Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Awake. Saison 1. Episode 13. SERIES FINALE.

24 Mai 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-05-24-19h28m12s112.png

 

Awake // Saison 1. Episode 13. Turtles All the Way Down.
SERIES FINALE


Awake aura été une bonne série globalement, avortée à cause de ses audiences anémiques. Dommage. Le potentiel était encore là, les questions restent encore bel et bien présentent à la fin de cet épisode. Mais ce dont je suis fier c'est que l'on ait résolu l'intrigue principale de ces treize épisodes. Sans ça, on aurait sûrement passé un sale moment à se demander de quoi aurait pu être faite la suite. Le créateur de la série ne s'est pas trompé. Pour ce qui est de ce dernier épisode de saison (mais aussi de série), l'angle choisi est assez étrange. On nage vraiment dans le grand n'importe quoi. L'épisode ouvre avec le capitaine Harper tuant Kessel. Evidemment l'enquête commence. Le monde vert était donc un monde suffisamment bien organisé pour ne pas faire les bavures du monde rouge. Dans le monde rouge, on laissait Britten entre les mains de Hawkins et ils avaient un accident de voiture. Dans sa quête pour la vérité, Britten s'est grillé dans ce monde là et se retrouve alors en prison, tout en découvrant qu'Harper est la responsable du meurtre de son fils (dans ce monde rouge).

Le début de l'épisode était donc assez bon dans son ensemble. J'ai eu cette merveilleuse impression de voir trois épisodes en un seul avec ce final, donc croyez moi, il faut s'accrocher. La première partie était donc haletante d'un côté (le monde rouge), et un peu plus raisonnée de l'autre (le monde vert). Les psy vont également jouer un rôle intéressant dans cet épisode. Surtout John Lee qui va se retrouver à aider Britten blessé, et de l'autre Evans qui va tenter de lui expliquer qu'il est encore en pleine désillusion et qu'il ne devrait pas croire à toute les choses qu'il voit dans le monde rouge. Le rapport avec les psy est assez ambigu. On a jamais l'impression qu'ils lui permettent d'aller mieux finalement, puisque c'est tout le contraire. Ils posent les bases de nouvelles questions. Tout simplement. S'en suit donc la période de transition de Britten. L'épisode part alors dans des délires étranges. On se demande ce que l'on a sous les yeux. Britten en prison cela donne des hallucinations assez impressionnantes.
vlcsnap-2012-05-24-18h53m33s58.pngJe n'ai pas vraiment accroché à cette partie là de l'épisode, le délire n'était pas à la hauteur de l'ambition de la série à la base. Du coup, je pense que l'on peut passer au dernier niveau, et donc le dernier quart d'heure où Britten arrive à résoudre l'enquête dans le monde vert et à incriminer Harper pour le meurtre de Kessel. J'aurais préféré que l'on soit moins grossier dans les traits, mais au fond, quand il faut gérer des mondes. L'utilisation de Hawkins fût une déception, relégué au second plan dans cet épisode. Je pense que si saison 2 il y avait eu, la série aurait été complètement différente. Le fait que Britten retrouve la bonne réalité à la fin, la naturelle (donc ni verte, ni rouge), où sa femme et son fils sont encore en vie m'a beaucoup plu. Cependant, je pense qu'il devait y avoir quelques chose derrière comme peut être un retour dans le passé ? Telle est la question, légitime, que l'on pouvait se poser. Un épisode réussi et sympathique de Awake malgré un gros trou noir où le scénariste part dans un délirium sans queue ni tête.

Note : 6.5/10. En bref, un series finale concluant et satisfaisant. Même si l'organisation de l'épisode était anarchique, dû une transition moyennement efficace, le tout reste globalement de bonne facture. Awake est une bonne surprise avortée faute d'audience, malheureusement.

Commenter cet article

Sarah 05/08/2016 12:40

je pense personnellement q'au final, les deux mondes n'étaient que des rêves. La fin de la saison, Britten se réveille de ce looong rêve (avec des rêves dans le rêves qui équivaut aux passages entres les deux mondes), puisque sa femme dit à son fil "enfin réveillé", ce qui implique qu'il a dormis longtemps et donc assez pour passer d'un monde à l'autre. En conclusion, il se réveille d'un rêve dans lequel il passait d'un monde à l'autre.

ultimatefab 29/05/2012 22:46


j'ai adoré cette série ! Un final un peu Lynchien mais comme tu dis, ils ont fait une vraie fin qui est satisfaisante je trouve.