Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 2. Episode 9. Battle of...

26 Novembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Boardwalk Empire

vlcsnap-2011-11-26-17h58m41s87.png

 

Boardwalk Empire // Saison 2. Episode 9. Battle of the Century.


Boardwalk Empire a un petit goût de Sons of Anarchy, juste pour ce passage en Irlande. En effet, Nucky se rend dans le beau pays européen de la bière et du whisky et rencontre les responsables de l'IRA pouvant lui acheter des armes et lui fournir de l'alcool. Forcément, tout cela va l'intéresser fortement puisque comme on le sait, Nucky a des problèmes avec son business depuis que Jimmy a décidé de prendre sa place sur le marché. Cet épisode permet de sortir des Etats-Unis et plus particulièrement d'Atlantic City. Le dépaysement est complet et surtout très intéressant. On retrouve un Nucky en forme qui n'a plus vraiment à penser au reste de son business et de ce qui se passer chez lui. L'annonce frappante de la fin de l'épisode est d'ailleurs excellente, lui annonçant que sa fille a la polio. Le plan de Nucky est simple : revenir aux Etats-Unis en forme, et aussi avec des forces. Le but pour lui est de s'allier avec l'IRA afin d'être certain de reprendre la main sur ce qui lui appartient. L'épisode est très intéressant autour de Nucky, même si ce n'est pas toujours lui le nerf de la guerre.

En effet, en parallèle on suit une histoire un peu plus touchante afin de tempérer avec ce qui se passe à la fois avec Jimmy mais aussi avec Nucky. Emily est atteinte de la polio, ce qui va forcément causer beaucoup de peine à Margaret. Cette dernière est un personnage que j'apprécie tout particulièrement. Elle arrive à la fois à être une femme forte mais aussi à montrer son visage de vraie femme aimante à d'autres. J'ai adoré toute cette partie de l'épisode, assez bien menée et surtout passionnante. Par ailleurs, Jimmy quant à lui tente toujours d'assurer sa position sur la marché de l'alcool et pour cela va faire de nouvelles alliances, mais pas forcément les meilleurs. En effet, les erreurs qu'il va faire dans cet épisode lui seront forcément fatales par la suite. Le petit clin d'oeil d'Al Capone était salutaire, sans être non plus fait avec beaucoup de précision, ce qui est dommage. Pour en revenir à Jimmy, son problème avec Manny est toujours pas régler et il n'arrive pas à se faire la main. L'histoire est pour le moment assez sympathique, et se suit sans difficulté. C'est justement là où le bas blesse. On a l'impression que c'est trop facile et du coup… on s'en lasse très vite.
vlcsnap-2011-11-26-17h21m06s71.pngMais cette seconde saison a bien compris les erreurs de la première et elle arrive à nous livrer des trucs très différents. Outre la sortie du territoire, Jimmy au pouvoir c'est quelque chose que j'attendais mais pas de façon aussi proche. J'attendais vraiment que cela serve de cliffangher. Pour le moment on est en période de transition, avec un avantage certain pour Jimmy mais qui, si il continue à faire de mauvais choix, va très rapidement finir aux oubliettes. Ainsi, ce nouvel épisode pose de bonnes questions et apporte une suite non négligeable à l'histoire. Cela prend une forme tout simplement succulente. En tout cas, j'adore de plus en plus cette série. Déjà que la première saison était palpitante, cette seconde saison la surpasse en long et en large. Ce qui est donc une très bonne nouvelle. Tout en posant les bases de ce qui semble être une transition de pouvoir, Nucky arrive à sortir ses armes et à faire de nouveaux choix, qui sont bien plus pertinents que ceux de Jimmy, très bancals. Reste à savoir qui gagnera cette bataille. Au final, solide épisode, oubliant pas mal de trucs volontairement afin de renforcer l'histoire.

Note : 9/10. En bref, pas l'épisode le plus rythmé quoi que teinté de bons moments du genre, l'histoire surprend par ses divers retournements de situation.

Commenter cet article

Clara. 26/11/2011 22:01


J'avais dû rater une page, je ferai plus attention la prochaine fois, je suis tout à fait d'accord pour les notes attribuées à ces 2 dernières épisodes alors :)

delromainzika 26/11/2011 20:23


Merci de la fidélité ;).


 


Ensuite si, of course que je regarde et critique toujours American Horror Story. J'adore tellement cette série. Mes critiques : Episode 1 / Episode 2 / Episode 3 / Episdoe 4 / Episode 5 / Episode 6 / Episode 7 / Episode 8

Clara. 26/11/2011 20:18


Mon commentaire n'a rien à voir avec cet article mais, étant une grande lectrice de votre site j'ai remarqué que vous ne critiquiez plus American Horror Show, vous ne la visionnez plus ?