Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 4. Episode 6.

15 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Boardwalk Empire

vlcsnap-2013-10-15-01h00m03s133.png

 

Boardwalk Empire // Saison 4. Episode 6. The North Star.


Après le brillant épisode précédent il était difficile de retrouver la même chose avec "The North Star" et pourtant j'ai envie de vous dire que j'ai beaucoup aimé cet épisode. En grande partie grâce au retour de Margaret que tout le monde attendait depuis le début de la saison. Mais aussi grâce à une scène particulièrement cocasse et étonnante. Sally va commencer à jouer avec Nucky en le frappant et lui demander de la frapper en retour. Une scène qui va mener bien entendu à une relation sexuelle particulièrement sauvage. Cela faisait un bout de temps que l'on avait pas vu Nucky aussi en forme, peut-être que la mort d'Eddie lui a donné envie de passer ses nerfs quelque part. En tout cas, tout commence dans un premier temps avec le retour de Margaret. Un face à face très attendu et presque trop sobre. On pouvait attendre une ribambelle de dialogues fleuris mais non, ils vont jouer aux gens civilisés même si au fond quelques piques vont être lancées et de façon assez subtiles. Preuve que Boardwalk Empire fonctionne toujours aussi bien. Si la mécanique bien huilée de la série est toujours passionnante, le reste l'est tout autant.

J'ai notamment adoré Nucky retrouver Sally dans ce bar, échanger quelques moments, des verres d'un alcool dégueulasses ("this is not alcool this a battery fuel") et enfin finir en relation sexuelle parfaitement orchestrée. Car ce qu'il faut savoir c'est que Boardwalk Empire a aussi le sens du rythme. Je ne sais pas ce que Patricia Arquette a pris entre Medium et Boardwalk Empire mais elle est devenue en forme à poigne et elle n'a clairement pas peur de nous le montrer. L'actrice est toujours aussi bonne en tout cas et parvient même à me surprendre. Il y avait quelque chose de tellement électrisant chez elle et Nucky ensemble. Je veux revoir des moments de ce genre là mais pour cela il va falloir de nouvelles tempêtes. Par ailleurs, la mort d'Ellie laisse quelques traces dans cet épisode sans pour autant devenir quelque chose de particulièrement important. Je suis certain que cette mort a touché beaucoup plus Nucky que ce dernier ne voudrait bien nous le faire croire à la fin de cet épisode. Mais bon, ce n'est pas bien grave non plus, il faut aussi aller de l'avant et notamment d'un point de vue du business.
vlcsnap-2013-10-15-00h16m20s9.pngNucky est clairement en train de se remettre en scelle et tout cela pour le plus grand plaisir du téléspectateur. A mon sens ce dont il avait surtout besoin c'est de Margaret et de mettre les choses au point avec elle. Cela ne pouvait pas évoluer sans elle de toute façon. Si Margaret a su nous prouver qu'elle n'avait plus besoin de Nucky, ce dernier n'est pas vraiment parvenu à nous faire croire le contraire. Leur séparation a été très difficile pour lui et on le sait. Par ailleurs, dans cet épisode nous allons assister à une autre scène de sexe particulièrement sauvage et cette fois entre Chalky et Daughter Maitland. J'ai envie de croire que ce qu'il s'est passé entre les deux est un viol. On sent que Daughter n'aime pas vraiment Chalky ("I know what you are" qu'elle va nous lancer en pleine figure) mais ce n'est pas un problème dans le sens où de toute façon le mal est maintenant fait. Mais j'ai aussi beaucoup aimé le silence pendant que Daughter chante et nous offre certainement quelque chose de terriblement vulnérable à son sujet. J'ai envie de la voir un peu plus dans les prochains épisodes, elle peut évoluer dans le bon sens du terme.

Enfin, nous avons cette investigation qui commence à prendre le vinaigre avec la mort d'Eddie. Certes l'inspecteur en voulait pas de la mort d'Eddie mais en touchant de très près à quelqu'un d'aussi loyal et vulnérable, finalement il aurait dû s'y attendre. Mais il va réussir à convaincre les autorités qu'il peut encore mener à bien sa chasse aux sorcières. On ne sait trop comment mais on va tenter de le croire. Richard de son côté nous offre un peu plus de tendresse même si sa vie n'est pas un roman rose. Bien au contraire. Et il nous le prouve une nouvelle fois. Je me demande ce que cette saison de Boardwalk Empire veut réellement faire avec le personnage. Cela ne peut pas être quelque chose de bien, c'est totalement impossible. En tout cas, je n'ai pas du tout envie de le croire. Mais j'espère cependant qu'ils vont donner une vraie suite à Richard et pas tout balancer en deux coups de cuillère à pot.

Note : 8/10. En bref, des surprises au menu de Boardwalk Empire cette semaine.

Commenter cet article