l'île et je les remercie car sinon cela n'aurait certainement pas eu le même charme). Et le pilote est excellent rien que pour ça, car c'est soigné au niveau de l'image et que tout de suite, cela donne envie de voir la suite.

302 prisonniers et gardiens de la célèbre prison d'Alcatraz disparaissent dans d'étranges circonstances en 1963. Cinquante ans plus tard, ils réapparaissent un à un à San Francisco de manière inexpliquée, sans avoir vieilli. Un agent du FBI, Rebecca Madsen, est alors chargé de mener l'enquête, aidé d'un geek spécialiste de la prison, Diego Soto, et d'un homme mystérieux au passé trouble nommé Emerson Hauser...
vlcsnap-2012-01-17-15h12m48s124.pngL'histoire de la série est très mystérieuse et les éléments se mettent petit à petit en place avec des informations distillées au fur et à mesure du premier épisode (le second étant moins riche en révélation ce qui était logique, il fallait s'y attendre mais je pense qu'elle prendre le chemin d'une Fringe avec un épisode sur quatre qui sera plus centré sur de la mythologie). La volonté de la série est réellement d'être une série procédurale avec un cas par épisode. Je dois avouer que même si j'attendais la série, j'ai eu peur que ce soit tout de suite redondant sauf que… ce n'est pas le cas. Au contraire, les deux épisodes nous offre deux bien belles histoires. Bon, belle est un bien grand mot car des tueurs d'Alcatraz ce n'est jamais bon pour la société. La première affaire se concentre sur Jack Sylvane, un prisonnier qui avait été arrêté pour vol à main armé et qui va vouloir se venger de tous les gens qui lui ont fait du mal. Assez touchante d'un côté, mais également très mystérieuse, cette première affaire déconcerte. On ne sait pas trop où l'on va, ni comment. Ce qui nous guide c'est les personnages et cette réalisation.

Une réalisation qui évolue dans le second épisode, avec une caméra embarquée. Même si ce procédé peut souvent apparaître comme grossier, ici c'est très bien foutu et cela donne un entrain tout particulier à ce que l'on nous raconte. Pour revenir sur la première affaire, l'histoire se tient très bien et l'épisode ne veut pas jouer les facilités. Pour la seconde histoire nous passons à Ernest Cobb. Quand on sniper comment à tuer de jeunes victimes dans tout Los Angeles, l'équipe est alors contraire de retracer le chemin du passé afin de résoudre ce cas de la semaine de nos jours. Ernest Cobb est malade, et son personnage est très bien présenté aussi bien dans les flashbacks que dans le présent (sa folie passant par la lunette de son sniper). Bien que ce cas était plus complexe que le premier (le temps était bien plus important pour nous présenter le personnage contrairement à Jack qui était entartiné dans les débuts de la mythologie de la série (ce qui n'est pas une mauvaise idée non plus).
vlcsnap-2012-01-17-14h43m32s232.pngBien évidemment, la musique de Michael Giacchino et Chris Tilton est là pour rappeler aux fans de Lost et de Fringe (et des productions de J.J Abrams en général) combien c'est très beau pour les oreilles en plus d'être beau visuellement. Les violons de Giacchino sont toujours aussi sublime et j'en redemande. Côté mythologie, on a donc le mystère des disparitions. Où étaient-ils ? Forcément, il doit y avoir un lien surnaturel à toute cette histoire et la créatrice, Elisabeth Sarnoff ayant fait ses armes dans Lost ne va sûrement pas nous dire le contraire. C'est clairement une série qui va nous faire réfléchir et penser comme elle. C'est un peu comme toutes les productions Abrams (proche d'une Fringe dans ce cas ci). Alcatraz est une bonne série, je suis d'accord, et apparemment elle a bien débutée sur FOX. Je suis également ravi du cast, trois étoiles avec en premier Sam Neill qui va sur le terrain, qui sort son flingue lui aussi et qui court un peu partout (alors que ce genre d'acteur aurait été tenté d'être assis tout le temps). Il donne donc un vrai plus à la série.

C'est également le cas de Jorge Garcia, incarnant ici un rôle d'écrivain de comics sur Alcatraz. Ce personnage est très vif, très penseur, et surtout nous offre un point de vue tout à fait nouveau sur les évènements qui n'a rien de policier. Et enfin, la très mignonne Sarah Jones qui incarne avec perspicacité la jeune héroïne de la série dans ce trio. C'est Rebecca Madsen, une agent du FBI dont le partenaire a été tué par son grand père… grand père qu'elle a toujours cru être un gardien à Alcatraz et qui n'était en fait qu'un prisonnier qui fait parti des disparus. Là encore il y a un gros mystère en plus, sans compter sur cette mystérieuse reconstruction de la prison mais dans un bunker. C'est mystérieux là aussi. Bref, au final, voilà deux épisodes très bien menés et surtout passionnants. Présentant de façon presque parfaite un univers qui se tient et une série que j'ai envie de voir. Que demander de plus. Si ce n'est que FOX peut annuler Terra Nova et renouveler tout de suite (sur le champ quoi) cette série même si on a pas encore les scores de toute la saison.

Note : 9/10. En bref, une très belle production de FOX et de J.J Abrams. Un cast trois étoiles, une bonne histoire et un bon prodécural. Alcatraz fait définitivement partie des bonnes révélations de cette année.

Commenter cet article

Vincent 19/01/2012 22:56


J'attendais cette série depuis le mois de Mai ou Juin( quand elle avait été annoncée) et j'avais très peur d'être déçu...mais ce n'est pas du tout le cas. J'ai complètement accroché.


Je me pose pas mal de questions et j'adore ça (grâce à Lost surtout). Je ne m'attendais pas du tout au cliff de fin de l'épisode 2 et j'en redemande. Les musiques sont excellentes (à la Lost) et
je trouve que les acteurs sont parfaitement crédibles (je trouve la blonde très charismatique).


Bref, il n'y a eu que deux épisodes et j'en veux plus. Je suis déçu qu'il y ait seulement 13 épisodes de prévus pour la première saison, mais peut-être qu'on aura des réponses assez vite (mais je
pense qu'il ne faut pas rêver).

ikkimisaki 17/01/2012 21:12


Je serais plus mesuré que toi sur ce pilot, niveau histoire, on risque de se taper 256 stand alone avec de la traque de méchant à chaque épisode pour finir sur 5 mintes de fil rouge... Niveau
orignalité c'est les 4400 à Alcatraz et ca risque de finir comme Lost, alambiqué et sans vraie réponse. 


Après c'est pas non plus dégueulasse, mais va-t-elle tenir la longueur? Hurley va plaisir à revoir, la détective blonde à forte poitrine qui fait demoiselle de 17 ans aurait pu joué dans 90210.
Et on s'obstine à garder secret des faits qui n'ont pas à l'être. Jack, le 1er prisonnier qui ressemble à un Terminator aurait pu être interrogé sur son commanditaire... Pas mal de facilité dans
le scénario également. Je vais continer de suivre mais e ne suis pas encore conquis

delromainzika 17/01/2012 18:54


J'ai hâte de voir aussi. SouthLAnd saison 4 aussi :)

walter 17/01/2012 18:46


Ouais, plutôt pas original.


Je vais me tourner du côté du câble => Justified s03

delromainzika 17/01/2012 16:08


Ah oui, merci :)