Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Bones. Saison 9. Episode 2. The Cheat in the Retreat.

29 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Bones

vlcsnap-2013-09-24-21h11m28s141.png

 

Bones // Saison 9. Episode 2. The Cheat in the Retreat.


Le premier épisode de la saison était médiocre mais bien plus réjouissant que la plupart des épisodes de la série depuis plusieurs années. Je sais bien que tout le monde s'attendait à ce que l'intrigue de Pelant vienne changer réellement la donne mais au fond Bones n'a pas besoin de cette intrigue pour rester une comédie policière divertissante. Cet épisode, "The Cheat in the Retreat" malgré ses grosses ficelles et ses aspects de série aseptisée avait tout de même de très bons moments. C'est avec ce genre d'épisodes que l'on retrouve la série que j'aime bien, celle qui amuse le téléspectateur sans pour autant vouloir le prendre pour un crétin. De plus, la série cherche aussi à faire évoluer la relation de son couple phare et je trouve ça particulièrement efficace et bon. Booth et Brennan se rendent donc sous couverture dans un refuge pour couples en difficulté sur lequel ils vont enquêter. L'idée, bien que parfois assez mécanique (on retrouve tous les poncifs du genre) était tout de même assez adorable et amusante.

J'aime bien ce petit couple alors que Bones avait tout fait pour me le faire détester dans la saison 7 (je ne me suis toujours pas remis de la naissance de petit Jésus dans la grange). Bones a cette facilité aussi à se moquer de ses personnages sans pour autant que cela ait une réelle incidence sur la série ou encore sur son sérieux. Par exemple Brennan qui peut très bien raconter les pires âneries, elle ne m'enlèvera jamais de la tête qu'elle est une femme intelligente qui peut encore nous parler de la thérapie de couple d'un point de vue anthropologique. Alors oui, cette semaine je suis gentil avec Bones car j'ai bien aimé cet épisode. Je n'ai pas baillé et je n'ai pas cherché à faire autre chose. Je me suis donc laissé avoir avec la petite histoire sans prétention que l'on nous a raconté. J'avais envie de voir un peu plus des moments de couple des deux personnages car forcément tout plonge aussi dans les mièvreries quotidiennes dès la seconde partie de l'épisode. Des mièvreries qui font aussi avancer les choses et la relation. Pour une fois que ce n'est pas juste pour alourdir encore un peu plus la série de guimauve.
vlcsnap-2013-09-24-21h21m39s110.pngCar oui, l'un des défauts de Bones c'est justement de vouloir trop en faire du côté bon coeur et moi, je n'ai pas nécessairement envie de faire une overdose de sucreries. Du coup, en adoptant un ton plus léger dans la première partie et en créant aussi des intrigues parallèles comme celle de Cam qui permet donc le retour caché de Pelant. Fort heureusement que Sweets n'était pas là (c'est aussi peut-être pour cela que j'ai aimé cet épisode ?) pour faire ses pitreries ennuyeuses et ses théories fumeuses dont tout le monde se moque dans la série. Bref, Bones fait ici ce qu'elle sait faire de mieux et je l'en remercie. C'était marrant de voir Cam avoir des problèmes de vol d'identité (criblée de dettes la pauvre) même si au fond on aurait clairement pu espérer un peu plus funky. Vous ne pensez pas ? Bref, Bones est une série amusante mais seulement quand elle le veut et je veux qu'elle soit drôle maintenant et qu'elle évite de se prendre la tête a rendre ses personnages plus niais qu'ils ne le sont déjà.

Note : 6/10. En bref, Bones délivrait ici un épisode surprenant, dans le bon sens du terme. Cela change de l'habituel épisode ennuyeux et redondant vous ne pensez pas ?

Commenter cet article