Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Awkward. Saison 3. Episode 18. Old Jenna.

4 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-12-04-10h54m36s155.jpg

 

Awkward // Saison 3. Episode 18. Old Jenna.


Après avoir tenté de voir comment Jenna pourrait évoluer dans des circonstances différentes, cette semaine c’est le grand retour de la bonne vieille Jenna. Sauf que ce n’est pas totalement le cas. Disons que Jenna va faire revenir l’ancienne Jenna simplement pour comprendre ce qui faisait son succès. Awkward ne cherche jamais à être une comédie réellement complexe mais ce que j’ai trouvé d’intéressant c’est le fait que l’on tente de nous faire comprendre que Jenna peut reprendre le contrôle de sa vie. C’est en tout cas ce que symbolise plutôt bien cet épisode. Ce qui va permettre à Jenna de se rendre compte qu’elle doit réellement changer c’est Hunter, une ancienne étudiante de Mr Hart qui revient juste de Spring Break. Cette dernière s’est rendu compte qu’elle était tellement concentrée sur ses propres problèmes qu’elle avait réussi à rater cette classe. Jenna va bien évidemment se retrouver dans une position assez intéressante du point de vue de Hunter. J’ai adoré l’histoire et la manière dont celle-ci est racontée. On est assez loin de la comédie de comptoir car même si les thématiques sont simples, il y a malgré tout une vraie petite réflexion sur l’adolescence.

Une réflexion que je trouve remarquablement bien foutue. Notamment car « Old Jenna » est une sorte d’ode à ce qu’était Awkward avant que Jenna ne change. C’est donc la première fois que l’on retrouve le bon vieux Awkward depuis le final de la mi-saison. Cette histoire de petite sauterie n’était pas particulièrement transcendant (notamment car cela n’apporte pas grand chose de nouveau au récit non plus) mais cela fonctionne là aussi plutôt bien et l’on a donc envie d’en voir un peu plus. L’épisode se pose également tout un tas de questions sur la place que Jenna peut avoir à nouveau au milieu de ses ami(e)s et sa relation avec Matty. Il y a une sorte de paix qui s’est construite dans l’épisode précédent autour de ces deux tourtereaux que je trouve remarquablement bien faite. Et puis il y a Tamara et Jake. Les deux m’ont un peu ennuyé il n’y a pas si longtemps que ça avec leur histoire d’élection mais dans cet épisode, les deux tentent à nouveau de s’approcher et de finalement tenter de reconnecter. Mais d’une manière différente.
vlcsnap-2013-12-04-10h54m35s143.jpgLe cliffangher de cet épisode où Valerie annonce à Jenna qu’elle ne veut plus jamais lui parler car elle a été virée par sa faute, va certainement poser plusieurs questions dans les deux derniers épisodes de la saison. L’ancienne Jenna est-elle finalement la bonne solution ? Ou la nouvelle, version pimbêche n’est-elle finalement pas une bonne réponse . Le seul moment que je n’ai pas tant aimé que ça dans l’épisode est celui où Jenna apprend une leçon à la fin de l’épisode quand elle se réveille. C’est beaucoup trop cliché et pas très bien fait à mon humble avis. J’aurais bien aimé que cela soit fait légèrement différemment mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus. Dans un épisode globalement réussi nous avons donc des personnages qui naviguent et réussissent à faire des choses plutôt plaisantes. Notamment Jenna qui nous offre un retour aux sources pour la série. Même si c’est fait de façon légèrement maladroite parfois, c’était tout de même sympathique de se dire que Awkward peut revenir à ce qu’elle faisait avant sans problème.

Note : 6/10. En bref, sans trop forcer les traits, l’épisode réussi à faire revenir le bon vieux Awkward.

Commenter cet article