Critiques Séries : Black Mirror. Saison 1. Episode 3. Entire History of You

vlcsnap-2011-12-20-18h43m13s212.png

 

Black Mirror // Saison 1. Episode 3. The Entire History of You.
SEASON FINALE


Et si l'on pouvait enregistrer tous ce que l'on voit et le diffuser à n'importe qui ? Telle est la question que pose ce nouvel et dernier épisode de Black Mirror, excellente série en trois partie. Cet épisode est loin du trash des deux premiers épisodes mais il pose également une question très intéressante et surtout celle de la menace de la technologie qui nous entoure. Et si on arrivait vraiment à créer cette technologie, on pourrait faire tout ce que l'on veut et n'importe comment vous ne pensez pas ? En tout cas, Black Mirror signe un épisode très drama, très touchant également nous racontant une histoire qui va plonger un jeune couple dans le désarroi le plus total quand le mari va découvrir que sa femme l'a trompé. Ce dernier va vouloir vérifier que leur fils n'est pas celui de l'autre, avec les souvenirs de sa femme. Le tout débute à un entretien d'embauche, tout commence de façon classique et surtout, on ne sait pas du tout ce qui nous attend, sauf que très vite on aura un aperçu de cette excellente technologie en apparence qui s'avère être un vrai supplice au final.

Sérieusement, vous imaginez ça dans quelques années ? Je pense sincèrement que cet épisode donne à réfléchir. Alors que j'aurais pu être content que ce genre de technologie existe avant d'avoir vu cet épisode, notamment pour pouvoir se souvenir de certaines scènes de notre vie sans avoir à les chercher avec peine dans notre mémoire, et surtout, cette technologie pourrait au fond réparer les damages causés par Alzheimer vous ne pensez pas ? Ce serait merveilleux. Sauf que la dérive est là, c'est que cela pourrait servir aussi bien à espionner (on le remarque à ce dîner chez des amis), ou encore à pouvoir se repasser des scènes et décrypter un peu mieux les gens que l'on a devant non. L'épisode est d'ailleurs le plus sobre des trois, sûrement par choix, et judicieusement. Cela permet d'entrer dans une histoire sans trop forcer sur l'adrénaline que cela peut procurer. En effet, on a vraiment un réel plaisir à suivre l'histoire, aussi cruelle est-elle au final car la dérive finale est assez intéressante.
vlcsnap-2011-12-20-19h16m09s6.pngAu final, "The Entire History of You" termine cette série anthologique de la meilleure façon qu'il soit, tout en sobriété, sans trop en faire. L'histoire est réellement dramatique, surtout sur la fin et la fameuse "scène" de couple qui va mener à la fin du personnage. Dans ce futur un peu Kubrick-ien, ce petit opus de Black Mirror termine dans le dantesque et dans l'excellence à l'état pure. Un épisode qui n'est pas sans rappeler qu'au fond on peut aussi être dans un univers en apparence normal et subir ses méfaits. Après une critiques des médias puis de la télé-réalité, c'est maintenant à la technologie que l'on s'attaque. Un vrai champ de mines cette série tout de même pour les gens qui font facilement des cauchemars sur leur propre futur. Dire que cela pourrait arriver dans pas si longtemps que ça m'hérisse déjà les poils. En tout cas, Liam incarné par Toby Kebbell est un personnage passionnant qui aura su prouver du début à la fin de cet épisode que l'on est jamais à l'abris de quoi que ce soir.

Note : 9.5/10. En bref, voilà une série qui termine sur une note au diapason.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

J
Al : si tu veux il te filera le texte de toutes les critiques qu'il a la gentillesse de nous offrir et tu feras les corrections ?
Répondre
A
que l'on est jamais à l'abris de quoi que ce soir. "soir" petit fail, mais très bonne critique sinon
Répondre
A
Vous pourriez soigner un tout petit peu l'orthographe la syntaxe et la logique non ?
Répondre