Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Awkward. Saison 3. Episodes 15 et 16.

21 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-11-20-23h22m05s45.png

 

Awkward // Saison 3. Episodes 15 et 16. A Very Special Episode of Awkward / Less Than Hero.


Ce que je trouve d’assez remarquable finalement avec cette seconde partie de saison 3 c’est le fait que Awkward parvient à changer complètement Jenna Hamilton. La semaine dernière je parlais d’une adolescente et en pleine crise alors qu’au fond elle avait dû être mature plus rapidement que les autres. Son changement de personnalité va tout de même avoir ses revers mais aussi ses bienfaits. Notamment à la fin de « Less Than Hero » alors qu’elle va demander de l’aide à Matty. Leur câlin à la fin de l’épisode signifie énormément à mes yeux et je dois avouer que cela permet aussi de boucler une partie de l’histoire de la saison. Le but de ces deux épisodes étaient de faire prendre conscience à Jenna qu’elle n’est peut-être pas quelqu’un de méchant et surtout qu’elle doit se reprendre en main. C’est important qu’elle ne cherche pas forcément à reprendre contact avec Matty mais simplement qu’elle redevienne cette jeune fille qu’elle était avant qu’elle ne rencontre ce Collin. Ce dernier apporte pas mal de bonnes choses dans Awkward (même si au début je n’étais pas convaincu) mais il est peut-être venu le temps de tourner la page.

Si les amis de Jenna étaient au début des gens rempli de haine envers celle qui a osé tromper Matty, finalement maintenant ils sont en train de se rendre compte qu’elle a changé et qu’elle est sur la mauvaise pente. L’idée que tous ses amis tentent de l’aider était une brillante idée, surtout que cela fonctionne là aussi de façon très efficace. Même si Jenna ne veut pas de ses amis, au fond d’elle même, elle reste attaché à tout le monde. Mais ce qu’il y a de plus important c’est peut-être que Valerie remarque que Jenna a changé et que ce qu’elle a fait, ce n’est peut-être pas une erreur mais simplement une évolution de sa personnalité. Valerie est généralement là pour décapsuler quelques bonnes répliques piquantes et afin d’ouvrir un peu de frivolité dans cette série, sauf que dans ces deux épisodes on sent qu’il y a quelque chose d’autre, une recherche de sérieux. Notamment quand elle se veut femme qui donne des conseils. Mais Valerie, bien qu’elle ne soit pas là pour s’impliquer dans la vie de Jenna est pourtant impliquée dans celle-ci depuis le début y de la série.
vlcsnap-2013-11-20-23h10m05s85.pngEt elle suit l’histoire de Jenna avec beaucoup d’attention. Finalement, c’est peut-être elle la femme que Jenna devrait suivre. Awkward s’amuse alors au travers de ces deux épisodes à créer quelque chose de différent, et notamment dans « A Very Special Episode of Awkward » qui s’éloigne pas mal de ce que la série fait habituellement pour créer quelque chose de beaucoup plus frappant. L’idée de la vidéo sur Jenna était bien ficelée, et cela va permettre à Valerie de prendre conscience de ce qu’il se passe. Même si Valerie pense être la seule personne à réellement comprendre Jenna, on peut se rendre compte que ce n’est pas forcément toujours le cas. Mais cela fonctionne malgré tout, notamment car les scénaristes parviennent à donner à Valerie suffisamment de cordes à son arc pour que celui-ci délivre ce que l’on attend de sa part. La relation que Valerie a avec Jenna est proche de celle d’une amie finalement sauf que Jenna ne considère pas vraiment Valerie comme une amie. Cette relation ambiguë est ce qui réussie le plus à Awkward dans ces deux épisodes.

La conclusion de cet épisode était d’ailleurs assez symbolique, permettant de nous lancer dans une toute nouvelle direction au sujet du personnage. Que demander de plus que la décontraction d’un personnage qui a toujours été plus ou moins quelqu’un de stable. Awkward cherche donc à développer quelque chose autour de l’adolescence et de ses problèmes avec beaucoup de malice et même les personnages secondaires servent le récit. Notamment Tamara qui est au fond la meilleure amie de Jenna (ou l’était jusqu’à ce qu’elle change complètement) et puis il y a également Sadie. Cette dernière a une place bien plus importante dans cette saison qu’elle n’a pu avoir de place dans les deux premières saisons. C’est un choix qui s’avère judicieux, surtout car cet épisode fait les choses de façon assez nouvelle et tente de la plonger au centre de l’aventure. Et je parle bien évidemment de l’aventure Jenna. Qu’attendre de la suite de Awkward ? Je ne sais pas trop mais la dernière scène de « Less Than Hero » m’a presque rassuré sur la conduite de la saison pour le moment.

Le changement chez Jenna était nécessaire, elle ne pouvait pas rester la même adolescente coincée dans une vie qu’elle n’affectionnait pas particulièrement. Je pense que comme tout adolescent à un moment dans sa vie, il doit évacuer tout ce qu’il ou elle a sur le coeur. Awkward fait donc presque ce que j’attends d’elle maintenant que j’ai compris où elle voulait en venir.

Note : 7/10. En bref, deux épisodes nécessaire à la transition de Jenna.

Commenter cet article