Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 4. Episode 9.

5 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Boardwalk Empire

vlcsnap-2013-11-04-20h33m04s150.png

 

Boardwalk Empire // Saison 4. Episode 9. Marriage and Hunting.


Après le brillant épisode précédent, il était difficile de nous offrir un épisode aussi palpitant. Mais Boardwalk Empire est une série qui a plus d’un tour dans son sac et je trouve ça plutôt bien ficelé. Encore une fois, tout fonctionne très bien et ce que j’adore dans Boardwalk Empire c’est la manière dont les personnages se rencontrent et interagissent entre eux. Depuis le début de la saison plusieurs intrigues se sont développées aux quatre coins de la côte Est. Petit à petit, certaines intrigues commencent à se rencontrer et les choses à devenir de plus en plus intéressantes. Je pense par exemple à Chalky et Nucky. Bien que les deux personnages ont déjà échangés quelques lignes de dialogue au début de la saison, ils avaient été tous les deux séparés par leurs intrigues respectives et maintenant ils se retrouvent encore une fois ensemble. Chalky a besoin de l’aide de Nucky et ce même si au fond, Nucky n’est pas le personnage le plus important de la série. Ce dont je me rends de plus en plus compte cette saison c’est le fait que Nucky n’est finalement qu’un pion sur un échiquier et que tout le reste s’articule beaucoup plus surtout d’une thématique, d’un lieu, qu’autre chose.

Nucky était un personnage très important au début de la série, mais cette année j’ai l’impression qu’il est noyé derrière le reste des personnages. Je sais qu’il y a beaucoup d’intrigues mais au fond ce n’est pas plus mal. Cela permet au personnage d’éclater à certains moments (son face à face avec Margaret, etc.). Ce que j’ai bien aimé cependant dans la proposition de Chalky c’est qu’elle permet de mettre Nucky dans une position différente, qui est celle de l’homme qui doit choisir son camp et peut-être même s’associer à un problème qu’il ne connait pas et n’a pas forcément envie de connaître : le face à face avec Narcisse. Il y a également quelque chose dans la réalisation qui me plait énormément, cette contre plongée au moment où Nucky parle avec Chalky tente de mettre le personnage sur un pilier, comme si Nucky avait entre ses mains quelque chose de beaucoup plus grand que l’on ne pourrait le penser. L’un des moments les plus terrible est certainement la fin de l’épisode où l’on retrouve Daughter le visage tuméfiée. La pauvre. Elle ne méritait pas ça. Mais bon, je sens qu’il y a quelque chose qui se prépare pour la semaine prochaine et j’ai hâte de voir ça.
vlcsnap-2013-11-04-20h26m21s213.png-.pngPar ailleurs, nous avons droit également à Gillian qui va rencontrer sur son chemin Richard. Cet épisode était clairement celui des rencontres entre les personnages ce qui permet aussi de conclure certaines intrigues et d’en ouvrir d’autres. Ce n’est pas la partie de l’épisode la plus intéressante mais elle apporte malgré tout un arrière goût plus posé, plus touchant et moins bruyant que certaines parties de la saison. Un peu comme avec Van Alden. Ce dernier qui propose à Al Capone de tuer O’Banion lui même était une très bonne chose, cela ne fait qu’apporter un peu plus de piquant à un épisode qui était déjà très riche émotionnellement. Michael Shannon est toujours éblouissant sous les traits de Van Alden et je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce que cela prenne un tournant de la sorte. Mais Al Capone qui est toujours là reste un homme de l’ombre lui aussi. C’est une bonne idée au fond, même si je pense qu’ils pourraient forcer un peu plus les traits. C’est en tout cas de cette façon que je le vois.

Note : 8/10. En bref, toujours une belle série, Boardwalk Empire prend un peu plus son temps cette semaine et je trouve ça remarquablement bien assumé par un scénario au poil et des émotions disséminées un peu de partout.

Commenter cet article