Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Awkward. Saison 3. Episode 4. Let's Talk About Sex.

1 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-05-01-13h11m24s47.png

 

Awkward. // Saison 3. Episode 4. Let's Talk About Sex.


Parler de sexe dans une série pour adolescents est souvent un sujet épineux. Il est difficile de bien en parler et surtout de rendre ça à la fois intelligent et tendre. Car au fond, la première fois reste toujours un moment tendre entre deux personnes. Awkward va nous parler de sexe de deux points de vue (voire trois). Le premier est celui de Jake et Tamara qui prévoient de passer leur première nuit ensemble. Jake n'est pas quelqu'un qui a énormément d'imagination et va lui proposer la même chose qu'il avait réservé à Jenna à l'époque où ils étaient encore ensemble. Cette partie de l'épisode était mignonne comme tout bien qu'elle manquait un tantinet d'humour. J'aurais bien aimé que Tamara soit à l'égale d'elle même et malheureusement elle ne l'était pas. Peut être est ce que sa relation avec Jake a trop adouci le personnage et ses bonnes tirades. Je n'en sais rien mais malgré ça, j'ai trouvé que l'épisode utilisait plutôt bien la relation de ces deux personnages pour nous offrir quelque chose d'assez classique.

Car oui, au fond c'est classique comme tout et j'aurais aimé que le grain de folie d'Awkward soit présent au rendez vous. Mais c'est comme dans toutes les séries pour adolescents américaines, le sexe est toujours traité de façon assez classique. Enfin, ce n'est que mon avis basé sur tout un tas de séries pour ados. Derrière cet épisode il n'y a pas de volonté de changer les ados, mais juste de leur apprendre une leçon sur leur sexualité. Ce n'est pas quelque chose de simple à aborder comme sujet car chacun ne perçoit pas la chose de la même façon. On le voit notamment chez les parents de Jenna. Si la mère est totalement d'accord pour que sa fille ait des relations sexuelles avec Matty et lui acheter la pilule, ce n'est pas du tout le cas de son père. Au fond, c'est la typique famille américaine qui veut faire passer ses valeurs. Ce n'est pas un jugement qui est fait de la personne qu'est Jenna mais plutôt du fait que la sexualité reste quelque chose d'important dans la vie de quelqu'un et qu'il ne faut pas en faire n'importe quoi (au risque d'avoir le vagin comme sur les photos que montrera le père de Jenna à sa fille).
vlcsnap-2013-05-01-13h06m34s223.pngC'était assez cocasse de voir le père de Jenna faire la leçon à sa fille alors qu'au fond, les parents de Jenna ne sont pas les meilleurs donneurs de leçon dans ce registre là. Je me demande maintenant ce que Awkward nous réserve encore dans le registre. Nous avons également la confrontation des parents de Jenna et ceux de Matty qui sont encore plus durs avec l'idée que Matty ait déjà eu trois partenaires sexuelles dans sa vie. Au fond, tout cela ressemble à des réactions très humaines de la part des parents. Je n'ai pas d'enfants mais qui dit que je ne réagirait pas comme le père de Jenna le jour où j'en ai. Je ne sais pas vraiment. Je suis ouvert sur la sexualité, mais on ne peut pas savoir comment on réagirait face à ses enfants dans de pareilles circonstances. Pendant ce temps, Sadie tente de décoincer un peu l'épisode avec quelques bonnes répliques amusantes. Le tout fonctionne assez bien sans pour autant être ce qu'il y a de plus surprenant dans l'épisode. Finalement, ce nouvel épisode de Awkward était assez réussi dans son ensemble, jouant plutôt sur la tendresse que l'humour.

Note : 5.5/10. En bref, Awkward reste cette petite comédie amusante mais ici en plus tendre.

Commenter cet article