Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Ben and Kate. Saison 1. BILAN.

24 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

ben-kate-fox-season-1-2012-poster.jpg

 

Ben and Kate // Saison 1. 16 épisodes.
BILAN


"Let us die young or let us live forever,
We don't have the power but we never say never,
Sitting in a sandpit, life is a short trip"


De ces belles paroles de "Forever Young" d'Alphaville que l'on peut attendre encore dans le 1.15 de Ben and Kate, j'ai trouvé la définition parfaite de ma frustration de l'annulation de cette charmante petite comédie. En effet, avec des audiences assez désastreuses et un soutien pas très important de FOX, Ben and Kate est passée assez rapidement de vie à trépas. La chaine a même décidé de stopper la production des épisodes et donc de ne pas aller au bout des 19 épisodes qui devaient composer la première saison de Ben and Kate. J'ai encore du mal à avaler la couleuvre étant donné que cette petite comédie, dont le premier épisode n'était pas exceptionnel, est parvenu au fil des épisodes à trouver son ton, son rythme mais aussi son humour. C'est pourquoi, au fil des épisodes on découvre une comédie différente, avec des personnages qui évoluent et une ambiance cocon qui donne envie aux téléspectateurs de serrer les personnages très fort dans ses bras.
Ben-and-Kate-Episode-4-21st-Birthday-10-550x366.jpgEt ce qui me désole encore plus c'est que le dernier épisode de Ben and Kate était excellent. En effet, en guise d'aboutissement, BJ et Ben couchaient enfin ensemble afin de se rendre compte que ce qu'ils ont fait n'était pas bien mais qu'au fond, ils y ont pris du plaisir. Leur relation aurait pu donner quelque chose de cocasse à la série alors que la relation de BJ de manière générale avec sa meilleure amie Kate ou encore avec Ben a toujours été assez amusante. On doit cela au talent de Lucy Punch que je n'ai jamais vraiment attendue au tournant. Mais la série a su prendre le tout du bon pied et notamment ce personnage. BJ évolue donc au fil des épisodes et développe sa relation avec chacun des personnages. Un peu comme Tommy d'ailleurs bien que je ne suis pas le plus grand fan de ce personnage. Disons que je préfère largement la famille Fox qui est complètement déjantée et pleine de dérision.

Surtout qu'il arrive très souvent les pires choses à cette famille. Les parents Fox étaient d'ailleurs des parents assez drôles eux aussi. J'ai en tout cas bien aimé la place de Bruce McGill (Rizzoli & Isles) dans ce rôle là par exemple. Par ailleurs, les intérêts amoureux de Kate n'étaient pas toujours les meilleurs personnages mais de bons ressorts comiques. Comme Will par exemple incarné par Geoff Stults (The Finder). Je n'ai jamais compris ce que les gens avaient contre cet acteur qui a la cool attitude. Et puis nous avons aussi eu droit à Dave Annable (Brothers & Sisters, 666 Park Avenue) dans le rôle d'un professeur qui va avoir une relation avec Kate, son élève. Développée dans le dernier épisode cette intrigue n'aura pas de suite bien évidemment. Ce n'est peut être pas plus mal mais je commence pendant à me rendre compte que Dave Annable est un porte poisse dans les séries depuis la fin de Brothers & Sisters.
Ben-And-Kate-Pilot-2.jpgMais mon personnage préféré dans Ben and Kate c'est la petite Maddie Fox. Spontanée et pleine d'énergie, elle est clairement l'élément de réussite de la comédie. D'une part car c'est drôle et d'autre part car elle rend le tout bien plus mignon. Peut être que l'erreur de Ben and Kate c'est de ne pas avoir voulu faire dans le sensationnel, dans l'humour trash (bien que 2 Broke Girls ne sont pas non plus un hit magistral), dans l'humour de niche (Big Bang Theory et ses geeks mainstream), … Ben and Kate était presque une sorte d'OVNI dans le monde des séries car elle ne ressemblait pas à grand chose que l'on pouvait voir sur les networks. Une petite comédie qui ne faisait pas d'extravagance ou de vague et qui se laissait porter par la vague, par l'humeur de ses personnages, … C'était justement cette générosité qu'il y avait derrière des personnages sincères n'en faisant jamais trop qui était à saluer.

Je suis encore tout retourner dans le sens où Ben and Kate, qui nous a maintenant quitté, avait toutes les qualités pour devenir une comédie charmante d'années en années. Pour preuve, les derniers épisodes non diffusés par FOX sont parmi les meilleurs de la série. Alors comment refuser de passer un agréable moment devant Ben and Kate finalement. L'humour est là, les personnages sont polyvalent dans leurs registres et Maddie. Finalement, Ben and Kate me laisse un petit pincement au coeur, comme si l'on venait de m'arracher une série dont peu de gens se souviendront dans quelques années mais qui me donnait chaque semaine l'envie de revenir vers elle. Et ce genre de comédies, pourtant assez classique de par le sujet qu'elle traite, aurait très bien pu ne pas me donner plus envie que ça de la voir encore et encore.

Note : 6.5/10. En bref, une petite comédie pleine de charme qui n'en avait pas finie avec les téléspectateurs jusqu'à ce que FOX fasse tomber le couperet sans crier gars.

Commenter cet article