Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 2. Episode 4. What Does...

23 Octobre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Boardwalk Empire

vlcsnap-2011-10-23-15h56m56s114.png

 

Boardwalk Empire // Saison 2. Episode 4. What Does The Bee Do.


Avec cet épisode j'ai retrouvé le fun des débuts de la série avec ce côté futile à foison. Et j'adore. Je chéris même. Le premier élément de cet épisode reste tout de même sa fin, surprenante. Cet épisode évite donc les poncifs mélodramatiques qu'elle instaurait dans l'épisode précédent (et que j'avais bien aimé), pour se recentrer sur l'intrigue principale de la saison et donc le face à face entre Nucky et Jimmy. On passe ici du temps avec les meilleurs personnages de la série, ceux pour lesquels on a de la compassion depuis la saison dernière. Alors que Nucky n'est toujours pas tombé, il organise la fête d'anniversaire du Maire, Ed. La scène tout entière, teintée de fétichisme sans mal m'a fait beaucoup rire et surtout, je trouve que ça va tellement bien au teint de la série qu'on est pris au jeu. Et puis c'est soigné, aussi bien dans les costumes des jeunes femmes, que dans les décors de cette splendide maison. D'ailleurs, je pense que HBO met bien plus de moyens qu'on ne le pense dans cette série.

Jimmy part à la rencontre de Manny Horvitz, le patron du crime de Philadelphia. Cela donne une scène dans une boucherie qui me rappelle étrangement A History of Violence de Cronenberg. L'ambiance était presque la même à la différence prêt de la période qu'on défend, et que dans ce dernier ce n'était pas une boucherie mais un coffee shop. Bref, la scène est intense, et surtout laisse vraiment penser que Jimmy peut tenir la place de Nucky. Ce dernier est sur les rails encore pour le moment mais je le vois bien dérailler très prochainement. Je sais pas pourquoi mais je serais déçu si il font trainer le règne de Nucky jusqu'à la fin de la saison. Je suis tellement impatient de voir sa chute. Il y a plus loin une scène extrêmement intense dans la série, et c'est à Richard Harrow qu'on la doit. L'intimité développée dans cette scène est surprenante. C'est tellement bien écrit que nous aussi on partage ce moment de vie.
vlcsnap-2011-10-23-16h03m29s211.pngvlcsnap-2011-10-23-15h54m54s182.pngJe m'attendais pas à ce que Richard s'ouvre de cette façon, c'est un personnage qui paraît tellement froid au premier abord derrière son cache semi-visage. La meilleure scène de l'épisode c'est celle de la fin, où l'action de l'épisode atteint son climax. J'ai trouvé que l'ensemble tournait très bien. Suspicieux de voir Van Alden trainé avec Doyle, ses laqués vont trouvés le moyen de mener leur propre investigation sur le personnage. Cela donne donc une scène de fin impressionnante avec une bonne grosse explosion que j'attendais pas. D'ailleurs et bizarrement cela m'a un peu rappeler la fameuse scène de Breaking Bad où tous les membres de l'équipe de Hank se retrouvent mort en plein désert avec cette bombe. L'entrepôt de Doyle est donc mis en cendre, reste à voir ce que la suite de la saison va pouvoir nous articuler autour de Doyle et de Van Alden, ce dernier étant de plus en plus méchant.

Au final, le Commodore est mis à l'écart. Je pense qu'on aura pas trop de chance de les voir dans les prochains épisodes, et notamment par le fait qu'il soit malade. Gillian est consciente de son état, et la scène de la fin où elle le gifle était très rigolote. Au final, je ne dis pas tout mais tout ça pour dire que cet épisode était excellent, et prouve une fois de plus la tenue excellente de Boardwalk Empire. Je dirais même que cet épisode surpasse une bonne partie de la première saison, mais également le début de cette seconde saison. Les intrigues prennent vraiment folle, et une bonne forme. J'ai hâte de voir ce que la suite pourrait bien nous raconter, il y a pas mal de choses intrigantes, et notamment autour de Richard sans compter Nucky et Jimmy qui vont bien finir par se faire face une seconde fois.

Note : 9/10. En bref, un excellent épisode à la fois pour le fun mais aussi pour l'action qui avance une fois de plus.

Commenter cet article