Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Au Delà du Réel. Saison 1. Pilot (Rentrée US 1995)

26 Décembre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Rétrospective

Sand Kings


The Outer Limits (Au Delà du Réel, l'aventure continue) // Saison 1. Episode 1. The Sandkings.


Je me souviens encore quand je regardais cette série et qu'elle me faisais peur tard le soir enregistrée sur des petites VHS que j'avais conservées fût un temps. Ce pilot, d'une durée de 1h30 (tout de même) a le mérite d'être à la hauteur de ce que veut nous proposer la série : des histoires qui font peurs, grinçantes et critiques envers la cupidité des gens et de la science.
Explorez les possibilités de l'humanité, sans limite d'espace et de temps et partez à la rencontre de phénomènes plus insolites les uns que les autres! Cette série populaire, remake de 1963, permet au spectateur de rentrer dans un monde souvent bien différent du notre et d'explorer grâce aux nombreux protagonistes (il n'y a pas de héros principal) des territoires littéralement inconnus.
Dans cet épisode pilot, le scientifique Simon Kress fait une découverte hors norme, il se découvre maître d'une colonie de "rois des sables", des créatures venues de mars ressemblant à des insectes mais ayant une intelligence bien supérieure. Toute cette mise en scène et mise en place est excellente. On débute avec des insectes sous le sables, on ne sait pas ce que c'est puis petit à petit on découvre qu'ils veulent manger le chien de la famille Kress, etc… Ce scientifique devient fou quand il se sent maître de la colonie. Je trouve que le scénario est plutôt bien fourni et fouillé pour être bon. On ne s'ennui pas et pourtant la série a bien vieillie. Non, j'ai trouvé ça passionnant et même parfois effrayant (la scène du rêve de la femme de Simon était tout à fait remarquable, tout comme l'ancien collègue qui se fait tuer ou encore la scène de la fin où l'on découvre que finalement, ce n'est qu'un éternel recommencement.
Pour ce qui est de la réalisation, elle donne un vrai ton remarquable de peur qui donne forcément envie d'en savoir toujours un peu plus sur les personnages et le déroulement de l'intrigue. C'est bien fichu et les effets spéciaux sont pour la plupart plutôt bon (mis à part l'explosion de la fin et aussi les gros plans sur le tas d'insecte qui jailli de leur tour en sable, mais c'est pardonnable on n'est en 1995 et les effets spéciaux sont corrects pour de nos jours).
Au final, ce pilote de The Outer Limits dont le générique reste une sorte de mythe incarné ("We control tour télévision") est une vraie bonne idée si vous avez envie de découvrir une série qui repousse les limites de la science et aussi qui vous donneras quelques frissons. Un peu à l'instar de La 4e Dimension, je pense que vous serez à même d'apprécier.

Note : 8/10. En bref, captivant, effrayant et horripilant. A voir absolument tard le soir, seul ou blotti dans un lit au chaud...

Commenter cet article

Good as... 26/12/2010 18:57



Moi aussi j'ai beaucoup aime, ça me manque...!