Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 4. Episode 3.

29 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Boardwalk Empire

vlcsnap-2013-09-23-22h52m45s247.png

 

Boardwalk Empire // Saison 4. Episode 3. Acres of Diamonds.


Cette semaine encore, cette saison 4 de Boardwalk Empire parvient à créer l'engouement des téléspectateurs autour de diverses intrigues terriblement éparses. En effet, nous allons dans tous les coins de la côté Est des Etats-Unis d'Atlantic City à New York et même dans le Wisconsin. La série n'a clairement pas peur cette année d'éclater ses personnages à divers endroits afin de nous permettre de voir un peu comment chacun peuvent vivre de son côté. Forcément, toutes les intrigues vont plus ou moins se rejoindre à un moment et c'est aussi ce qui rend cette nouvelle manière de faire les choses (par rapport aux trois premières saisons) beaucoup plus intéressante. J'adore tout simplement comment tous les univers sont traités car bien qu'ils soient tous éparpillés, on n'a pas forcément l'impression d'être éloigné de tout le monde. Chacun est plutôt proche des autres. Notamment grâce à la réalisation de la série. L'une des intrigues qui a retenu mon attention depuis le début de la saison est celle de Richard. Ce dernier se retrouve donc encore une fois assailli alors qu'il pensait être tranquille chez sa soeur.

Non, ce n'est pas le cas, il va devoir encore tuer et sa soeur aussi. Cette dernière est presque en train de vivre un rite initiatique. Elle passe du meurtre d'un animal au meurtre d'un homme. Certes pour les deux il y avait des raisons (abréger les souffrances pour le premier et sauver Richard pour l'autre) mais globalement c'est une vraie surprise. Cette partie de l'histoire pourrait clairement devenir beaucoup plus intéressante si seulement elle débarquait rapidement à Atlantic City ou dans un autre endroit dans lequel il se déroule quelque chose. Je vois de toute façon mal Richard rester les bras ballants à ne rien faire et à contempler les hommes venir à sa porte le menacer. L'autre scène que j'ai aimé avec le personnage est celle où il retire son masque afin de laisser cette partie de son visage apprécier quelques rayons de soleil. La scène est symbolique et surtout magnifique. Le décor est donc différent du reste de la série et permet de voir aussi les choses d'un tout autre angle. Je suis ravi. Et j'aime énormément Richard mais je crois que voir le personnage sous cet angle cette année me plait encore plus.
vlcsnap-2013-09-23-22h14m51s35.pngvlcsnap-2013-09-23-22h52m25s52.pngDans un décor totalement différent, Nucky se rend à Tampa afin de négocier un petit accord commercial qui pourrait lui rapporter pas mal d'argent. Nucky a beau être quelqu'un de pas si remarquable en ce début de saison dans le sens où le personnage ne s'impose pas nécessairement comme le grand manitou, il n'en reste pas moins un grand personnage. Ce que j'aime chez Nucky c'est le fait qu'il n'a peur de rien et encore moins quand il se rend compte que ce que l'on semblait lui promettre n'est finalement pas forcément à la hauteur. L'histoire fonctionne bien et les dialogues de Nucky sont toujours aussi efficaces. Steve Buscemi est un brillant acteur à mes yeux et il me surprendra toujours. Ce que j'aime chez lui c'est sa manière de faire les choses, de dire les choses. C'est un tout mais qui le rend terriblement efficace. Surtout que Nucky n'est pas quelqu'un que l'on peut facilement berner ce qui le rend presque encore plus imprévisible. Je ne sais pas ce qu'il faut attendre de l'issue de cet épisode mais cela promet de belles choses pour la suite.

Nous avons également l'introduction d'un tout nouveau personnage, Sally Wheet, incarnée par l'excellente Patricia Arquette (Medium) qui change ici complètement de registre mais qui n'en reste pas moins une bonne actrice. Son personnage est assez différent et apporte aussi à Boardwalk Empire un certain vent de fraicheur bienvenu. Elle pourrait devenir assez rapidement un nouvel intérêt amoureux pour Nucky et je le vois déjà venir à des kilomètres à la ronde. Boardwalk Empire n'en reste pas à ces deux univers et se permet aussi de faire encore de nouvelles choses. Notamment le Dr Narcisse qui passe un accord avec Arnold Rothstein. On ne mesure pas forcément encore la réelle ampleur de la chose mais je suppose que l'on aura les réponses dont l'on a besoin dans le prochain épisode. Finalement, ce nouvel épisode de Boardwalk Empire permet de voir que la série a des choses à nous raconter de façon différente. C'est ce qui rend aussi cette saison originale et ce n'est pas qu'une question de lieux différents c'est aussi une question de personnages. Ils sont éclectiques ce qui rend le paysage de Boardwalk Empire beaucoup plus coloré.

Note : 8/10. En bref, une saison toujours aussi intéressante et nouvelle. Une fraicheur bienvenue.

Commenter cet article