Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Blue Bloods. Saison 3. Episode 19. Loss of Faith.

6 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-04-06-18h47m19s208.png

 

Blue Bloods // Saison 3. Episode 19. Loss of Faith.


Blue Bloods est une série très perspicace tout de même. Elle a toujours su comment parler de religion. Alors certes les Reagan sont des catholiques pratiquants mais la série a toujours parlé d'autres religions comme la communauté juive plus tôt cette saison et maintenant la communauté musulmane qui se retrouve ébranlée dans cet épisode par l'histoire de meurtre de la semaine. Kathleen, une jeune étudiante est retrouvée morte dans un cimetière avec un crucifix dans sa main. Bien évidemment, tout cela a un rapport avec sa conversation aux rites musulmans. J'ai bien aimé l'idée que Blue Bloods tente de parler de religion. D'autant plus que la série a bien évoluée de ce point de vue là. Surtout quand le plus jeune fils de Danny va annoncer qu'il veut devenir musulman à table (enfin, quelques minutes) avant de découvrir qu'au fond, il ne peut pas devenir musulman en claquant des doigts et que cela implique pas mal de choses. Alors certes, le fait que Blue Bloods suggère que le bacon (car les musulmans n'ont pas le droit d'en manger en suivant leur religion) est l'ultime test de la foi.. J'ai trouvé ça un peu too much.

Mais ce n'est pas grave, car au fond Blue Bloods ne fait pas dans le borderline. La série respecte même les traditions alors que pour entrer dans un lieu musulman, Baez, la coéquipière de Danny va porter un voile. C'est tout de même une belle marque de respect que j'ai trouvé bien agrémentée dans l'épisode. Alors certes, le but de Blue Bloods n'était pas de faire de l'étalage religieux mais seulement de nous raconter une histoire qui avait une thématique religieuse en partie. L'histoire de Kathleen n'était pas simpliste à comprendre et les choses étaient plutôt fascinantes finalement. En tout cas, je n'ai rien à redire sur le sujet, je suis fan de cette série policière depuis maintenant pas mal de temps. Elle inspire beaucoup de respect. D'autres séries devraient prendre exemple sur son intelligente manière de faire les choses. L'enquête, bien qu'assez balisée et classique permet donc surtout de mettre en avant une culture dont l'on a souvent du mal à parler réellement en télévision.
vlcsnap-2013-04-06-18h37m06s230.pngSurtout aux Etats-Unis et encore plus à New York depuis les attentats du 11 septembre. Les américains (qui ont souvent mis des musulmans dans les séries d'action en guise de méchants) utilise cette fois le culte musulman pour une affaire passionnante et ne dénaturant pas le culte. C'était donc une belle marque de respect de la part des scénaristes. Pendant ce temps, Pedro Mendoza, un ex officier de la NYPD revient en ville pour se venger. Tout le département est donc en alerte. Une histoire qui permet de mettre en avant Jamie sur le terrain. J'ai trouvé la place de Jamie assez bien assurée par les scénaristes cette fois ci même si ce n'est pas le personnage le plus présent. Disons que ce n'est pas plus mal de mettre un personnage de cette trempe un peu en retrait par moment tant qu'il est bien utilisé. Enfin, j'ai bien aimé le petite discours de Frank Reagan au sujet de Mendoza à la presse. C'était à la fois sobre et élégant. Comme le personnage de Tom Selleck depuis le début de Blue Bloods.

Note : 6.5/10. En bref, un épisode assez intéressant notamment pour sa plongée dans le culte musulman.

Commenter cet article