Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Awkward. Saison 3. Episode 19. Karmic Relief.

11 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-12-11-10h59m24s222.jpg

 

Awkward // Saison 3. Episode 19. Karmic Relief.


« Karmic Relief » est le tout premier épisode d’Awkward d’une durée de 42 minutes, soit le double d’un épisode normal de la série. Du coup, cela nous permet de savoir à quoi aurait pu ressembler la série si celle-ci avait choisi le terrain du format 42 minutes. Je dois avouer que cet épisode m’a plutôt bien convaincu même si dans un autre sens j’aurais peut-être apprécié que la série fasse les choses légèrement différemment. Cet épisode cherche donc à nous montrer ce que Awkward peut faire d’un peu plus de temps pour raconter son histoire et cet épisode reprend pile poil là où l’épisode précédent nous avait laissé sur le carreau : avec l’histoire de Valerie qui ne voulait plus jamais entendre parler de Jenna. C’est l’une des multiples histoires de cet épisode. J’ai bien aimé la manière dont les scénaristes tentent de nous parler de la relation entre Val et Jenna sans pour autant que cela ne soit à la fois trop facile à résoudre et que cela tombe dans le pathos. Du coup, Awkward ne va pas dans l’excès comme elle a pu le faire précédemment. Une très bonne chose. L’épisode permet également à la série de se concentrer un peu plus sur les personnages secondaires comme Ming, Tamara et Sadie. La série a toujours aimé cette manière de raconter l’histoire et je trouve ça remarquablement bien fait.

D’ailleurs, pour en revenir à Valerie, cette dernière n’a pas perdu ni sa langue ni son humour. Cette petite référence à Law & Order SVU était excellente et j’aurais même adoré que cela aille encore plus loin. C’est ce qui apporte l’humour et le pep’s à l’épisode. Valerie dans toutes ses interventions va être le personnage le plus drôle pendant que l’on assiste à la transformation de Jenna. Cette dernière est en train de redevenir celle que l’on a pu apprécier auparavant. « Old Jenna » faisait déjà une grosse partie du boulot mais cet épisode cherche à aller encore plus loin, notamment quand Jenna tente de rattraper ses bêtises. « Karmic Relief » prouve par ailleurs que Awkward peut utiliser ce format d’épisode quand elle a besoin d’un peu plus de temps pour raconter ses histoires ou pour gérer tout plein de personnages en même temps. J’ai bien aimé la croisade de Jenna pour tenter de permettre à Valerie de retrouver son ancien boulot qu’elle aimait temps (et ce sera toujours mieux que de se pinter la figure à longueur de journée avec du vieux whisky dégueulasse). Il y a égalent Ming et l’Asian Mafia. Cela aura été l’une des grandes intrigues de la saison et elle arrive enfin à son bout.
vlcsnap-2013-12-11-11h01m16s65.jpgJe ne sais pas comment Awkward sera par la suite mais je dois avouer que j’aurais bien aimé l’Asana Mafia, aussi bien contre qu’avec Ming. L’épisode prépare le terrain avant tout pour le dernier épisode de la saison, faisant quelques ajustements et apportant quelques conclusions dans cet épisode. Le fait que la série puisse prendre son temps était une bonne chose. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un tel épisode d’Awkward. Rien n’était bâclé et je n’avais pas l’impression de tomber dans une série dont je ne sais pas tout. L’épisode peut donc nous montrer les travers de la vie privée de Valerie par exemple ou encore revenir sur Tamara, sans parler de Sadie. Cette dernière va elle aussi délivrer de la réplique efficace au kilomètre mais en même temps c’est aussi pour ça qu’elle est faites. Ming aura de son côté eu l’occasion de prouver qu’elle peut être beaucoup plus qu’un personnage secondaire et c’était une très bonne chose. Maintenant, il va falloir que cela paye dans le prochain épisode. En tout cas je garde un très bon souvenir de cet épisode et j’ai hâte de voir ce que le dernier épisode de la saison va bien pouvoir nous offrir.

Note : 8/10. En bref, une petite réussite.

Commenter cet article