Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 3. Episode 5.

15 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Boardwalk Empire

vlcsnap-2012-10-15-22h31m21s56.png

 

Boardwalk Empire // Saison 3. Episode 5. You'd Be Surprised.


Malgré le fait que cet épisode soit le plus faible que la série ait pu nous offrir jusqu'ici, il nous réserve malgré tout son lot de scènes assez déroutantes. La première c'est l'entrée en matière avec Gyp. Ce dernier aime se faire asphyxier en plein acte sexuel avec ses prostituées. C'était quelque chose d'assez amusant à suivre, et surtout de particulièrement surprenant. La preuve en tout cas que Gyp est bien encore plus cinglé que l'on ne pourrait le penser. Mais ce n'est pas tout car l'on aura droit à deux scènes de ce type durant l'épisode. La seconde était bien meilleure car Gyp se retrouve au beau milieu d'une embuscade. Toute la scène d'action était prenante et captivante. J'avais envie que Gyp meurt à ce moment là. Cela aurait été tellement audacieux de la part des scénaristes que de sacrifier un personnage qu'ils ont tenter de créer durant 5 épisodes. Mais d'un autre côté cela casserait complètement l'idée que l'on pouvait se faire de cette saison et par la même occasion toute la saison en elle même. Du coup le parti de ne pas le tuer était une bonne chose.

Mais cet épisode ne s'arrête pas à la démonstration de qui est réellement Gyp dans sa vie privée (et non plus dans sa vie de tous les jours). Je pense que l'on peut saluer la prestation de Bobby Cannavale qui parvient une fois de plus à être un acteur à la hauteur. Boardwalk Empire n'emploie pas n'importe qui et ce n'est pas plus mal. En tout cas, je trouve ça appréciable. Du coup, je suppose que Bugsy va maintenant être la tête à abattre pour Gyp surtout qu'il s'est même permis de tuer un jeune garçon (ce qu'il ne fallait pas faire à mon avis). Mais Boardwalk Empire n'a peur de rien, la série ose tout. C'est ce qui la rend finalement aussi crédible. Elle ne se met aucune barrière. Pendant ce temps, Eddie reçoit une offre qu'il ne peut pas refuser de la part de Chalky White et son bras droit. Sauf que Nucky aimerait bien lui aussi mettre la main sur Eddie. La scène où ce dernier se retrouve face à Chalky White pour tenter de le faire rire m'a presque mis mal à l'aise pour lui. C'était tellement ridicule et mauvais à la fois. Le pauvre.
vlcsnap-2012-10-15-22h39m44s223.pngHeureusement que ce n'est que de la fiction ne direz vous. Margaret quant a elle continue de montrer qu'elle mène son monde à la baguette et qu'elle ne se laisse pas avoir par Nucky. J'ai beaucoup aimé le face à face assez court mais efficace et très descriptif entre Margaret et Nucky dans le magasin. On sent qu'il y a comme un léger malaise. Le couple n'est plus du tout fusionnel comme avant et Margaret est de plus en plus froide avec Nucky. Ce qui se comprend tout à fait alors que Nucky est devenu un vrai gangster et que le côté chaleureux de Boardwalk Empire a complètement disparu (ou presque). Alors que durant les deux premières saisons nous assistions à de somptueuses réceptions, cette année c'est drastique et tout change plus ou moins. Mais ce n'est que pour la bonne santé de la série qui se renouvelle en quelque chose de bien plus sombre. Du côté de Gillian, son club a de sérieux problèmes financiers alors qu'elle ne sait pas comment accepter le destin terrible de Jimmy. Gillian reste toujours un personnage de l'ombe dans Boardwalk Empire, a regret peut être. Reste à voir ce qu'ils veulent en faire.

Enfin, Van Alden se retrouve dans une situation des plus embarrassantes à Chicago quand sa femme se retrouver à tuer un homme qui ne voulait pas de mal à Van Alden. La scène était prenante et pas parfaite c'est certain mais efficace malgré tout. Au final, ce nouvel épisode de Boardwalk Empire trouve le moyen d'apaiser un peu le tout sans pour autant réduire la quantité de morts dans la série. Cela reste une très bonne chose bien qu'imparfaite. L'épisode est à mon sens le plus faible de la saison pour le moment et j'ai hâte de voir ce que la saison a à nous offrir dans les prochaines semaines. Nous sommes presque à la moitié du chemin parcouru et pourtant le dénouement reste à savoureux mystère à mes yeux.

Note : 7/10. En bref, un bon épisode certes mais pas suffisamment. Quelques bonnes scènes et une élégance toujours propre cependant.

Commenter cet article