Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Awkward. Saison 3. Episodes 1 et 2.

17 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-04-17-06h49m03s126.png

 

Awkward. // Saison 3. Episodes 1 et 2. Cha-cha-cha-changes / Responsibly Irresponsible.


Durant toute la saison 2, la grande question était de savoir si Jenna allait finir avec Matty ou Jake. Séparant alors les fans entre deux Team. Et vous, vous étiez quelle Team ? A la fin de la saison précédente, Jenna faisait son choix. Elle avait donc choisie d'aller avec Matty, le sportif du lycée, plutôt que de choisir Jake l'amoureux transit (qui avait alors fini dans les bras de Tamara). J'étais très curieux de voir comment cette saison 3 allait se dérouler. La mécanique de la série ne pouvait plus du tout être la même (celle du choix cornélien). Il était donc temps pour Jenna de se poser les bonnes questions et surtout de faire un bilan de sa relation. L'idée est très bien exploité dans le premier épisode qui nous permet de reprendre les choses de façon très efficace (et notamment avec beaucoup d'humour). Je pourrais vous citer tout un tas de belles citations hilarantes. Je n'avais d'ailleurs pas autant ri devant un épisode de Awkward depuis la première saison de la série. Je me suis donc rendu compte que la saison précédente n'était pas aussi bonne.

Disons que le jeu du "Je t'aime moi non plus" a pu en lasser plus d'un. Je n'ai pas été lassé car j'ai trouvé que c'était bien ficelé. Mais il était temps que l'on fasse évoluer les choses dans une toute autre direction. Tout d'abord car Jenna va une fois de plus se poser tout un tas de questions alors qu'elle croit qu'elle est enceinte. Même si elle ne l'est pas du tout, c'était intéressant de mettre le personnage en face d'une sorte de mur. On va notamment nous amuser avec une très bonne scène entre Jenna et sa mère. Surtout que la mère de Jenna est vraiment un personnage hilarant de cette comédie. Sans elle, ce serait différent et surtout pas aussi bon. La grande question que je me pose maintenant c'est comment cette relation peut évoluer dans les prochains épisodes dans le sens où Jenna et sa mère n'ont plus grand chose à raconter dans l'immédiat (l'an dernier il y avait toute l'animosité autour de la fameuse lettre, cette année il n'y a rien pour le moment).
vlcsnap-2013-04-17-06h45m25s250.pngCette histoire de potentielle grossesse m'a plu. C'était un moyen intéressant de mettre Jenna face à un nouveau dilemme. Certes durant une courte période, mais c'était bien foutu. J'ai bien aimé aussi la relation entre Jenna et Tamara qui est vraiment mise à mal lors de ces deux épisodes. Les deux amies s'aiment toujours autant mais quelque chose a changé depuis que Tamara est partie en Europe durant l'été. Alors certes, le premier épisode mettait efficacement en avant le fait qu'elle n'est plus la même personne. Sa relation avec Jake devient alors une caricature (je ne sais pas pourquoi les étrangers voient toujours les français comme ça). Entre bons mots français bien snob, et humour décapant, Awkward s'en sort de façon royale. Tamara est un personnage qui était presque effacée la plupart du temps et elle trouve ici le moyen d'être bien plus en avant. Pourquoi pas après tout, ce n'est pas une mauvaise chose. Mais j'espère qu'ils vont creuser un peu plus le personnage.

Surtout maintenant que Ricky est mort. Car oui, l'autre sujet de ces deux épisodes c'est Ricky Schwartz. Le pauvre va se suicider. Mais ce n'est pas tellement sa mort qui est intéressant d'analyser mais plutôt les répercussions que cela peut avoir sur les personnages. Le second épisode est donc entièrement consacré à la mort du personnage. Si Sadie va avoir une réaction des plus logique, j'ai trouvé le personnage touchant. Ce que j'aime bien chez Sadie, outre son élocution, c'est son côté attachant. Elle a beau être une peste, on n'arrive pas à la détester. Bien au contraire, je dirais même que l'on a envie de l'apprécier encore plus que tous les autres personnages. Durant le premier épisode, Sadie va passer son temps à se morfondre d'un côté (surtout quand une rumeur dans le lycée voudra qu'elle soit enceinte et que sa meilleure amie va tenter de l'aider en demandant à sa mère d'appeler celle de Sadie pour lui donner des conseils gynécologique).
vlcsnap-2013-04-17-06h50m49s154.pngMais aussi à nous faire rire ("Thank you, but you can stuff this up your ass. I'm not in mourning, and what the hell would a f**king penguin do if I was?") comme elle seule sait si bien le faire. Autre nouveauté de la saison, l'apparition de Anthony Michael Hall dans le rôle d'un professeur d'écriture. C'était la classe parfaite pour Jenna, afin qu'elle se libère enfin de ses pensées et qu'elle reprenne le rythme de son écriture. J'espère que cela apportera bien plus que ce professeur aigri mais drôle (sa manière de chasser les élèves ou de les humilier était vraiment cocasse). Un professeur sadique certes, mais il est aussi là pour faire évoluer les élèves (je vois déjà venir l'épisode où il confiera à Jenna que ce qu'elle fait est bien et qu'il fait uniquement toute ça pour l'aider). Je n'oublie pas pour autant Valerie qui reste un élément important d'Awkward (surtout par son humour sans faille). Quelques unes de ses interventions valent vraiment leur pesant d'or.

Mais nous avons également Jake et sa réaction face à la mort de Ricky qui va vivre Yolo (pas comme la série réalité de W9, je vous rassure).

Ming - "Ex-nay on the Chinese-a. The mafia is everywhere, and they can't know what I know. It's all about the long play."
Tamara - "I am way too self-absorbed to be laissez-faire."

Finalement, ces deux épisodes de Awkward nous offre un nouveau départ intéressant pour la série. Les personnages sont drôles et le tout carbure terriblement bien. Je ne sais pas quoi attendre réellement de la suite des aventures de Jenna et cie mais je me laisse bercer. J'ai ri et été touché dans ces deux épisodes, comme l'association parfaite entre la première et la seconde saison. Un équilibre retrouvé. A suivre.

Note : 8/10 et 7/10. En bref, deux épisodes complémentaires entre un retour explosif en humour et un épisode plus touchant et marquant les personnages dans leur manière de vivre les choses (notamment Jake).

Commenter cet article

Cyrielle 18/04/2013 20:53


Petite erreur, c'est matty qui se la joue Yolo ;)