Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Bones. Saison 8. Episode 16.

20 Février 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Bones

vlcsnap-2013-02-20-23h27m13s251.png

 

Bones // Saison 8. Episode 16. The Friend in Need.

 

Je pense que cette année sera la dernière année dont je vais vous parler de Bones. Et pourtant, je n'ai commencé à en parler sur le blog que depuis la saison passée. Autant vous dire que je commence à avoir mon compte en épisodes ridicules. Le problème dans Bones c'est qu'elle n'a rien de bien exceptionnelle c'est sûr, mais en plus de ça qu'elle ne sait pas vraiment quoi faire de ses personnages. C'était une série qui réussissait plutôt bien à ses débuts. Je me souviens même encore quand j'avais découvert la série sur M6. Je ne savais pas exactement ce que j'allais découvrir et pourtant je suis directement devenu accro. J'ai enchainé les épisodes de semaines en semaine et je ne m'en étais pas lassé jusqu'à ce que la saison 6 fasse son apparition. Une saison à la fois ridicule et ennuyeuse. Mais je n'avais pas encore vu la saison 7, une catastrophe du début à la fin. Si cette huitième saison semble un peu mieux fichue que les deux saisons précédentes (notamment grâce à une série d'épisodes plus intelligents et se rapprochant bien plus de ce que j'aimais bien dans cette série), elle reste décevante.

Le problème est surement cette volonté pour les scénaristes de rendre le propos intelligible pour ses téléspectateurs. J'aime bien les séries intelligentes, même si je ne comprends pas tout. Durant ses débuts, Bones enchainait les termes complexes et c'était quelque chose que j'aimais beaucoup car certains termes étaient définis par ce que l'on pouvait voir à l'écran. Alors que dans le Bones de maintenant, on est plus dans les couches pour bébé que dans les intrigues policières. Il faut dire aussi que le concept s'est usé sans se renouveler. Une série policière doit constamment trouver un moyen pour se renouveler sinon elle perd clairement tout son intérêt. C'est un problème qui est arrivé à pas mal de séries mais d'autres parviennent à ne pas avoir besoin de se renouveler car leur concept est suffisamment fort (je ne peux citer que la franchise Law & Order dans ce registre, ce qui prouve aussi que les séries policières ont du mal). "The Friend in Need" n'était pas totalement raté. Mais il n'était pas assez surprenant.
vlcsnap-2013-02-20-23h05m35s70.pngLe problème avec les épisodes classiques et balisés comme celui ci, c'est que Bones n'avance pas. J'aimerais bien voir plus de scènes entre Booth et Brennan car mine de rien, la dernière scène de l'épisode n'était pas niaise. Elle était mignonne. Cette relation, qui était l'un des fondements de la série, et surtout qui, en se concrétisant, était devenu une sorte d'espoir de voir la série se renouveler (comme a su très bien le faire Castle par exemple), Bones est parvenu à rendre le tout encore plus niais. Alors qu'avant ce n'était pas vraiment le cas. Sauf Hodings et Angela mais ces deux là sont des cas à part. Bones est devenue donc trop gentille, trop familiale. Cela va surement de pair avec la volonté de FOX (je dis ça à la hâte), mais c'est une très mauvaise idée que de ne pas capitaliser là dessus. Car si vous remarquez bien, sur le terrain leur relation reste presque la même contrairement à des séries qui sont parvenus à jouer la carte du couple héros… qui utilise cela de façon astucieuse et non pas comme un boulet que l'on traine.

Note : 4/10. En bref, balisé et peu surprenant.

Commenter cet article