Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 4. Episode 12.

26 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Boardwalk Empire

vlcsnap-2013-11-26-01h53m06s124.png

 

Boardwalk Empire // Saison 4. Episode 12. Farewell Daddy Blues.
SEASON FINALE


Ce que je chéris le plus dans Boardwalk Empire c’est le fait que la série est toujours un vivier étonnant de personnages et de talents. Ce n’est pas qu’un talent d’acteurs que j’ai envie de souligner mais aussi un talent de scénarisation et de mise en scène. Afin d’arriver à la dernière scène de cet épisode qui est un brillant exemple de ce que la série peut faire de plus merveilleux de tous ces points là, j’ai trouvé assez magnifique ce dernier épisode. Vous ne trouvez pas ? C’était une sorte d’adieu absolument magique. En tout cas, je m’attendais à ce qu’un personnage meurt dans cet épisode mais je dois avouer que j’avais écarté la possibilité que cela soit Richard depuis un petit bout de temps. Notamment car même si le personnage avait presque atteint son havre de paix au début de la saison, je ne pouvais pas m’empêcher de penser que l’on préparait sa fin. Mais la saison avait su rebondir et éloigner les soupçons (notamment en mettant le personnage légèrement à l’ombre). Puis dans ce dernier épisode il ressort afin de nous faire vibrer jusqu’au moment où alors qu’il est sensé tuer Narcisse, il va tuer Daughter. Cette scène, aussi dramatique soit-elle est celle qui va permettre également la descente aux enfers du personnage.

Cette descente aux enfers est assez bien explicitée dans les deux dernières minutes de l’épisode alors qu’il cherche un dernier songe de bonheur afin de partir en paix, seul, sur la plage, avec comme fond sonore le bruit des vagues. Cette fin est terrible et elle m’a terriblement touché car Richard est un personnage emblématique de Boardwalk Empire. Il est là depuis le début. Vers la fin de la saison, j’ai pensé que Boardwalk Empire voulait éliminer Eli. Disons que c’était presque logique, notamment car Nucky et Eli en pouvaient plus s’entendre. L’épisode précédent avait presque confirmé mes soupçons et le petit face à face entre Nucky et Eli dans l’épisode m’a laissé sous entendre cette possibilité. Mais non. En tout cas, l’agent du FBI qui était là pour faire tomber Nucky et cie n’aura rien réussi à faire ce n’est arrêter le fils d’Eli et aller s’en féliciter devant son père. C’était d’ailleurs une scène absolument fabuleuse la aussi mais qui fait aussi exploser un Eli qui s’est trop contenu au fil des années. Eli c’est quelqu’un qui est dans l’ombre de son frère mais il n’a jamais vraiment voulu se rebeller. Maintenant est venu ce temps et j’ai trouvé ça sensationnel. J’ai été pris aux tripes.
vlcsnap-2013-11-26-01h43m26s212.pngC’était ce que je voulais avec Eli de toute façon et cet épisode tente d’apporter une conclusion au personnage qui va maintenant se retrouver à Chicago dans les pieds de Van Alden. Je me demande comment la saison 5 (qui est déjà prévue) va nous permettre de mieux comprendre comment Eli compte se rebeller et devenir quelqu’un de complètement différent. Car mine de rien, si Nucky est abandonné par tous les gens qu’il croise au fil des saisons et des épisodes, il ne va plus rien lui rester. Nucky est d’ailleurs quant à lui très en retrait dans ce nouvel épisode. C’est troublant de voir que le héros de la série (enfin, même si au fond ce n’est pas nécessairement le héros étant donné que l’on suit avant tout un groupe de personnages) être autant mis en retrait cette année. Tout cela a été fait pour privilégier les autres personnages qui au fond avaient pas mal de très bonnes choses à nous raconter. Je ne regrette pas ce que la série fait avec les personnages. C’est efficace et même avec Nucky. L’affrontement tant attendu entre Narcisse et Chalky n’aura pas vraiment lieu même si les deux vont se retrouver ensemble face au drame : la mort de Daughter.

Je pense que tout le monde peut mourir dans cette série sauf Nucky. Tuer Nucky serait en grande partie tuer la série. Peut-être est-ce la raison qui ont conduit les scénaristes à plus ou moins écarter le personnage du bain de sang qu’est cet épisode. Car même à Chicago il y avait du sang. Notamment car Al Capone n’est pas là pour rigoler. Finalement, avec ce dernier épisode et le recueil de magnifiques épisodes que la série nous a délivré, la saison 4 de Boardwalk Empire est à mes yeux la plus réussie de toute l’histoire de la série. Bravo aux scénaristes et au casting.

Note : 10/10. En bref, farewell. Conclusion parfaite d’une saison haute en couleurs.

Commenter cet article

delromainzika 28/11/2013 19:08


Merci beaucoup :)

DxPlt 28/11/2013 18:41


Bon sang ! Superbe season finale !! Pas un seul épisode m'a lassé. Et à la fin de chaque épisode ce fut un plaisir de venir lire tes critiques sur ce fabuleux site. Merci :)

delromainzika 26/11/2013 17:17


Ah merde, j'ai mal vu alors

Marcel S 16/03/2016 03:20

Série de grand talent. Personnages crédibles. Fallait etre attentif et ne pas manquer un épisode. Dommage série trop courte. On se deplace sur trone de fer souvent dure et Outlander aussi souvent violent contre les femmes, même sadique.

flo 26/11/2013 16:54


Il me semble que c'est la fille de Chalky, Maybelle, et non pas Daughter, qui est tuée par Richard.