Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Black Sails. Saison 1. Episode 5. V.

23 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-02-23-16h55m33s176.jpg

 

Black Sails // Saison 1. Episode 5. V.


Sacré pirates ! Il aura donc fallu attendre 5 épisodes pour que l’on ait des attaques de pirateries. Il fallait être patient mais cela a payé. Après quelques épisodes flous et sans grand intérêt, la série arrive enfin à délivrer quelque chose d’intéressant autour de cette grande bataille navale. Flint attaque un bateau de marchandises ce qui permet de ce point de vue là de créer des scènes assez épiques et ce malgré la limites de moyens de Starz pour les effets spéciaux. Ce n’est pas si dérangeant que ça étant donné que globalement j’ai même trouvé ça plutôt joli. Ce n’est pas parfait c’est sûr mais je n’ai rien à redire de ce point de vue là en tout cas. Ce qui fonctionne du point de vue de Flint c’est le fait que Black Sails embrasse enfin à merveille son statut de série de pirates. Il était temps que l’on ait des exemples du genre qui fonctionnent. Du coup, on s’amuse suffisamment pour ne pas s’ennuyer. Les scènes d’action sont là pour nous mettre au coeur de l’histoire et nous donner envie d’aller beaucoup plus loin. C’est excitant comme moments et du coup le téléspectateur est happé et n’a pas envie que cela s’arrête. J’ai d’ailleurs peur que le prochain épisode ne choisisse pas de faire quelque chose d’efficace et du coup, j’ai peur que l’on revienne à la mécanique précédente.

Alors que c’est ce que j’ai pu voir dans cet épisode qui m’a le plus plu jusqu’à présent. Cet épisode associe à merveille les personnages, l’action et les intrigues. Que cela soit celle de Flint qui était assez conséquente dans l’épisode ou bien celle d’Eleanor, mon personnage préféré. Pour ce qui est d’Eleanor justement, elle tente de reprendre le contrôle de l’économie de Nassau. Et tout cela permet à la fois de montrer à quel point Black Sails n’est pas qu’une série de mecs mais aussi qu’Eleanor est un personnage beaucoup plus important dans la série que l’on ne pourrait le penser. Certes l’intrigue de Flint est la plus impressionnante car elle fait rutiler des bateaux, bouger du monde dans tous les sens sur le ponton, etc. mais je pense vraiment que l’histoire d’Eleanor apporte quelque chose de légèrement plus intelligent, de plus stratégique à Black Sails. La série a besoin de ces deux pans mais elle ne semble jusque là pas très encline à vouloir faire les deux. Cet épisode cherche l’équilibre et il le trouve dans sa manière de mettre le téléspectateur directement au coeur du truc. Que cela soit du point de vue de Flint que l’on retrouve sur son bateau dès les premières secondes ou encore Eleanor, déjà au coeur de sa propre action à elle.
vlcsnap-2014-02-23-16h37m33s126.jpgQuand Black Sails se concentre sur une attaque (et c’est la première fois que l’on voit un bateau à la mer depuis le pilote de la série), on a vraiment l’impression qu’elle veut nous surprendre. C’est donc à renfort de grands moyens qu’elle nous montre de quelle bois elle se chauffe. Si au fond on sait très bien comment tout cela va se terminer, c’est la manière dont l’attaque va avoir lieu qui était la chose la plus intéressante à suivre. Sans compter le fait que Black Sails cherche aussi à préparer le terrain petit à petit en faisant monter la pression. Je pense que pour ce qui est de l’histoire d’Eleanor, c’est la première fois que l’on voit que le personnage peut réellement prendre les rennes. Autrefois ce n’était peut-être pas aussi pertinent. Du coup, l’occasion de nous prouver qu’elle peut diriger Nassau fonctionne brillamment. Je n’ai rien à redire sur cet épisode si ce n’est que j’ai envie d’en voir plus souvent des épisodes comme ça dans cette série. Ce qui serait bien également c’est le fait que Black Sails prenne conscience du fait que Max n’est pas l’histoire la plus passionnante de la série. Son viol n’est clairement pas intéressant pour le moment. Ou la série n’a pas su le rendre intéressant.

Note : 8/10. En bref, tout ce que j’attends de la part de cette série.

Commenter cet article

Pascal 01/03/2014 16:21


Désolé je dois être aveugle . Content de voir que tu l'as apprécié autant que moi :)


Je pense qu'étant donné le cliff on peut espérer un épisode de la même veine la semaine prochaine.