Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : American Horror Story - Coven. Saison 3. Episode 8.

5 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-12-05-14h50m28s6.png

 

American Horror Story : Coven // Saison 3. Episode 8. The Sacred Taking.


Cette saison 3 de American Horror Story est de plus en plus illisible dans le sens où elle va dans tous les sens sans réellement nous laisser penser qu’elle recherche une quelconque cohérence. Du coup, on se retrouve avec des épisodes depuis quelque temps qui semblent totalement déconnectés les uns des autres, empilant tout un tas de choses et tirant au sort par moment quelques idées afin de faire avancer certaines histoires. Globalement le tout fonctionne plutôt bien d’ailleurs grâce à l’ingéniosité des scénaristes de American Horror Story mais je crois que ce qui manque à cette saison c’est Tim Minear. Un scénariste de talent qui a toujours su délivrer parmi les meilleurs épisodes de cette série (il a signé les épisodes 3.02 et le prochain, le 3.09 cette année). Cette semaine c’est Ryan Murphy, le créateur de la série qui s’y colle et ce n’était pas de la tarte. Disons que parfois j’ai l’impression d’être sur une autre planète et je ne parviens pas toujours à délier le tout. Certes, le but est aussi de construire un récit complexe et malicieux mais je dois avouer que l’épisode était assez confus par moment. La grande histoire de cet épisode c’est le retour de Myrtle Snow qui pense que Misty Day ferait une parfaite Supreme grâce à son don de résurrection.

C’est une bonne idée, notamment quand Fiona tente de mettre Misty Day au défit de prouver ce qu’elle peut faire. Je dois avouer que je n’ai aucune idée de comment American Horror Story veut aller au bout de cette histoire de Supreme mais j’aime bien l’idée que Misty Day ne soit plus dans son potager bio et qu’elle débarque dans la vie de tous les personnages afin de chambouler un peu ce monde. Fiona de son côté est toujours incarnée par l’excellente Jessica Lange. Ryan Murphy est fasciné par cette actrice et cela se voit dans le script. L’épisode cherche à bien souvent mettre en avant son talent de femme folle furieuse aussi bien que son talent de femme légèrement plus à fleur de peau (sans pour autant montrer les faiblesses de cette femme). Mais American Horror Story est une série très féministe (et encore plus cette année d’ailleurs). Il n’y a pas beaucoup d’hommes dans cette série si ce n’est The Axeman, Kyle Spencer ou encore Spalding. D’ailleurs, ce dernier se cherche toujours et sa place, bien qu’occulte pour le moment, ne semble pas être aussi passionnante que celle de The Axeman ou encore de Kyle.
vlcsnap-2013-12-05-14h47m40s124.pngJe suppose que tous les fans de la première saison et accessoirement du couple formé dans cette saison par Taissa Farmiga et Evan Peters étaient très heureux de retrouver les deux ensemble cette année. Cette fois c’est Kyle qui va avouer ses sentiments à Zoe. C’était un très joli moment même si je me demande ce que fais Zoe. Cette dernière n’a certainement pas envie d’être avec un attardé non ? Enfin, je le ressens de la sorte. Mais dans tout cela il y a malgré tout de bonnes choses. Notamment car cela permet d’apporter un peu de légèreté dans un épisode assez lourd et difficile à digérer. Et puis j’ai hâte de voir ce que Madison va bien pouvoir faire pour tenter de récupérer Kyle (car on sent dans son regard qu’elle n’est pas très d’accord avec ce qu’il se passe sous ses yeux). Dans un autre registre, je plains un peu Queenie. Cette dernière me fait tellement de peine à ne pas savoir réellement quoi faire alors du coup il faut se tourner vers Marie Laveau qui va couper la tête à Madame LaLaurie. Pauvre Kathy Bates, Ryan Murphy lui en fait voir de toutes les couleurs.

J’espère que dans la prochaine saison Kathy Bates sera présente et qu’elle pourra enfin prendre sa revanche car annoncée en grande pompe, j’attends toujours l’intérêt du personnage. Je pense que j’ai déjà été assez patient et cet épisode (écrit par l’un des créateurs de la série) aurait dû nous prouver que la série sait où elle va et ce n’est pas du tout ce que j’ai ressenti. Certes il y a des intrigues secondaires qui viennent enrober les intrigues principales de la saison, le tout pour remplir des épisodes et éviter de nous ennuyer mais est-ce suffisant ? Je ne pense pas malheureusement. Finalement, ce nouvel épisode de American Horror Story m’a légèrement déçu. Il n’était pas raté mais décevant. De la part d’une série comme celle-ci je suis en droit de demander beaucoup plus. Le casting est tellement bon que de voir un script aussi light par moment me déplaît. Ryan Murphy, ressaisi toi ! Il avait même eu le culot de tweeter hier soir qu’il s’agissait de l’un des épisodes les plus excitants de la saison (un truc dans le genre). Forcément qu’il n’allait pas dire qu’un épisode qu’il a écrit était moyen…

Note : 6/10. En bref, déception.

Commenter cet article

Bruno_Anto 13/02/2014 12:01


Saison nullissime ! Pauvre Kathy Bates ! Un gachi total !

julien 05/12/2013 18:52


à quoi ca sert d'avoir débauché Katy bates pour lui donner sur 8 épisodes à peine trois scenes marquantes? moi je fais une pause, un peu marre de ce fourre tout mal maitrisé avec des intrigues
bien faibles.