Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : American Horror Story. Saison 1. Episode 4.

27 Octobre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-10-27-17h58m02s90.png

 

American Horror Story // Saison 1. Episode 4. Halloween - Part 1.


Cette série est de plus en plus prenante. On ne comprends pas tout ce qui se passe et c'est logique mais on a tellement de cartes intéressantes qu'on prend un pied d'enfer. Ryan Murphy peut être critiqué de tous les noms, moi rien que pour cette série et pour le moment, je ne peux qu'adhérer une fois de plus à ce créateur qui compte parmi les plus décriés de sa génération. On le sait tous cette semaine c'est la grande semaine d'Halloween pour les networks et une série comme celle ci, prenant le thème de l'horreur ne pouvait pas passer à côté d'une telle cérémonie presque religieusement célébrée aux Etats-Unis. Et pour faire durer le plaisir c'est à un double épisode qu'on a droit, autant dire qu'on double donc l'orgasme sériel, on pouce même le vice si l'on veut car cette série aussi dérangeant est-elle n'en ait pas moins un objet troublant et presque de culte. Oui, car c'est le genre de chose qui derrière cette accessoirisation des scènes, des personnages, cache une profonde envie de créer un sentiment de manque chez le téléspectateur une fois l'épisode englouti.
vlcsnap-2011-10-27-18h24m19s239.pngC'est un sentiment que je ressens chaque semaine dans une attente sans fin. J'ai déjà hâte de voir la seconde partie de cet épisode d'une façon dont vous n'imaginez même pas la portée. Le rapport à la mort dans cet épisode est fabuleux. On débute donc en 2010 avec le fameux couple gay qui sévissait dans cette maison des horreurs. On est plongé dans l'univers de Zachary Quinto et Teddy Sears incarne deux hommes gay. Chad, le premier est un décorateur et va aider les Harmon à préparer Halloween au mieux. En effet, ce dernier a une fascination pour la fête, et on le voit très bien dans la première scène qui nous présente sa… mort. Il est tué par ce méchant monsieur tout en latex. C'est excitant vous ne trouvez pas comment cette série arrive à intégrer du fétichisme en le transformant non pas en personnage phallique (bien que dans le pilote c'était beaucoup le cas) mais en personnage presque symbolique. Ses apparitions sont des incarnations même de l'humeur de la maison à mon avis.

La mort de Chad est violente mais très bien réalisée et le scénario crée donc un personnage qui est d'emblée sympathique. Pour information ce nouvel épisode a été écrit par James Wong, grand créateur notamment de la franchise Destination Finale pour les fans de slashers movie. Même si on a pas la même inspiration - et aussi que je trouve dommage qu'il n'est pas réalisé l'épisode et donné son propre coup de crayon - on reconnait malgré tout la bonne idée d'avoir laisser les commandes à ce scénariste qui s'en sort très bien. L'épisode insert donc Chad dans notre monde - après sa mort - et aux bons conseils de la famille Harmon. Je suis même certain que ce couple gay va revenir. La scène dans la salle de bain entre Ben et le petit ami de Chad était magnifique de dérision, sans parler du fait que Chad est un cliché ambulant mais qui, incarné par Zachary Quinto, transparait au travers d'une classe folle. Cet acteur est magique. D'ailleurs il a récemment fait son coming out dans la presse américaine… encore un qui va se retrouver cantonné à ce genre de rôles à mon avis…
vlcsnap-2011-10-27-18h24m53s69.pngConstance est également là pour veiller sur sa fille qui pour Halloween veut se déguiser en jolie jeune fille. L'histoire est terrible et rappelle au fond le traumatisme de l'horreur dans certains films où le tueur est en fait un jeu qui a eu mal toute son enfance car son visage n'était pas beau. C'est un complexe traité très souvent dans ce monde mais ici c'est tellement bien soignée que la chute intervient à un moment soudain, qu'on attends pas du tout. Alors peut-elle mourir et laissé Constance encore plus violente face aux Harmon ? Sa volonté d'empoisonner Violet est semble t-il encore plus forte dans ce nouvel épisode. J'espère que les actes du prochain épisode seront tout aussi cinglés. Vivien pendant ce temps a mal au ventre et son bébé, qui n'a que 8 semaines semble grandir plus vite que prévu. Une fois de plus cette grossesse précoce n'est pas sans rappeler de nombreux films d'horreur. Excellent.

Mais nous retrouvons Tate qui sous le costume de latex va tenter de faire peur à Violet. Sa petite histoire sur la maison permet justement de faire le lien avec les premières folies commises au sein de celle ci. Un brillant docteur qui faisait des IVG dans sa cave - alors que c'était interdit par la loi et surtout très mal vu par la société - et qui va se retrouver confronter au meurtre de son jeune fils. Les scènes sont bien tenues de bout en bout et un véritable délice car tout ressemble à ces histoires d'horreur que l'on se raconte lors d'Halloween. Larry quant à lui veut devenir un ami plus envahissant avec Ben. J'ai dans l'espoir qu'il va changer la donne dans le second épisode - le cliffangher étant tout de même impressionnant -. Enfin Moira qui n'est pas très présente mais fait gage d'une solide scène curieuse. A voir sur la longueur.

Note : 9/10. En bref, Halloween investi la série pour le meilleur. Excellent.

Commenter cet article

Keviin 01/11/2011 23:55



Tout a fait d accord avec toi ! J adore ta critique ! Trop bien cet episode !! :D Que j adore cette serie! Elle va devenir culte. Une saison deux est deja planifiee ! Cooool ! episode
en lui metant vraiment bien surtout la fin ! Constance et sa fille m ont touche ! Le cliffhanger etait bluffant ! Hate de voir la suite :) Ps : Seul bemol plus de scene de nu avec Dylan Mcdermott
:/ lol



bonakor 28/10/2011 16:17



Je pense que le bébé de Vivien est l'espèce de chose que le Dr essayait de rafistoler...