Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Atlantis. Saison 1. Pilot (UK).

29 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-09-29-12h33m28s197.png

 

Atlantis // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Le créateur de Misfits et l'équipe de Merlin étaient de retour avec Atlantis, la série sensée remplacer Merlin sur BBC. Co-produite avec sa filiale américaine BBC America, je n'avais pas nécessairement hâte de découvrir la nouvelle série de Howard Overman, Johnny Capps et Julian Murphy. D'autant plus que les premières images de la série n'était pas très encourageante. J'avais l'impression de retrouver la série estivale de Sky One de l'an dernier : Sinbad. Fort heureusement, Atlantis est de meilleure qualité mais cela ne veut pas pour autant dire que cette série est réellement passionnante. Ce premier épisode tente de mettre en place une histoire, celle de cette cité perdue au coeur de l'Atlantide. Tout le monde connait déjà cette histoire mais je n'ai pas le souvenir d'une série ou d'un téléfilm qui ait réellement su exploiter ce monde de la bonne façon. Dans le rôle principal, Jason, on retrouve donc Jack Donnelly (House of Anubis, Misfits), un jeune acteur qui n'a pas fait grand chose dans sa carrière encore pour le moment. Mais qui reste assez convaincant malgré tout.

Les contes et les légendes au cœur de l'Atlantide, où se croisent géants et déesses à tête de serpent dans de vastes palaces sous la mer, racontées à travers les yeux d'un nouveau venu, le jeune Jason...
vlcsnap-2013-09-29-13h09m25s6.pngJe n'ai pas vraiment de reproches à faire du point de vue du casting, de Robert Emms (Blanche Neige, Kick-Ass 2) à Mark Addy (Trollied, The Syndicate) mais le problème c'est bien évidemment tout le reste. L'introduction du pilote reste assez amusante et efficace. On nous présente donc Jason comme un homme de notre monde qui se retrouve nu comme un vers sur une plage de sable et va alors se rendre dans la ville la plus proche. Le premier problème que j'ai eu avec cet épisode c'est une fois que l'on nous a présenté Jason et l'univers, il ne se passe plus grand chose avant la fin de l'épisode et ce combat face à cette créature mythologique. Visuellement, ce n'est clairement pas du Sinbad mais il faut bien avouer que BBC a d'autres moyens. Malgré quelques fonds verts pas très jolis (notamment les visuels de la ville en plans aériens), globalement on n'y fait pas trop attention dans le sens où ce n'est pas ce qui m'intéressait réellement. J'avais surtout envie d'une histoire suffisamment captivante qui puisse me donner envie de rester à Atlantis durant 13 épisodes.

Et 13 épisodes, c'est long. Si d'un point de vue visuel la série tente d'impressionner, encore une fois c'est assez dommage de rester un peu trop en surface du point de vue de l'histoire même de Atlantis. S'il y a de bonnes idées ici et là, j'ai trouvé que dans la seconde partie de l'épisode on s'ennui. On est déjà lassé par ce que la série tente de nous raconter entre ces sacrifices aux Dieux et ces histoires de pierres blanches, de personne qui veut prendre la place de l'autre, etc. Je trouve également assez étrange que Jason, qui vient juste de débarquer dans cette ville qu'il sait être à la base une légende dans notre monde, s'acclimate aussi rapidement à son univers. Il y avait encore quelque chose à faire avec ça, notamment d'un point de vue de l'humour d'Atlantis. De plus, le face à face avec le Minotaure était tellement simpliste que l'on se demande si finalement on ne s'est pas légèrement moqué de nous. Je n'attendais pas grand chose de Atlantis mais peut-être quelque chose de mieux écrit qui ne cherche pas à aller dans les facilités les plus navrantes.

Note : 4/10. En bref, trop de facilités n'aident pas une production pourtant plutôt jolie visuellement et fournie d'un casting intéressant.

Commenter cet article