Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Bones. Saison 9. Episode 14. The Master in the Shop.

18 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Bones

vlcsnap-2014-01-26-23h54m29s115.jpg

 

Bones // Saison 9. Episode 14. The Master in the Shop.


Cette semaine Sweets nous montre qu’il sait jouer aux échecs et personnellement, j’ai trouvé ça assez médiocre dans son ensemble. Le problème c’est qu’il n’y a finalement pas d’esprit de compétition chez Sweets, passant pour le salopard qui gagne tout. Comme par hasard, cette semaine c’est dans le monde de la compétition professionnelle d’échecs que l’on plonge. C’est fait plutôt efficacement même si j’aurais bien aimé que cela soit presque plus subtile que ça. L’épisode fait donc rapidement les choses sans prendre le temps d’installer vraiment quoi que ce soit. En tout cas, je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre par la suite dans la saison 9 mais Bones continue d’être cette série à la fois sympathique et décevante. Je sais bien que cet épisode n’était pas fait pour moi de toute façon étant donné le fait que je déteste Sweets de tout mon être mais ce n’est pas tant lui le problème de l’épisode. Disons que c’est secondaire. L’intrigue en elle-même n’a rien de bien intéressant à la base. Elle démarrait pourtant assez bien avec ce coup de l’interne qui se fait asperger de restes liquéfiés du cadavre. C’est assez cocasse et pile poil le genre de scènes qui sied bien à Bones en plus.

Le truc qui m’embête un peu avec Bones malgré tout c’est le fait que les intrigues de la semaine sont devenues plus ou moins secondaires pour les scénaristes de la série, du coup en se concentrant sur le reste j’ai l’impression qu’ils loupent plus ou moins le fait que Bones ce n’est pas que ça. Alors certes il y a de bonnes idées ici et là mais cela ne fonctionne pas nécessairement aussi bien que l’on pourrait le demander. C’est en tout cas ce que je ressens. Malgré tout, j’adore encore une fois l’alchimie qu’il y a entre Booth et Brennan et qui ne terni pas l’épisode. Bien au contraire elle apporte un petit vent de fraicheur dans un épisode qui manque sérieusement de renouveau. L’enquête de la semaine patine donc un peu trop à mon humble avis. Ce qui aurait été intéressant c’est de mettre en avant le jeu d’échecs comme quelque chose qui donne envie de tuer. Sauf qu’il n’y a semble t-il aucune vraie ambition chez les scénaristes de créer un truc qui, tout en ressemblant à du Bones, aurait très bien pu me surprendre un peu plus. Car justement, c’est aussi le problème de la série. 
vlcsnap-2014-01-26-23h53m41s155.jpgCette année elle a tenté pas mal de bonnes choses mais j’ai trouvé qu’ils ont su aussi renouveler un peu l’air de la série en cherchant à creuser les personnages tout en délivrant des cas cohérents. Il y a eu quelques ratés c’est certain mais il faut dire que le mariage de nos deux tourtereaux et le reste a donné pas mal de trucs assez intéressants, notamment avec Wendell.

 

Filmore - « You know, in Canada we have a saying. Wait your turn. If you are truly deserving, an honor will eventually come to you. »
Brennan - « That's why I don't live in Canada. »


De toute façon, Bones ne peut clairement pas tout faire et surtout être agréable toutes les semaines. Du coup, on va parler ici d’une nouvelle erreur de parcours qui sera, je l’espère, corrigée dans le prochain épisode de la série. Ce serait dommage qu’ils ne cherchent pas à aller plus loin avec les personnages. Notamment Sweets tiens, que j’aimerais bien voir dans un registre beaucoup plus sombre que celui que l’on a l’habitude de le voir manier.

Note : 4/10. En bref, dommage.

Commenter cet article