Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 3. Episode 12. SEASON FINALE

5 Décembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Boardwalk Empire

vlcsnap-2012-12-05-20h38m47s238.png

 

Boardwalk Empire // Saison 3. Episode 12. Margate Sands.
SEASON FINALE


Nucky évolue, encore. C'est ce que j'adore dans Boardwalk Empire. Son héros évolue constamment et l'un des symboles de cette évolution se déroule dans la dernière scène de l'épisode, magnifique qui plus est. Nucky jette son oeillet rouge qu'il avait dans la moche de sa veste,une symbolique qui veut dire beaucoup et qui prouve encore une fois que la série évolue avec lui. Mais les choix fait par Nucky dans ce dernier épisode auront des conséquences dans la prochaine saison. J'aime bien l'idée que tout soit remis à plat l'an prochain. On ne sait pas à quoi s'attendre réellement. C'est à la fois effrayant et jouissif. J'aime bien être surpris par les séries et le season finale de Boardwalk Empire est l'un des meilleurs final que j'ai pu voir cette année. Une réussite du début à la fin, créant des enjeux bien plus importants que je n'aurais pu le penser. Notamment toute une scène avec Richard qui se fait violence. Le personnage aura donc eu son moment de gloire dans la série. Heureusement qu'il n'est pas mort sinon j'aurais surement crié au scandale. Ce personnage est tellement fascinant. Cela vient du mystère qu'il cache bien évidemment mais la scène de tuerie était brillante du début à la fin.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que tout cela se déroule de cette façon et surtout à ce que Richard prenne le dessus et arrive bien avant le reste des hommes sur le champ de bataille. Un choix judicieux qui m'aurait presque fait applaudir dans une salle de cinéma. Les liens entre Boardwalk Empire et le cinéma sont d'ailleurs constamment démontrés. Outre cette esthétique feutrée que l'on ne voit nulle part ailleurs c'est aussi un goût certain pour des intrigues bouclées avec une petite ouverture à la fin histoire de dire que tout n'est pas terminé et que l'an prochain il faudra revenir pour un second volet. Ce chapitre était donc une sorte de transition pour Nucky. Il devait voir ce que cela faisait de réellement perdre le contrôle de sa ville. Mais pourtant à Atlantic City tout le monde sait que cette ville est celle de Nucky. C'était d'ailleurs amusant de voir la réaction des habitants quand tout le monde rit au nez de l'élu de la ville. Bourré de scènes de ce calibre là, cet épisode de Boardwalk Empire ne sombre jamais dans la facilité. Je pense notamment à la mort de Rosetti. Quand l'épisode commence à faire durer a scène je me suis douter que quelque chose allait arriver mais ce n'était pas non plus une obligation.
vlcsnap-2012-12-05-20h23m56s36.pngNucky est donc parvenu à éliminer son ennemi de la saison, un véritable cinglé qui a changé pas mal de choses dans la série. Il lui a apporté une toute nouvelle dimension, bien plus globale que celle que l'on avait auparavant. C'est donc avec cette ambition bien justifiée et démontrée que Boardwalk Empire tente de nouvelles choses. Bobby Carnavale mérite déjà un Emmy Awards pour sa prestation dans la série (il ne peut pas en être autrement, ce serait lui faire défaut). Du début à la fin il va tenir la barre et encore une fois surprendre. C'est à sa manière qu'il gère son personnage mais cette petite touche personne jusqu'à l'imitation j'ai trouvé ça jouissif et j'aurais presque eu l'envie de le retrouver l'an prochain histoire de poursuivre tout cela. On peut aussi parler de Margaret, volontairement écartée de l'épisode car elle n'est pas le point central de cette histoire. Le mariage entre elle et Nucky est maintenant consumé mais comment tout cela peut évoluer ? Quelle direction compte emprunter la série désormais ? Je me pose pas mal de questions et le fait que nous soyons autant dans le flou me donne envie encore une fois d'être en septembre prochain afin de pouvoir découvrir la toute nouvelle saison.

Note : 10/10. En bref, un épisode parfaitement maitrisé du début à la fin. Sans aucun doute le meilleur season finale que la série ait pu nous offrir, comptant sur des prestations sans faute et surtout sur un sens aiguisé du spectacle. C'est vivant et l'on en redemande.

Commenter cet article

freyamfh 01/08/2013 15:03


Je suis d'accord avec toi, c'était un magnifique episode! Cette série a toujours été à la hauteur de mes attentes.