Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Awkward. Saison 3. Episode 14. The Bad Seed.

16 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-11-15-01h43m54s215.png

 

Awkward // Saison 3. Episode 14. The Bad Seed.


L’émancipation de Jenna vis-à-vis de ses amis était une idée intéressante, notamment car cela permet aussi de faire descendre le personnage dans un vrai trou noir. La série trouve donc le moyen de nous faire plonger au fond de son histoire de manière de plus en plus sombre avec une issue qui ne va bien évidemment pas dans le sens de Jenna. Jenna est une adolescente qui ne donne pas l’impression d’être une adolescente. Depuis le début de la série elle a su faire preuve de maturité (notamment au travers de la voix off qui pose de réelles questions et tente de donner des réponses). Jenna réfléchie beaucoup et son blog était un moyen pour elle de démontrer qu’elle n’était pas si bête que ça. Cet épisode est en quelque sorte l’incarnation de la crise d’adolescence de Jenna. Elle ne l’a pas faite et c’est maintenant le bon moment pour se faire. Du coup, le tout fonctionne plutôt bien et nous offre quelque chose d’assez jouissif. Elle va notamment fumer de l’argent avec Collin dans la voiture de ce dernier et Matty va tenter d’aller retrouver Jenna afin de se demander ce qu’il se passe et si elle va bien. Mais Jenna ne va pas vouloir jouer la fine bouche et va bien évidemment réagir différemment.

Je ne sais pas ce qu’il faut penser de la nouvelle Jenna Hamilton, ou du moins celle qui ne se rend pas compte qu’elle ne fait pas que du bien autour d’elle pour le moment. En tout cas, je trouve ça réussi et surtout assez touchant venant de sa part. Je n’ai pas du tout aimé ce qu’elle a fait la plupart du temps dans cet épisode (notamment envoyer littéralement bouler Matty) mais c’est aussi une manière intéressante que de traiter la crise d’adolescence. Mais « The Bad Seed » ne cherche pas vraiment à nous donner envie d’avoir de la compassion pour Jenna. Tout ce que je ressens encore de bien envers de personnage c’est le passé qui remonte. Je me souviens encore des débuts de la série et de cette fille qui tentait de s’en sortir. Mais Jenna a tout un tas de choses dont elle aimerait parler et maintenant elle n’a plus personne à qui les dire. Elle peut être étrangement bouleversante quand elle est en pleure ou encore quand elle parle à sa mère mais voilà, ce n’est pas ce qu’elle va faire étant donné qu’elle va réussir à trahir sa propre mère, la seule personne qui la considère encore un peu.
vlcsnap-2013-11-15-01h42m37s216.pngTout cela permet pendant ce temps de se concentrer sur le cas de Sadie. Sa situation parentale n’est pas au beau fixe et elle va se rendre compte que sa propre mère se fou complètement de son bien-être et encore plus d’elle-même. Du coup, cela donne des trucs plutôt touchants de ce point de vue là. Le côté sarcastique de Sadie refait surface à quelques occasions permettant de délivrer quelques très solides répliques mais j’ai surtout aimé le fait que l’on ne tente pas de jouer le cas de la facilité avec elle. La pauvre Sadie tout de même. Elle ne mérite pas ça mais cette histoire est assez proche de la situation d’aujourd’hui. On fait des enfants et puis l’on se rend compte qu’ils peuvent nous encombrer la vie. C’est ce que la mère de Sadie me fait ressentir étant donné qu’à aucun moment elle ne pense à sa fille, carrément capable de l’offrir à quelqu’un d’autre pour pouvoir partir où elle veut aller tranquillement. Mais en tout cas, cet épisode était une bonne chose. Il permet de faire évoluer Jenna et surtout de nous montrer qu’elle n’est pas dans son état normal (et que tout cela n’est que de la déviance mais dans quel but ?).

Note : 7/10. En bref, Jenna fait sa crise d’adolescente.

Commenter cet article