Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 4. Episode 5.

12 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Boardwalk Empire

vlcsnap-2013-10-09-23h53m09s204.png

 

Boardwalk Empire // Saison 4. Episode 5. Erlkönig.


Eddie Kessler. Je pense que l'on va retenir ce nom un moment. Cet épisode était absolument merveilleux, le meilleur épisode de Boardwalk Empire depuis le début de la saison et on le doit en grande partie au talent de Anthony Laciura, incarnant un Eddie Kessler au bord du gouffre particulièrement convaincant. Je ne m'attendais pas du tout à trouver ce personnage aussi intéressant mais cette scène où il fond en larmes, trahissant Nucky, était un grand moment. C'était un si grand moment que j'en ai eu les larmes aux yeux. Boardwalk Empire est une brillante série mine de rien qui parvient à créer quelque chose autour de ses propres personnages qui me fascinera toujours autant. En tout cas j'ai trouvé les derniers moments de ce personnage à la hauteur de celui-ci. C'était tout de même impressionnant le flot d'émotions qu'il y avait dans cet épisode et pas uniquement autour d'Eddie. Car au-delà du moment où il craque et trahie Nucky, il y a la confrontation entre les deux hommes à l'issue de l'épisode qui m'a elle aussi bouleversé. Et enfin il y a cette scène concluant l'épisode d'un vrai coup de massue. Cette fenêtre ouverte, Eddie se jetant dans le vide.

J'ai encore tout le parcours d'Eddie dans cet épisode en tête. Agent Knox voulait toucher Nucky. Il voulait trouver son point faible et il l'a trouvé en la personne d'Eddie. Sauf que ce dernier va malheureusement mourir dans l'histoire. C'est terrible car j'ai presque envie de revoir Eddie maintenant. Il a toujours plus ou moins été un homme de l'ombre et le fait que maintenant il soit là, à trahir Nucky c'était quand même un grand moment. Mais au fond Agent Knox, s'il a eu en partie ce qu'il voulait, n'aura pas totalement gagné. J'aimerais bien que cette mort il l'ait sur la conscience ou encore que Nucky lui fasse payer.
I shouldn’t have to worry about that, you understand? It’s a responsibility that you asked for.
Ce que j'aime bien dans la réaction de Nucky à son absence c'est le fait que Nucky ne soupçonnera jamais le fait que Eddie puisse le trahir. Il a une confiance en cet homme qui est folle et c'est ce que j'ai trouvé de remarquable dans leur face à face final.
vlcsnap-2013-10-09-23h52m18s207.pngJ'ai également bien aimé Nucky dans cet épisode. Ce que je trouve d'assez bien avec Nucky cette année c'est le fait qu'il ne soit pas au centre de tout à l'écran. Il reste quelqu'un d'important mais c'est tout ce qui gravite autour de lui qui prend réellement toute son importance. Je pense que Nucky sera mis plus en avant par la suite, notamment quand l'Agent Knox va engager quelque chose et ne plus rester dans l'ombre. Et puis il y a Gillian qui a vécu tellement d'atrocités dans sa vie mais a toujours survécu. La pauvre. Cet épisode se concentre sur son petit fils et sur l'héroïne. Le moment où au juge en charge de son affaire elle annonce : “You reach a point in life, and you realize it’s what you leave behind that matters” était un moment bouleversant. Chaque semaine je me demande ce que Boardwalk Empire peut réellement nous réserver et tout semble tomber sur les personnages dans cet épisode particulièrement riche en émotions. J'en n'attendais pas mieux de la part de Boardwalk Empire. Cette série, je l'aime tellement mine de rien. Cette année elle me surprend encore plus que je ne n'aurais pu le penser.

Van Alden de son côté continue d'être non loin de Al Capone et de ses problèmes. J'aime beaucoup cette intrigue également car Van Alden a une vie qui me rappelle à quel point c'est quelqu'un qui n'a pas de chance. Sa vie s'est transformée en une sorte de comédie noire et cela rend Michael Shannon beaucoup plus intéressant. Son jeu est différent cette année des années précédentes. Il n'est plus un homme avec du pouvoir, il est miséreux maintenant (ou presque). Je ne sais pas ce qu'il faut attendre par la suite de la mort de Frank. Disons que j'aime bien que Boardwalk Empire nous laisse dans le flou avec cette histoire. Mais j'ai été presque bouleversé par les larmes d'Al Capone. C'était vraiment bien fichu. Finalement, ce nouvel épisode de Boardwalk Empire était particulièrement bon. Cela fait presque un bon de temps que la série ne nous avait pas offert d'épisodes aussi bons. Maintenant, j'espère que la suite de la saison sera sur la mêmes longueur d'ondes.

Note : 10/10. En bref, un épisode tout en émotions de tous les bords. Fascinant, troublant mais brillant.

Commenter cet article

DxPlt 12/10/2013 20:42


Tout comme toi j'ai trouvé cet épisode bouleversant. La mort d'Eddie m'a un peu foutu les boules pour Nucky : on se souvient de déchéance quand sa petite blonde est morte. J'ai trop hâte de voir
la suite de comment il va réagir.


Aussi, j'ai bien aimé ou deux intrigues se croisent, j'ai hyper kiffé la rencontre entre Dunn et Gillian, j'aimerais qu'il y en ait plus dans le genre.