Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Bones. Saison 9. Episode 19. The Turn in the Urn.

16 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Bones

vlcsnap-2014-06-16-01h31m52s243.jpg

 

Bones // Saison 9. Episode 19. The Turn in the Urn.


J’ai beau adorer Emily Deschanel, je dois avouer que je me demande si son rôle de Brennan lui plait toujours autant qu’auparavant. Elle ne dira jamais si elle est déçue avant que la série ne s’arrête je suppose mais j’ai l’impression qu’elle est fatiguée. La pauvre n’a plus grand chose à jouer, toujours dans une dimension émotionnelle étrange. Ce n’est ni mauvais ni bon, c’est tout simplement médiocre car la série, trop pleine de bons sentiments, ne parvient plus à faire ressortir le personnage de Brennan et sa sensibilité. Cet épisode avait aussi ses atouts, notamment le retour de Finn au Jeffersonian. Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce dernier soit aussi sympathique. Ce n’était pas le genre de personnages dont j’étais vraiment fan au début de la série mais finalement c’est pourtant bel et bien le cas. L’affaire de la semaine n’était donc pas ce qu’il y avait de plus intéressant encore une fois. Le but n’est pas de nous surprendre de ce point de vue là et c’est bien dommage. Car avec des affaires plus efficaces en leur genre, on aurait clairement pu avoir un truc un peu plus fun à mon humble avis. Il faut donc attendre les personnages pour que le tout prenne réellement forme. Notamment dans la scène finale de l’épisode où Booth provoque Brennan sur le terrain des antiquités. Le coup du selfie avec cette coupe était vraiment drôle.

Je crois que c’est la première fois que j’ai ri devant un épisode de Bones depuis un sacré bout de temps. Mais c’est bon signe de terminer sur un moment de rire (et ce dans le bon sens du terme). C’est la preuve que cet épisode a au moins abouti sur quelque chose. L’ouverture de l’épisode avec les funérailles était un bon point de départ. Surtout quand on voit le mort débarquer d’un coup comme si de rien n’était. C’est plus ou moins la preuve qu’il y a quelque chose qui a changé dans la manière de faire de la série. Si la mécanique est prévisible à souhait, les intrigues sont globalement assez sympathiques dans leur ensemble. Du coup, il y a encore des tas de trucs qui ne fonctionnent peut-être pas suffisamment dans cette série. C’est en tout cas un truc qui me plaît. En tout cas, je ne sais pas trop ce que la série veut réellement faire avec ses personnages à côté cette année. Brennan et Booth ont beau être un couple mignon comme tout, je pense qu’il manque un je ne sais quoi qui pourrait rendre le tout encore plus efficace à mon goût. Pour en revenir à Finn qui était de retour, sa relation avec Michelle explose dans cet épisode. Le côté émotionnel est plutôt bien géré mais ce n’était pas difficile dans une série qui ne cesse de mettre ce genre de choses en scène.
vlcsnap-2014-06-16-01h16m16s93.jpgFinn n’a jamais été mon étudiant préféré dans Bones mais justement, de voir le personnage grandir et évoluer, c’est aussi la preuve que Bones a encore des trucs à faire avec tout le monde. C’est juste que les scénaristes sont légèrement bloqués par leurs propres idées. La série doit changer, évoluer et peut-être même changer complètement. Les reboots ne sont généralement pas de mauvaises choses car tout en conservant Booth et Brennan ensemble, Bones aurait très bien pu se transformer en un truc de totalement différent, peut-être en sortant les deux personnages de leurs environnements respectifs. Un peu comme si la série se transformait en son spin off (qui n’a malheureusement pas duré, annulé après une saison). C’est regrettable car The Finder était presque quelque chose d’original et de réussi. L’humour, la bonne humeur, etc. tout était au rendez-vous pour me séduire pleinement. Finalement, ce nouvel épisode de Bones était en partie raté mais d’un autre côté j’aime bien ce qui est fait avec certains personnages. Notamment Finn mais aussi notre couple vedette qui, une fois sorti de l’enquête de la semaine est tout de suite beaucoup plus intéressant. Il faut qu’ils se renouvellent rapidement avant que la saison ne s’enfonce.

Note : 5/10. En bref, correct sans plus.

Commenter cet article