Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Awkward. Saison 3. Episode 6. That Girl Strikes Again.

15 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-05-15-06h46m00s83.png

 

Awkward. // Saison 3. Episode 6. That Girl Strikes Again.


Il y a quelque chose d'assez intéressant avec Awkward, la série tente parfois de nous expliquer sur chacun des personnages a ses insécurités. Et surtout Jenna. Elle n'a pas confiance en elle et encore une fois elle va croire qu'elle n'est pas assez bien pour Matty. Je me souviens dans la première saison quand elle pensait que Matty avait honte d'elle. Alors qu'au fond ce n'était pas du tout le cas. Cette semaine, alors que la "Hot List" fait face à la "Not List" elle se rend compte qu'elle trust le haut du panier dans le registre des losers de son lycée. Mais malgré ça, elle va tenter d'être la petite fille cool, simplement en racontant à sa sauce la tentative de suicide de la première saison (on se souvient qu'elle n'a pas tenté de se suicider). En racontant un petit mensonge, Jenna était bien plus intéressante aux yeux des autres qu'elle ne peut l'être au lycée. Avec cette saison 3 on renoue en partie avec la première saison de la série (alors que le triangle amoureux prenait toute la place la saison dernière). Ce n'est pas une mauvaise idée, surtout que Jenna est quelqu'un qu'il est constamment intéressant d'étudier.

C'est une jeune fille comme les autres. Qui tente de se faire une place. Ce n'est pas facile le lycée, et au fond Jenna en est l'incarnation même. Bien que le tout pourrait être raté je trouve que les scénaristes parviennent à la fois à nous amuser et à nous faire réfléchir (ce que peu de comédies aussi bien normales que pour ados peuvent se féliciter de faire à merveille). Car oui, pour moi Awkward est merveilleuse. Elle tente encore une fois de redéfinir la relation entre Jenna et Matty. Ce dernier va donc devoir encore une fois se justifier sur le fait que s'il aime Jenna ce n'est pas à cause d'une stupide liste, mais uniquement pour ce qu'elle est. Et que ça, personne ne peut le changer (pour le moment). Jenna est quelqu'un qui se pose trop de questions existentielles. Comme toute personne vivant une partie de sa vie où il est temps de se demander comment sera sa vie future. Awkward pose alors les bases ici d'une réflexion suffisamment intelligente pour que l'on prenne presque ça comme la thérapie d'un personnage.
vlcsnap-2013-05-15-06h50m40s72.pngL'épisode parvient d'un côté à montrer que Jenna peut capitaliser sur ses peurs et devenir quelqu'un d'intéressant pour les autres alors que d'un autre côté, elle va aussi se rendre compte que ce n'est pas la meilleure chose qu'elle pouvait faire. Il y a donc quelques belles leçons de morales à suivre dans cet épisode mais ce n'est pas vraiment ce que je retiens. J'ai beaucoup aimé la scène dans la voiture de Matty à la fin de l'épisode qui permet de faire le bilan. On se rend compte que quand Jenna dit "Me too" elle n'aime pas forcément les mêmes choses chez Matty que ce dernier n'aime chez elle (son "abs, teeth, abs, …" était magique tout de même). Bref, l'épisode avait une petite partie Halloweensque alors que tout le monde se déguise pour l'occasion. L'idée est donc de faire en sorte que tout le monde croit en la possibilité que finalement ce petit couple n'est pas parfait. Et que cela vient peut être de Jenna elle même et non pas de ses insécurités.

Bien entendu, Awkward ce n'est pas que Matty et Jenna, il y a aussi Sadie qui va passer sa soirée à chercher un fer à cheval en or. Sa rencontre avec ce garçon étrange me plait bien. J'aimerais bien le revoir et elle avec lui. Je suis certain qu'il y a quelque chose à dégoter de tout ça qui peut devenir particulièrement bon. Le risque est là c'est certain que le tout prenne une direction un peu moins plaisante mais ce n'est pas bien grave. Sadie a besoin de quelqu'un depuis la mort de Ricky et je pense qu'il peut être la bonne solution. Surtout que souvent les plus belles histoires débutent de façon aussi étrange que celle ci. Enfin, Jake va s'enfiler un space cookie et se retrouver défoncé toute la soirée alors que sa petite amie Tamara a son pull coincé dans le déguisement facial d'une autre invité. C'était assez cocasse et permet d'apporter une bonne dose d'humour dans l'épisode. On prend volontiers vous ne pensez pas ? En tout cas, cet épisode de Awkward était réussi comme je voulais.

Note : 7/10. En bref, toujours aussi joliment écrite, Awkward parvient à être drôle et touchante à la fois.

Commenter cet article