Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 4. Episode 7.

22 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Boardwalk Empire

vlcsnap-2013-10-21-20h43m25s49.png

 

Boardwalk Empire // Saison 4. Episode 7. William Wilson.


La semaine dernière, après avoir vu l'épisode de Boardwalk Empire je me suis demandé si cette saison 4 n'était finalement pas ma préférée de toute l'histoire de la série. Je me souviens que j'avais adoré la première saison mais qu'ensuite ce n'était pas nécessairement pareil. La saison 3 avait su redonner un sens à Boardwalk Empire avec de nouveaux personnages mais d'un autre côté je me demande vraiment si cette saison 4, certes beaucoup plus dissipée et disséminée aux quatre coins de la côte Est des Etats-Unis, n'est pas la meilleure que la série ait pu nous offrir. La première scène de cet épisode permet de donc retrouver Al Capone, un personnage absent de l'épisode précédent mais qui est certainement l'un des plus intéressants de la saison. En creusant un peu plus son existence et sa soif de vengeance, je sens que la seconde partie de la saison 4 sera encore meilleure que la première. J'ai envie d'avoir un nouvel épisode de l'acabit de l'épisode 4.05 qui restera l'un des meilleurs épisodes de Boardwalk Empire. Mais "William Wilson" n'est pas en reste alors que Al Capone tire à bout portant sur un policier qui était en train de lire un article sur l'affaire Leopold et Loeb.

Cette affaire est celle de deux jeunes hommes qui pensaient avoir commis le crime parfait. J'aime bien aimé cette référence dans le sens où cela m'a énormément rappelé Calculs Meurtriers avec Michael Pitt (Michael Pitt qui incarnait le rôle de Jimmy durant les deux premières saisons de Boardwalk Empire). Cette intrigue permet de se plonger un peu plus dans l'histoire de l'épisode de façon efficace. Ce n'est pas ce que Boardwalk Empire a fait de mieux pour nous mettre dans l'ambiance mais c'est fait avec une telle subtilité que l'on ne peut qu'adhérer complètement. Cet épisode prépare tout un tas de choses mine de rien pour la suite de la saison. Ce n'est bien évidemment pas la seule intrigue développée. Il y a tout un tas de très belles choses qui sont faites dans cet épisode comme par exemple cette enquête qui se poursuit autour du crime organisé d'Atlantic City. J'ai bien aimé la petite réunion afin d'annoncer officiellement que cette enquête se poursuit. Nous avons donc notamment le retour d'Esther Randolph qui assiste tout le beau monde dans cette enquête du FBI ou encore Andrew Mellon (toujours incarné par l'impeccable James Cromwell bien meilleur ici que dans les navets).
vlcsnap-2013-10-21-20h37m21s248.pngCette enquête me plaît car elle permet aussi de changer un peu la donne autour de Boardwalk Empire. Maintenant qu'il n'y a plus la prohibition, ce n'est plus vraiment une série avec un aspect policier. D'autant plus que Van Alden n'est plus du tout à Atlantic City. Ce n'est pas une mauvaise idée que de faire revenir ce genre d'intrigues sur le devant de la scène, surtout que faire tomber Nucky s'est montré être une chose très difficile au fil des saisons. Même si beaucoup de gens ont tenté de le détrôner, jamais personne n'a réellement réussi à le déraciner. Peut-être que ce sera le coup de grâce cette année mais je pense que Nucky a bien plus d'un tour dans son sac pour se sortir de toute cette terrible histoire. Par ailleurs, nous avons cette histoire autour de Daughter et de Chalky. Si dans l'épisode précédent j'avais eu l'impression que l'on assistait à un viol organisé, cet épisode nous apprend que tout cela était un coup arrangé par Narcisse. Bien évidemment, Chalky va rapidement se retrouver en danger et j'ai hâte de voir ça. Surtout qu'au fond il y a un vrai jeu entre les deux personnages.

Narcisse - "What will you do for me ?"
Chalky - "I already offered you a whiskey"
Mais je pense vraiment que Chalky sait dans quoi il est tombé. Je suis certain que le prochain épisode ou celui d'après saura nous donner de plus ample informations sur le sujet. De son côté, Nucky reste encore une fois l'homme qui est de partout dans accaparer pour autant tout l'écran. Ce que j'adore chez ce personnage c'est le fait que finalement son aura est présente dans tous les recoins des épisodes de Boardwalk Empire. Cela donne des scènes toujours aussi jouissives mettant en scène un Steve Buscemi en pleine forme. Je ne demande vraiment pas mieux de la part de la série. Par ailleurs, nous avons aussi l'occasion de voir encore une fois Margaret. J'adore ce personnage et son retour dans l'épisode précédent avait donné du fil à retordre à Nucky. Cette semaine elle reste encore une fois à la hauteur de son talent. J'ai tellement hâte de voir ce qu'elle peut encore nous offrir par la suite.
vlcsnap-2013-10-21-20h44m07s207.pngBien évidemment il y a encore d'autres intrigues comme le personnage de Ron Livinsgton que j'ai malheureusement encore du mal à voir évoluer. Je ne sais pas vraiment ce que Boardwalk Empire veut faire avec lui, surtout qu'il n'est clairement pas là pour remplacer Bobby Cannavale. Et en plus de ça, je trouve qu'il manque énormément de charisme cet acteur et du coup, la série ne semble pas vraiment savoir quoi faire de lui. En espérant que cela change rapidement.

Note : 8.5/10. En bref, toujours rondement bien menée, cette saison est bien partie pour devenir ma préférée de Boardwalk Empire.

Commenter cet article