Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Alphas. Saison 1. Episode 10.

21 Septembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

vlcsnap-2011-09-22-00h25m48s209.png

 

Alphas // Saison 1. Episode 10. The Unusual Suspects.


En voilà un épisode intéressant, second épisode consécutif consacré à Red Flag. On est donc à deux épisodes de la fin de la saison et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on accentue le rythme de façon significative. L'épisode s'appuie donc sur un principe fondamentalement connu notamment chez Agatha Christie avec le "whodunit". Tout au long de l'épisode il va falloir tenter de découvrir qui a trahi les membres de l'équipe du Dr Rosen. Clay, le Men in Black (et la référence n'est pas vaine puisque le coup des lunettes de soleil en plein interrogatoire c'était quand même bien fun) met donc l'équipe aux arrêts pour trouver quelle est la taupe qui donne des informations à Red Flag. L'idée est bien développée dans l'épisode, même si le début est trop rapide et que l'épisode va donc ramer durant les interrogatoires, pas assez fournis aussi bien en bons dialogues que bons moments.

Le début de l'épisode était malgré tout très rythmé avec les hommes de Clay qui viennent pour enlever nos Alphas héros adorés. C'est assez bien niveau rendu, et efficace. En tout cas, Alphas est une série qui arrive vraiment à me surprendre des fois. L'ambiance de l'épisode est donc tout de suite mise en place. Ce qui permet de créer un environnement de paranoïa dans l'épisode est tout que tout de suite les questions fusent sur les différents protagonistes. Qui est qui ? Qui est là et pourquoi ? On n'a pas vraiment de réponses mais ce qui est assez important c'est que dès que les hommes du Dr Rosen seront des fugitifs alors on met enfin tous les personnages face aux doutes qu'ils ont les uns sur les autres. Même Gary, celui qu'on ne pourrait même pas soupçonner de voler une fourchette à la cantine passe par les questionnements des autres.
vlcsnap-2011-09-22-00h36m12s54.pngLe but set de détruire le climat de confiance qui s'était construit depuis le début de la saison en quelques lignes de dialogue. C'est pas vraiment subtile mais peu importe, on est dans l'action et dans le feu de celle ci, on se laisse berner par tout ce que l'on veut. Même si l'on a l'impression qu'au final tout est trop simpliste, finalement la série s'en sort très bien, et ce côté simpliste est d'ailleurs une des forces de la série. Bien sûr, Alphas est assez efficace quand on la regarde l'été. Noyée au milieu des séries de la rentrée, elle a du mal à retenir l'attention et c'est bien un de ses défauts. Je pense que cet épisode, malgré le clivage qu'il crée au sein du groupe et qui permet d'administrer un peu de tension à toute l'histoire n'est pas forcément des plus costaud pour mettre en branle toute la série et lui donner des grands moments d'action. Elle n'est à mon avis pas là pour ça.

Note : 8/10. En bref, un épisode classiquement construit mais qui apporte une plus value grâce aux personnages de la série.

Commenter cet article