Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Awkward. Saison 1. Pilot.

20 Juillet 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

vlcsnap-2011-07-20-14h26m05s7.png

 

Awkward // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Quand MTV lance une nouvelle série, c'est toujours avec appréhension que je me jette dedans. Oui, MTV n'est pas connue pour faire des magnifiques séries. Regardez Hard Times ou encore Skins US. Sauf que cet été, elle renverse la tendance avec deux séries, la première Teen Wolf, parodiant presque l'univers du loup garou en le travestissant en adolescent. Excellent guilty pleasure. Et puis il y a Awkward, petite nouveauté, légère, à laquelle je croyais pas m'attacher mais finalement, c'est bel et bien le cas. Oui, cette comédie est la meilleure du genre produite par la chaîne, vraiment. Le personnage principal est attachant, les histoires sont bonnes, le scénario plutôt fluide et le casting sympathique. Sérieusement, on m'aurait dit que MTV ferait des bonnes séries cet été, j'aurais jamais cru ça possible l'an dernier.

Une adolescente de 15 ans gagne une certaine notoriété suite à un quiproquo. Elle devient pour ses camarades de classe la fille qui a tenté de mettre fin à ses jours, alors qu’il s’agissait d’un regrettable accident.
vlcsnap-2011-07-20-14h19m16s9.pngL'histoire débute avec Jenna Hamilton. C'est une fille invisible au lycée, personne ne la remarque, tout le monde s'en fou d'elle. Elle rêve de Matty (Beau Mirchoff vu dans la saison 6 de Desperate Housewives) qui a pu la déflorée dans un placard à balais. C'est assez "fucked-up", surtout quand elle va recevoir une lettre qui va lui dire qu'elle n'est rien et qu'il faut qu'elle change, qu'elle ne soit plus une fille peureuse du monde et qu'elle assoie ses positions. Elle va alors avoir un accident dans sa salle de bain qui va la rendre un peu plus intéressante aux yeux de son lycée, surtout, tout le monde va la remarquer. La simplicité de l'histoire est vraiment adorable. J'ai trouvé Jenna attachante et sympathique. Elle donne un "la" important à la série. Son personnage me rappelle un peu les comédies indépendantes au cinéma.

En dépit pour le moment d'un casting peu présent autour de Jenna, on retrouve des bons personnages comme ses amies toutes contentes de débuter l'année de la meilleure façon, ou encore Matty, le gars qui sort avec une cheerleader grosse comme une potatoes (le coup du jeu d'échanger ses vêtements étaient vraiment fun, j'ai adoré le dénouement). Il y a aussi les parents, si jeunes, qui s'inquiètent et croient qu'elle a tenté de se suicider, ou encore la psychologue de l'école aussi timbrée qu'une boîte de bonbon à la menthe. Ah oui, il y a du bon, du très bon, surtout que les personnages sont atypiques mais pas caricaturaux. C'est une force. Alors que MTV est habituée à faire dans le côté provoc. Là, c'est le contraire, la série se veut légère et soyeuse.

Au final, Awkward est une très bonne surprise en plein été. Les comparaisons à l'univers de Juno ne sont pas vaines, bien au contraire, on peut retrouver un peu de l'histoire. Maintenant que la série a placée son univers avec intérêt, j'espère que la suite sera vraiment au rendez-vous et j'ai hâte de voir la transformation d'une loser en personnalité du lycée et surtout de voir ce qu'elle va pouvoir faire sans son bras plâtré.

Note : 7.5/10. En bref, une solide comédie dramatique signée MTV. Proche de l'univers du cinéma indépendant, une jolie surprise.

Commenter cet article

survivreaulycee 29/12/2011 02:10


Je me souviens avoir adoré ce pilot. J'ai regardé quelques épisodes, mais je n'ai pas eu le temps de finir la série malheureusement. J'adore Jenna ! Elle est tellement naturel je trouve :) !