Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 3. Episode 3.

4 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Boardwalk Empire

vlcsnap-2012-10-04-20h37m22s163.png

 

Boardwalk Empire // Saison 3. Episode 4. Bone for Tuna.


Cette saison 3 de Boardwalk Empire prouve encore une fois avec ce nouvel épisode qu'elle est fourrée de bonnes idées. Notamment avec le personnage de Gyp qui, plus la saison avance, prouve combien le personnage est un vrai gangster méchant. La scène où il immole ce pauvre agent de police était particulièrement choquante. Au fond, cela prouve aussi que Boardwalk Empire peut créer des choses et nous surprendre. Mais ce n'était pas difficile de poursuivre sur une telle scène quand on avait vu Gyp tuer un homme pour le plaisir dans le premier épisode de la saison. Je reste donc curieux de voir comment le personnage peut encore évoluer maintenant qu'il est le grand danger. Nucky pourrait bien être sa prochaine victime. Les diverses négociations qu'ils vont entreprendre durant l'épisode étaient très bien interprétées. Les face à face entre Steve Buscemi et Bobby Cannavale sont particulièrement bonnes et surprenantes. Les deux acteurs se marient tellement bien. Boardwalk Empire a toujours su imposer son ton très gangster et encore une fois ici j'ai retrouvé un peu de l'ambiance du Parain de Coppola.

C'est clairement l'une des forces de Boardwalk Empire : sa réalisation. Les épisodes s'enchainent et la mise en scène est surement ce qu'il y a de plus important afin que l'on puisse croire à ce que l'on nous raconte. C'est chose faite encore une fois. Maintenant que Gyp n'est plus très loin d'Atlantic City, Nucky pourrait bien avoir quelque chose à craindre (surtout que pour le moment Nucky est beaucoup trop libre dans ce qu'il entreprend). Cela cache la tempête. Par ailleurs, j'ai retrouvé aussi un peu des Sopranos dans cet épisode. En plus des divers face à face, c'est aussi la scène d'ouverture. Elle était très surprenante et je ne m'attendais pas du tout à ce que Nucky se laisse à se point happer par ses rêves et illusions. Je pense que l'on pourrait là aussi avoir un arc narratif intéressant afin de développer un peu plus la série. Peut être que si Nucky perdait la tête… ce ne serait pas plus mal. Surtout que j'ai cette impression que Boardwalk Empire y est aller petit à petit avec ces rêves et leur importance dans la série.
vlcsnap-2012-10-04-20h23m22s204.pngPendant ce temps, Margaret s'impose encore une fois comme un personnage clé de la série. Petit à petit elle est arrivée à prouver qu'elle était LA femme de la série et surtout, l'un des personnages les plus importants. C'est une histoire efficace. Margaret est un personnage qui prouve aussi qu'elle a de l'influence dans cet épisode. Et cela sera très important par la suite car le face à face fatal avec Nucky est inévitable d'ici la fin de la saison enfin que les deux ne tombent pas dans la routine. On nous a bien prouvé depuis le début de la saison que le couple que l'on aurait presque pu décrire comme élégant durant la saison précédente est maintenant devenu l'ombre de lui même. Margaret est donc une sorte de clone féminin de Nucky qui en impose. Mais c'est aussi une performance que l'on doit à l'actrice. Du côté de Van Alden, je n'ai malheureusement pas trouvé son histoire des plus passionnante. Le personnage aurait vraiment pu être une bonne idée mais la mise en arrière plan du personnage et l'éloignement d'Atlantic City n'était pas forcément la meilleure idée qu'il soit finalement.

Note : 8/10. En bref, la série continue de nous offrir quelque chose de très bon, relançant l'histoire de la série vers de nouveaux horizons.

Commenter cet article