Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 2. Episode 8. Two Boarts...

20 Novembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Boardwalk Empire

vlcsnap-2011-11-20-14h39m31s245.png

 

Boardwalk Empire // Saison 2. Episode 8. Two Boarts and a Lifeguard.


Plus on avance, plus on va vers le dénouement de cette série. J'avoue ne pas avoir d'idée sur les derniers moments de cette nouvelle saison. C'est un flou total. Alors que l'an dernier il était assez facile de deviner ce que la série pouvait bien nous offrir, cette fois c'est bel et bien difficile. Ce nouvel épisode ne déroge pas à règle. Il nous livre d'excellentes scènes et notamment un Nucky plus faible que jamais alors qu'il apprend la mort de son père. Dans l'épisode précédent on tirait sur Nucky, par ce complot orchestré de Jimmy. Sauf que Nucky n'était pas mort, juste amoché à la main. Il faut dire que l'épisode joue avec ambiguité au début sur la mort ou non de Nucky. On sait qu'il n'est pas gravement touché, mais cette sorte de faux rêve complètement barré m'a à la fois fait rire et surpris. Il est certain que ce coup raté, cette tentative d'assassinat tombée à l'eau, ne va pas rester "impunie". Elle aurait des conséquences pour Jimmy à la fois de ses partenaires en business que de Nucky qui commence à faire des liens entre les divers éléments.

Pour en revenir à Nucky, on lance donc avec cet épisode la mort de son père. Un lourd moment pour le personnage. Ce n'est pas lui qui meurt mais son père. Alors forcément l'oraison funèbre c'est quelque chose que la série connaît au fond mais pas de cette façon. La famille Thompson tourne une nouvelle page de son histoire. Nucky a toujours détesté son père (ou presque) et il a finalement ce qu'il attendait, sauf qu'il va découvrir que malgré toute la rancoeur il y avait toujours un lien émotionnel. Ses derniers hommages sous forme de larmes étaient très touchants. Ensuite, l'épisode s'intéresse justement à cette tentative d'assassinat. Cela va permettre à Nucky de grandir, et de déstabiliser Jimmy qui n'a jamais été aussi faible que maintenant depuis sa nouvelle prise de pouvoir. L'issu de cette nouvelle saison est vraiment inconnu, qui de Nucky ou Jimmy va gagné, qui va mourir aussi, car il y a tellement de questions que le scénario nous pose. On ne peut pas répondre à tout tout de suite mais c'est quand même à quatre épisodes de la fin de la saison que les évènements se retournent.
vlcsnap-2011-11-20-15h12m16s184.pngRothstein et Torrio se retrouvent donc pour rencontrer Nucky. La scène était à la fois excellente et mystérieuse. J'ai beaucoup aimé la façon qu'à le scénario de nous balader à travers les conseils des partenaires d'affaire de Nucky. D'ailleurs, l'un va confier que Jimmy était venu le voir pour négocier un nouveau contrat, mais pas avec Nucky, avec lui. Du coup, même si il s'y prend tard, cela permet à Nucky d'établir aussi une nouvelle stratégie qui va pouvoir tenter de le remettre à sa place. La réunion est très bien filmée et surtout typiquement propre à la série. On sort aussi du bureau de notre Nucky national, ce qui permet une fois de plus de sortir la série de son lieu de prédilection, très luxueux. Du côté de Jimmy c'est un peu moins facile, le personnage s'enfonce un peu plus dans cette problématique : Va t-il devenir son propre père ? Il est devenu très arrogant, imbu de sa propre petite personne, et ne pense même plus à ses amis. Il ne voit en lui que la victoire et marcher sur les autres. Cela lui apporte forcément de la solitude, ce que n'a pas Nucky qui a encore Margaret à ses côtés.

Au final, cet épisode permet à Nucky de retrouver une certaines statures. Même si le procès, et les affaires en cours, ou encore Van Alden, … restent des menaces, il y a quand même du bon qui contrebalance le tout. Jimmy est en position de faiblesse et tous les coups qu'il a avancés pourraient bien trouver leur fin dans un prochain épisode. Cette série est une vraie partie d'échec où avancer ses pions sur l'échiquier est une vraie difficulté. Le scénario laisse tellement de choix possibles qu'il est difficile de deviner la suite des évènements. Sans compter que cette seconde saison est bien plus malicieux que la précédente.

Note : 8/10. En bref, un épisode très bien géré entre l'émotionnel et l'intrigue de la saison.

Commenter cet article