Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Being Eileen. Saison 1. BILAN.

12 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

being-eileen-series-one-bbc-one.png

 

Being Eileen // Saison 1. 6 épisodes.
BILAN


Being Eileen est une petite comédie britannique chaleureuse et gentillette comme tout. Une comédie familiale comme les anglais savent en faire et je crois que Being Eileen est la seule comédie à m'avoir redonné foi en les comédies anglaises ces derniers mois. En effet, depuis Bad Education, je n'ai pas retrouvé de petite pépite mis à part celle ci. Elle est passée inaperçue et pourtant moi j'étais au rendez vous chaque semaine afin de suivre les aventures d'Eileen et de toute la famille. Mine de rien, chaque épisode est comme un bon bol de chocolat chaud dans un chalet à la montagne. Cette série m'a fait le même effet. Elle n'a rien d'extraordinaire et pourtant elle est terriblement attachante. On doit cela à une galerie de personnages réussis et à des petites histoires familiales aux quiproquos particulièrement funs. Notamment "Birthday", le dernier épisode de la saison qui enchaine les effets comiques comme l'on enfile de la viande sur une brochette pour un barbecue. Avec Being Eileen j'ai aussi eu l'impression de vivre quelques passages classiques.

Vous avez tous déjà vécu une des scènes familiales de Being Eileen. C'est logique et le fait que l'on puisse se reconnaitre parfois dans cette petite comédie m'a aussi bien fait chaud au coeur. Tous les épisodes ne sont pas aussi réussi que certains (notamment le 1.06 qui est l'un de mes préférés ou encore le 1.03 qui était pas mal dans son genre non plus). Mais ce que je retiens de Being Eileen c'est cette volonté de nous garder au chaud sans jamais tenter de nous refroidir ou de nous froisser. Je crois que c'est une force pour une comédie familiale. C'est un genre pas très moderne mais qui fait toujours mouche que la comédie réconfortante. Cela me rappelle, dans le genre plus dramatique, Last Tango in Halifax, un drama anglais que j'ai pu découvrir lors des périodes de fêtes de Noël (et qui aura une saison 2 prochainement d'ailleurs, pour mon plus grand plaisir). Being Eileen c'est différent mais aussi commun à la fois. Un savant mélange de bons ingrédients comme pourrait le faire Eileen, la grand mère de la famille.
being-eileen-series-one-series-two.pngAu détour de quelques situations bien trouvées et de quelques bons personnages on se rend aussi compte que 6 épisodes c'est assez court. J'aurais bien aimé en voir un petit peu plus (sans pousser le bouchon trop loin je dirais le double). Je n'ai aucune information sur un potentiel renouvellement de cette comédie par BBC One mais c'est tout ce que je souhaite bien évidemment. Je tiens par ailleurs à saluer la prestation de Sue Johnston dans le rôle d'Eileen, elle est remarquable. Celle que j'avais apprécié dans Gates (récemment). Par ailleurs, je me sens presque seul quand je dirais que j'aime bien Being Eileen dans le sens où les avis que je trouve sur internet ne sont pas aussi chaleureux que le mien. Sans compter le fait qu'elle séduit bien plus les femmes... que les hommes. Je dois donc être l'exception qui confirme la règle et c'est bien dommage. Finalement, peut être que la suite des évènements (si saison 2 il y a) saura mettre tout le monde d'accord. Mais Being Eileen est pour moi l'une des plus jolies découvertes anglaises de l'année (pour le moment - l'année ne fait que commencer -).

Note : 6.5/10. En bref, une comédie chaleureuse, drôle et sensible à la fois.

Commenter cet article