Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Au Nom de la Vérité. Saison 1. Pilote (France).

28 Mai 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

AUNOMDELAVERITE_preview.jpg

 

Au Nom de la Vérité // Saison 1. Episode 1. Jeu interdit (Pilote).


TF1 a lancée une nouvelle perle de ce que la France peut faire pire en termes de fiction. Produite par Arthur, cette fiction quotidienne de 26 minutes rappellera à certains "Le Jour où tout à Basculé" (France 2). Je n'ai jamais vu le programme de la chaîne du service public, mais finalement je pense que c'est une bonne nouvelle. Au Nom de la Vérité est un véritable OVNI. C'est un mauvais vaudeville mal joué, mal écrit, mal construit. Adapté d'un format allemand, je pense que l'on aurait très bien pu se passer de ce genre de choses à la télévision. Si Au Nom de la Vérité est une mauvaise idée c'est tout simplement que l'épisode est mal construit. On est face à 26 minutes d'une histoire qui est sensée être proche de la réalité. Sauf que malheureusement on ne peut pas croire ce que l'on nous raconte. Dans ce premier épisode nous suivons l'histoire de Rémi et de Nicole, le premier est un adolescent et la seconde sa professeur de tennis.

Chacun d'entre nous s'est déjà retrouvé au moins une fois, au coeur de la tourmente. Au nom de la Vérité s'attache à des héros du quotidien en prise avec une décision capitale. Chaque épisode est une tranche de vie dans laquelle chacun peut s'identifier ou projeter sa propre famille.
10702975fltri_2059.jpgAu Nom de la Vérité tente de nous raconter l'histoire d'un adolescent avec une femme plus âgée et mariée, un grand classique de tous les soaps. On a donc de multiples questions que la série tente d'exploiter, en vain. Le scénario est bien trop mauvais et truffé de facilités pour réellement être captivant. Cela me rappelle les telenovela mexicaines que certaines chaînes françaises avaient pu diffuser. Sauf que dans ces dernières c'est presque voulu et c'est donc drôle involontairement. Avec Au Nom de la Vérité on a droit à une série qui n'arrive même pas à être drôle sur les bords. C'est dommage, car je pense que TF1 rate un truc là. Je peux comprendre que la chaîne ait eu les yeux plus gros que le ventre à l'idée de se faire quelques euros en plus sur le dos d'une case morte depuis maintenant plusieurs années, mais ce n'était pas avec cette série digne des pires magazines de Nous Deux qu'elle allait s'en sortir. Je me demande d'ailleurs encore comment certaines personnes peuvent lire des roman photo… Mais c'est une toute autre histoire.

La voix off de Au Nom de la Vérité rappelle les télé-réalité de TF1. Mais pas les meilleurs, celles qui sont produites avec les pieds (Premier Amour en tête). Elle est là pour donner le ton, je comprends tout à fait l'idée, sauf qu'encore une fois ce n'était pas ce qu'il fallait. J'aurais largement préféré que Au Nom de la Vérité n'ait rien du faux docu-fiction et qu'elle ressemble à une vraie fiction. Le cast d'Au Nom de la Vérité est aussi une vraie catastrophe. Je me demande où est ce qu'ils vont chercher les acteurs qui incarnent les multiples personnages de la série, mais c'est vraiment impossible de se dire que ce sont des vrais acteurs de formation. Au final, Au Nom de la Vérité ressemble à une fiction écrite par des adolescents (et encore, certains savent faire de très bonnes choses) et filmées de façon amateurs avec la caméra de son père et pour seul cast, eux mêmes, leurs parents et leurs amis. J'espère que cela ne durera pas longtemps, sinon je ne comprendrais rien à la France et à ce qu'elle recherche à la télévision (même si le sujet de Le Jour où tout à Basculé donne déjà une idée de l'état du cerveau de certains français).

Note : 0/10. En bref, est-il possible d'imaginer pire ? Je ne crois pas. A bas le scripted reality...

Commenter cet article

delromainzika 29/05/2012 11:23


Oui, vu comme ça c'est bien parce que cela fait vivre des gens et crée des emplois mais quand tu te dis derrière que TF1 rempli son quota de productions françaises avec ce genre de merdes... ca
fait froid aux yeux quoi.

julien 29/05/2012 06:46


c'est le grand retour d'émission comme le tribunal, diffusé sur rtl9 désormais, on voit des faux procès.  des acteurs de merde, des dialogues de merde, c'est la marque de fabrique de ce
genre de reportage!


sur fr2, ça a cartonné! diffusé après toute une histoire, le confessionnal de sophie davant, les ménagères adorent de toute évidence ce genre de ....!


bref, je me console en me disant que c'est toujours mieux que de diffuser REX ou Derrick! des tas "d'acteurs" et techniciens vivent de ce genre de programme!