Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Awake. Saison 1. Episode 3. Guilty.

16 Mars 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-03-16-16h49m48s113.png

 

Awake // Saison 1. Episode 3. Guilty.


Après un second épisode très classique, et reprenant le système du cop-show traditionnel, Awake traite avec son troisième épisode de quelque chose de plus mouvementé. En effet, un prisonnier nommé John Cooper, un criminel que Britten avait arrêté, s'évade de prison et kidnappe Rex, le film de Britten. Cette intrigue était très rythmée et très sympathique à suivre. Même si dès qu'il y a l'accident, on se doute de ce qui va se passer par la suite dans l'épisode, finalement, c'était le cadet de nos soucis. Evidemment, ce que l'épisode arrive à mettre en avant c'est la relation entre Britten et son fils avant tout. Mais également avec sa femme dans un second temps. Cet épisode est donc à propos des choix difficiles et leurs répercussions pour toutes les personnes qui sont impliquées. C'est un peu aussi le cas de ses rêves éveillés finalement. Britten ne sait pas trop ce qui se passe dans sa tête et quelle est la vérité vraie dans tout ça. Britten doit faire face à tellement de choses dans Awake que cela en deviendrait presque indécent. L'intrigue autour du kidnapping de son fils était vraiment excellente. J'ai pas pu décroché contrairement à l'épisode précédent qui nous offrait une intrigue très rebattue (ce qui est vraiment dommage d'un côté car la série prouve avec 'Guilty' qu'elle a tellement de choses à dire et à faire avec ses personnages dans un premier temps).

Cet épisode permet donc de faire remonter des émotions qui étaient rester à la surface là, pas très bien enfouie par l'accident qui dans cette réalité avait emporté sa femme. Evidemment, Britten se pose lui aussi pas mal de questions. A la fois sur lui, et sur comment il faudrait qu'il fasse pour protéger les gens qu'il aime dans sa vie. Car au fond, ils sont toujours menacer aussi bien de mort que de chagrin (la peur de perdre quelqu'un de nouveau). Les choix que Britten va faire dans l'épisode sont cornéliens mais c'est aussi une des forces de Awake. Elle pose les bonnes questions au bon moment et jamais quand on en a pas envie. Rex va même penser qu'il a perdu le mauvais parent et aurait donc préféré que son père meurt dans l'accident. C'est compréhensible, et évidemment cela touche Britten qui comprend que son fils a du mal à faire face à la mort de sa mère, ce qui est encore plus compréhensible. Il va falloir qu'il ait de nouveau la confiance de son fils. Et ce n'est pas gagné. Tant qu'il ne sera pas passé outre ces émotions là il ne pourra pas faire face et va évidemment renier son père et être dans un comportement rebel.
vlcsnap-2012-03-16-16h57m23s58.pngRex sait pertinemment que son père tente de faire de son mieux pour prendre la place de sa mère mais ce n'est pas tellement ce qu'il veut. Du côté de la réalité avec Hannah, c'était bien plus posé et pensé. L'épisode prend surtout le temps de comprendre le personnage d'Hannah qui, pour moi, est assez suspect. Je suis certain que Hannah n'est pas toute rose dans cette histoire. C'est peut être des idées que je me fais mais en plus d'être une série policière, elle ne rend paranoïaque à un tel point que cela pourrait presque être diagnostiqué comme une maladie. Au final, ce nouvel épisode d'Awake était très bon une fois de plus, et je dirais que c'est même un épisode encore plus abouti que les deux premiers. Il pose des questions intéressantes et prend particulièrement bien le temps de développer le mal être de Rick, et de sa relation avec son père ce qui change en quelque sorte la donne de la série. L'épisode était bien plus original que prévu. L'éloignement du côté psy de la série n'est pas une mauvaise chose non plus.

Note : 8/10. En bref, un épisode excellent et très bien écrit.

Commenter cet article