Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Elementary. Saison 1. Episode 16. Details.

17 Février 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Elementary

vlcsnap-2013-02-17-01h14m35s240.png

 

Elementary // Saison 1. Episode 16. Details.


Dans ma critique de l'épisode de la semaine dernière, je disais que la série américaine Elementary était tombée sur os. Que l'épisode n'était tout simplement pas de bonne qualité. Et puis j'ai vu l'épisode de cette semaine, "Details", et tout d'un coup les nuages ont disparus pour laisser place à tout ce que j'aime dans cette petite série policière. En effet, le ton beaucoup plus fun et humoristique de la série était enfin de retour. Le petit jeu qui se joue entre Sherlock et Watson dans cet épisode était magique. Je ne m'attendais pas à ce que les choses évoluent de cette façon. Je croyais que l'on allait jouer aux excuses pour Watson afin qu'elle reste auprès de Sherlock jusqu'au bout de la série. Mais la configuration change puisque maintenant Watson n'est plus la thérapeute de Sherlock mais sa partenaire. C'est donc maintenant que la série prend une toute nouvelle signification et que l'on se rapproche donc de l'oeuvre originale de Conan Doyle. Une excellente chose qui permet de fermer un chapitre et d'en ouvrir un autre. De plus, on sent que la dynamique entre les acteurs est particulièrement bien fichue. Je ne regrette pas du tout mon investissement dans la série.

Comment regretter son investissement dans une série comme Elementary. Il faut bien avouer que les scénaristes sont suffisamment forts pour nous écrire de petites répliques bien trouvées. En tout cas, cette semaine l'épisode en fourmille. C'est bien plus agréable que l'épisode torchon de la semaine précédente. Torchon oui, car il n'y avait pas tout ce que la série est et qui fait que l'on peut l'apprécier. Cette semaine avec "Details", l'occasion était également bonne de se concentrer sur le Détective Bell et sa vie personnelle puisque son frère va se retrouver au beau milieu de l'enquête entre la vie et à la mort. L'ex petite amie de Bell, une jeune flic elle aussi, voulait en fait faire en sort que Bell soit accusé à tord. Rapidement, le scénario prouve qu'il veut s'intéresser à un personnage secondaire qui n'avait pas nécessairement son intérêt au premier abord. En effet, Bell n'est pas le personnage auquel je pense quand je vois Elementary. Bien au contraire, il n'y qu'un triangle de personnage auquel je pense (Sherlock, Watson et le capitaine de la brigade).
vlcsnap-2013-02-17-00h59m33s182.pngAprès tout, Bell montre qu'il peut être intéressant. Maintenant que l'on a un peu développé une partie de sa vie personnelle et de son passé, je suppose que l'on aura l'occasion de voir encore plus de choses et donc de s'impliquer un peu plus dans la vie des autres personnages par la suite. J'aimerais bien que l'on nous parle un peu plus de la vie privée du capitaine par exemple. Car on oublie assez souvent que ce personnage est important. Mais ce n'est pas grave car "Details" revient à ce que j'aime dans Elementary et ce n'était pas du luxe quand l'on voit que l'épisode précédent, qui tentait pourtant de revenir sur le passé de drogué de Sherlock, n'était pas du tout à la hauteur des attentes. Cette semaine donc c'est un épisode presque test afin de voir si les autres personnages peuvent raconter leur histoire sans que cela n'entrave le reste de la série. Mission accomplie de mon point de vue en tout cas. Reste à voir comment les choses vont également évoluées chez Watson et Sherlock. Leur complicité est presque touchante (notamment quand Sherlock demande à Watson de devenir son partenaire).

Note : 7/10. En bref, de l'humour et des avancées personnages. Réussi.

Commenter cet article